L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

7 conseils pour rédiger une offre d’emploi qui attire

Edouard

14/01/2019

Dans un contexte actuel où il est compliqué d'attirer des talents, la rédaction de nos offres d'emploi devient un vrai enjeu stratégique marketing pour l'ensemble des employeurs étant actuellement en recherche d'un profil.

Ce qui est sure, si vous soigner votre description de poste, vous augmenter vos chances que les candidats postulent. La rédaction d'une bonne description peut sembler subjective : chacun a ses petites astuces mais, il est difficile de savoir si cela fonctionne vraiment.

Nous allons donc vous donner quelques conseils vous permettant d'avoir des offres d'emploi les plus percutant possible :

 

1 : Sachez être synthétique et concis

Plus de 50 % des offres d'emploi sont vues aujourd'hui depuis des smartphones : les descriptions plus courtes sont plus appropriées aux candidats modernes. Les candidats postulent plus facilement à des offres d'emploi d'environ 150 mots par rapport à des offres supérieures à 400 mots. Votre enjeu sera donc de pouvoir décrire le poste de manière la plus concise.

2 : Ne soyez pas trop familier

Il faut savoir se différencier, faire « transpirer » sa culture d’entreprise tout en restant professionnel. Il faudra donc trouver le juste équilibre entre : Avoir une offre un peu trop bateau et avoir une offre trop décontractée. N’hésitez pas à mettre en avant l’originalité de votre entreprise et faites preuve de créativité.

3 : Parler de la rémunération

La partie de la description de poste la plus importante pour les candidats est : la rémunération à 61%! Et oui, nous avons beau donner des informations sur l’entreprise, parler des évolutions de carrière, ces 2 parties ne représentent que 23 et 25% d’importance aux yeux des candidats.

Concentrez-vous sur les tâches quotidiennes, les compétences nécessaires et la rémunération.

4 : Votre entreprise ne doit pas être le sujet principal de votre offre

Les candidats ont tendance à penser que les informations sur la société ville, la culture et la mission d'entreprises sont moins importantes. D'après une étude réalisée de « eye tracking », la partie la plus froide d'une offre d'emploi concernant les informations sur l'entreprise. Si les missions, les compétences et la rémunération correspondent, le candidat aura l'opportunité d'aller chercher des informations à la fois sur Internet, la page entreprise LinkedIn ou également au cours des entretiens.

5 : Indiquer des objectifs à atteindre

Vous embauchez une personne non pas uniquement pour sa formation ou son expérience mais, pour qu'elle puisse atteindre des résultats. Les candidats souhaitent savoir quelles seront vos attentes au bout d'un an. Il s'agit d'une information très rarement notifiée dans les offres d'emploi. Ceci montre le sérieux de l'entreprise qui a pris le soin de définir ses critères dès la rédaction de l'offre d'emploi. Cela démontre une approche professionnelle. En indiquant des objectifs, vous améliorez vos offres d'emploi tout en les démarquant des autres.

6 : Publiez votre annonce le lundi

Vous aurez la possibilité de recevoir plus de candidatures dès la première moitié de la semaine. Les candidats postulent généralement le lundi, le mardi et le mercredi. Si vous publiez votre annonce le vendredi après-midi pensant que les candidats auront la possibilité au cours du week-end de postuler, ne vous attendez pas à une vague de candidatures. 

7 : Encourager la mixité

Sachez que les hommes ont tendance à postuler plus facilement que les femmes. Encouragez les femmes à postuler en évitant les termes exclusivement masculins. Les descriptifs de poste utilisant des mots masculins intéressent moins les femmes bien qu'elles ne se sentent pas moins qualifiés.

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