18
Nov

Comment garder un collaborateur brillant sans le séquestrer ?

Pas si simple de répondre à cette question, surtout que la séquestration est quand même un moyen très simple et efficace de garder un collaborateur… Mais « quand on aime, on ne compte pas ! » n’est-ce pas ? Alors, chefs d’entreprise tenez-vous prêts (et surtout ouvrez enfin la porte à votre salarié) : nous allons vous donner des conseils pour chouchouter votre employé préféré !

  1. Faites que votre chouchou se sente comme chez lui.

Son bureau est gris, sans lumière et sans vie ? Proposez-lui de décorer son bureau selon ses goûts ! Attention tout de même à ce qu’il ne soit pas fan de métal, et que son bureau ne devienne pas une chambre d’ado.

Proposez-lui de mettre un cadre photo de ses proches sur son bureau, de mettre quelques plantes vertes ou même de ramener sa propre tasse à café « super papa » qu’il a reçus pour la fête des pères. Cela lui redonnera le sourire et le boostera quand il aura un petit coup de mou.

  1. Veillez à son confort.

Rien de pire qu’un collaborateur en arrêt maladie pour cause de troubles musculo-squelettiques (TMS). Pensez à investir dans des sièges de bureaux à système synchrone avec accoudoirs pour assurer à votre collaborateur une position dynamique et protéger son dos. Veillez à ce que son écran soit positionné correctement : partie haute à hauteur des yeux pour ne pas avoir à lever ou baisser la tête. Il peut également utiliser des repose-pieds pour surélever ses jambes.

En plus d’être installé confortablement, votre salarié ne s’absentera plus et dormira même au bureau ! (c’est beau de rêver, hein ?)

  1. Donnez-lui les nutriments nécessaires à sa productivité !

Fini avec les machines à cochonneries qui ne proposent que des barres chocolatées ou des paquets de chips : mettez à sa disposition des fruits et des amandes (ou autre oléagineux comme des noix ou des noisettes) ! Cela évitera de voir votre salarié préféré souffrir de diabète ou de fatigue à cause de sucre rapide. En plus, il verra sa concentration s’améliorer et sa productivité encore plus.

  1. Donnez un sens à sa vie professionnelle.

Ok, votre collaborateur a des missions, plusieurs mêmes, et il n’a pas le temps de s’ennuyer puisqu’il ne voit même pas ses journées passées. Mais malgré toutes les choses qu’il a faites aujourd’hui, il ne sait plus quoi raconter à sa moitié pendant le dîner : toujours les mêmes missions, plus aucune surprise à part peut-être « Tu ne sais pas quoi ? J’ai appris que Christine était partie en vacances avec notre voisine ! ». Pas fou hein ? On est d’accord.

Alors alimentez ses discussions en lui proposant des formations, des conférences ou même des ateliers découvertes ! Avec cela, il trouvera un autre sens à sa vie professionnelle et pourra s’épanouir autant professionnellement que personnellement, et franchement c’est le top quand on sait qu’on passe la plupart de notre temps au boulot.

  1. Des endroits pour se détendre, autre que la machine à café ou le coin fumeur.

Tous vos salariés ne sont pas fumeurs ou buveurs de café (ou autre), et donc tous ne ressentent pas le besoin de faire une pause durant leur travail à part pour aller manger le midi. Cependant, pour être plus productif, votre salarié doit pouvoir s’aérer l’esprit avant de reprendre un dossier important par exemple.

Alors mettez à sa disposition un espace dédié à la détente, avec canapés, bibliothèque, télé, terrasse… Si la place vous le permet, vous pouvez séparer ces espaces, car si Christine souhaite se reposer en lisant un livre, elle ne sera pas contente d’entendre le replay de The Voice que Christian a loupé.

  1. Mettez-le au sport !

Quoi de mieux qu’un collaborateur en pleine forme et en bonne santé ? Et pour ça, il faut se bouger et surtout LE faire bouger ! Si vos locaux vous le permettent, vous pouvez mettre à sa disposition le matériel nécessaire : tapis de course, machines de musculation, etc. Et si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche d’organiser une séance collective dans la salle de sport de votre commune.

  1. Entretenez sa cohésion d’équipe.

Le team Building est très efficace pour entretenir la cohésion d’équipe et installer un climat de confiance entre tous les collaborateurs. En plus, cela permettra au salarié de se sentir encore plus intégré dans l’entreprise.

 

Il existe encore des tonnes et des tonnes d’astuces et de solutions pour garder vos collaborateurs et éviter le turn-over, alors à vous de les chouchouter et d’en prendre soin !  

 

Source : Lucy Dordé - Chargée de communication

Partager