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publié le : 02-06-2023
Ces derniers mois, les employeurs peinent à recruter. Les candidats sont rares et n’ont pas toujours le profil adapté. Le marché du travail a connu de grandes mutations et les entreprises doivent alors adapter leur stratégie de recrutement.
La génération Z, quant à elle, arrive de manière imminente sur le marché du travail. Cette génération a des codes et un fonctionnement bien à elle.
Pour attirer et fidéliser les jeunes sur le marché du travail, les entreprises devront s’adapter par crainte de faire face à une pénurie de main-d’œuvre. Nous allons vous donner des conseils pour que votre marque-employeur soit suffisamment attractive pour les jeunes nées après 2000 !
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1) Un environnement de travail flexible
La génération Z a été fortement impactée par la crise de la covid-19. En effet, la plupart des étudiants ont dû continuer leurs études à travers un écran.
De ce fait, les jeunes d’aujourd’hui considèrent le télétravail comme quelque chose de fondamental. Le télétravail fait, pour eux, partie de la normalité.
Il est donc nécessaire pour votre entreprise de mettre en place le télétravail si vous souhaitez être une marque-employeur attractive pour eux. Pareil pour les horaires, les jeunes ne conçoivent pas de travailler jusqu’à pas d’heure. Il y a aujourd’hui un désir de pouvoir concilier vie personnelle et vie professionnelle, ce qui implique un aménagement des horaires.
2) Un travail qui a du sens
La génération Z s’exprime énormément sur les réseaux sociaux et dénonce de plus en plus les emplois sans intérêt. Pour eux, ils doivent sentir qu’ils apportent de la valeur à l’entreprise, sentir qu’ils sont utiles, et que leurs missions ont du sens.
Cette génération a fort attrait pour l’entrepreneuriat et l’admire. Permettre aux jeunes de travailler sur des projets augmentera donc leur attachement à votre entreprise. N’hésitez pas à les impliquer davantage dans le processus de prise de décision, pour qu'ils se sentent pris en compte.
3) Une culture d’entreprise bienveillante
Une des particularités de cette génération, c’est qu’elle ne supporte pas le management trop autoritaire. C’est une génération engagée qui veut avant tout se montrer inclusive avec tout le monde, peu importe le sexe, l’orientation sexuelle ou la religion.
Votre entreprise doit multiplier les moments conviviaux pour développer l’esprit d’équipe afin de rester attractive. Permettez aux collaborateurs de créer des liens entre eux, c'est essentiel. Montrez également aux jeunes que vous êtes engagé et que votre entreprise a des valeurs auxquelles elle tient, c’est un des critères les plus importants pour cette génération. Les jeunes cherchent également un équilibre vie pro et vie perso, montrez alors que votre entreprise est apte à s'adapter.
4) Des procédures de recrutement plus simples
Cette génération est, comme vous le savez, très volatile, les jeunes ne craignent pas de quitter une entreprise s’ils ne s’y sentent pas bien.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils changent autant d’entreprises. Néanmoins, à cause de leurs fréquents changements, les jeunes souhaitent que le recrutement soit plus simple et plus rapide.
Ils ne sont pas des grands adeptes de la lettre de motivation, donc imaginez leur avis sur un processus de recrutement à rallonge… Simplifier au maximum votre processus de recrutement, c'est attirer davantage de jeunes de moins de 30 ans.
Pour conclure :
Attirer les jeunes, c'est un véritable défi, oui ! Mais ce n’est pas impossible, alors développer au maximum votre marque-employeur, communiquez sur les réseaux sociaux et simplifiez votre processus de recrutement. Et n'oubliez pas que tout commence par la rédaction de l'offre d'emploi qui doit attirer.