29
Oct

A la rencontre de la société AMOnia

AMOnia environnement est un bureau d’études environnementaliste indépendant.

Il est le partenaire des projets d’aménagements, de construction, d’évolution où l’Environnement est un enjeu.
Il intervient auprès des porteurs de projets publics ou privés et leurs partenaires maîtres d’œuvre pour intégrer les thématiques de l’eau, du sol et de l’écologie dans la conception des ouvrages et dans le respect de la réglementation.

AMOnia c'est plus de 20 partenaires qui leur font confiance pour le bon déroulement de leur projet !


Le bureau d'études par ailleurs est très engagé sur différentes problématiques et s'implique dans des projets de recherche appliquée dans l'objectif d'intégrer les problématiques environnementales en domaines agricole, urbain et industriel, et d'évaluer les gains potentiels de biodiversité sur ces espaces exploités.
 

Question 1 : Pouvez-vous décrire votre métier en quelques mots ? 

" AMOnia Environnement c’est un bureau d’études, c’est-à-dire que nous réalisons des expertises et des analyses à caractère scientifique ou bien technique dans le but d’orienter nos clients pour le bon déroulement de leur projet. 

 

Nous travaillons sur deux domaines liés à l’environnement :  

  • Le domaine physique : qui comprend le sol et l’eau  

  • Le domaine naturel : qui se rapporte à la biodiversité 

Nous réalisons parmi ces domaines plusieurs types d’études telles que des études à portée réglementaire

 

Ces études concernent les projets dont la réalisation nécessite des autorisations administratives avec la réalisation de dossiers réglementaires. 

 

Nous effectuons également des études d’inventaire et de connaissance :  

 

Ces inventaires sont réalisés aussi bien dans le cadre de programmes de connaissance et de gestion du patrimoine naturel des territoires que dans le cadre d'états initiaux de projets d'aménagement ou d'urbanisme par exemple. "

 

 Question 2 :   Concernant vos clients, quel est le type de clientèle qui fait appel à votre bureau d’études ?

" Nos clients sont très variés ! Dans le cadre du Public il peut y avoir des collectivités locales comme les mairies, la région, les Communautés de communes, Communautés d’Agglomération, ou encore le ministère par exemple. 

 

Concernant le secteur privé nous avons également divers types de clients comme des promoteurs, SNCF Réseau, Thales, mais aussi des structures commerciales variées.

Nous travaillons principalement sur le grand Sud-Ouest , mais pour certaines demandes et selon les besoins de nos clients, nous avons la possibilité de nous déplacer au-delà. "

 

 Question 2 : Quelle était votre formation au départ  ?   

" Je suis issue d’une formation scientifique suite à laquelle j’ai obtenu mon doctorat en micropaléontologie.

J’ai ensuite pu travailler en tant que Chargée d’Affaires Environnement avant de créer en 2015 AMOnia Environnement dont je suis la responsable. "

 

Question 3 : Quelles sont vos principales tâches/misions ?   

" Globalement, mes missions se rapportent à la gestion de l’entreprise, qui comprend le management de mon équipe, la partie développement commercial, mais aussi la partie recrutement jusqu’à présent avant de faire appel à Work&You. "

 

Question 4 : Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ? Quelles sont les difficultés que  vous rencontrez ?   

" Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de pouvoir établir un lien de proximité et être disponible pour mon client !  

La difficulté à laquelle j’ai pu faire face est lié au recrutement de mon équipe, car ce sont des profils assez rares à trouver, c’est donc la raison pour laquelle j’ai fait appel à un cabinet de recrutement

J’accorde également beaucoup d’intérêt à l’aspect humain lors du recrutement afin de pouvoir travailler en binôme.

Il faut que ça matche ! "

 

Question 5 : Quel était votre processus de recrutement avant de faire appel à nos services ? 

" Au niveau du recrutement, je travaillais surtout en réseau avec d’autres bureaux, mais j’utilisais également les réseaux sociaux afin de trouver des profils adéquats à mes attentes. "

 

Question 6 : Quels sont les postes sur lesquels vous recrutez de façon récurrente ? Quels sont les postes les plus recherchés par votre entreprise ?  

" Majoritairement, nous employons des ingénieurs, des techniciens, mais aussi du personnel administratif, ce sont les postes que nous recherchons le plus puisqu’ils sont essentiels au bon fonctionnement du bureau d’étude. "

 

Question 7 : Quel est le rôle d’un cabinet de recrutement, pour vous ?   

" Il doit comprendre le fonctionnement de l’entreprise pour se substituer à la personne décisionnaire du recrutement. Il doit aller chercher des candidats au-delà du réseau professionnel utilisé par l’entreprise. "

 

Question 8 : Comment avez-vous connu Work&You ? 

" Dans quel cadre avez-vous fait appel au cabinet ? Depuis combien de temps faîtes vous appel à nous ?   

J’ai connu Work&You par l’intermédiaire d’un proche qui m’a parlé de votre cabinet et de ses prestations, je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler avec un cabinet de recrutement !  

J’ai décidé de faire appel à Work&You car je fais face à certaines problématiques de recrutement et il m’était donc plus simple de déléguer le recrutement de mon équipe à des personnes qualifiées . 

Cela fait deux mois que je travaille avec votre cabinet, depuis août 2021 et j’ai pu donc intégrer Eléa et Pierre à mon équipe !

Et en janvier 2022, grâce à la ténacité de votre équipe, Vanessa rejoint aussi l’aventure AMOnia. "

 

 

Question 9 : A ce jour, êtes-vous satisfait du processus de recrutement du cabinet  ?   

" Je suis très satisfaite du processus de recrutement qui m’a été proposé par l’agence de Bordeaux, ça a été rapide et efficace.
Vanessa et Béatrice ont très bien compris mes attentes et mes besoins et ont su répondre à ma problématique de recrutement : 

Ce sont des personnes très agréables et compétentes 

Je travaille désormais avec Eléa que j’ai pu employer suite au processus de recrutement effectué par votre cabinet avec qui ça se passe très bien ! "

 

Question 10 : Comment définirez-vous en quelques mots Work & You et son équipe ?   

Je dirai la compétence et l’efficacité !

Sans négliger l’aspect relationnel et humain sont les mots qui me viennent directement à l’esprit ! 

L’équipe s’est rendue très disponible pour mon cas : j’ai trouvé cela très appréciable ! "

 

Source : Anna Lion-Giorgio, Chargée de Communication

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement