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Jui

L'impact de la marque employeur sur le recrutement des jeunes générations

La marque employeur devient de nous jour une nécessité.  Au sein du cabinet Work&You un gros travail a été mis en place pour créer une marque employeur forte à notre cabinet. 

Notre marque employeur est la suivante : Work&You c’est remettre l’humain au cœur de nos relations, mais c’est aussi et surtout “Provoquer LA rencontre professionnelle !”. C’est un travail sur la durée, dès sa création en 2018, Work&You a toujours défini sa marque employeur. Le but est vraiment d’être reconnaissable et de se démarquer de la concurrence. 

Les nouvelles générations sont motivées et en recherche d’expérience, elles peuvent apporter une vraie plus-value aux entreprises. Petit à petit, il faut s’efforcer de casser les codes traditionnels des entretiens d’embauche pour tenter de les moderniser et de faire comprendre aux anciennes générations que les compétences d’une personne ne se résument pas seulement à un CV et une lettre de motivation. Le rapport au travail des anciennes générations n’est plus le même que le rapport que les jeunes générations peuvent avoir. 


Transparence et attractivité de la marque employeur 

La marque employeur est un outil marketing permettant de renvoyer une image positive et attractive, mais elle est aussi la vitrine de votre entreprise. À travers elle, vous pouvez témoigner vos valeurs, votre histoire, vos équipes... Mais c’est aussi votre moyen de mettre en avant les éléments vous différenciant de vos concurrents. C’est de là que votre entreprise paraîtra attractive auprès de votre public. 

La question de la transparence d’une entreprise est un grand sujet. De nos jours, les jeunes générations y sont de plus en plus sensibles. En passant par des engagements éthiques, les relations entre l’employeur et ses collaborateurs, la démarche RSE, etc. D’après le baromètre de Michael Page, 77% des jeunes de 18 à 34 ans estiment qu’il est important de travailler dans une entreprise éthique. La transparence qu’offre la marque employeur permet ainsi d’attirer cette nouvelle génération et d’aspirer à une fidélisation. 

 

Faire adhérer aux valeurs de l’entreprise

Apporter sa pierre à l’édifice/à une bonne cause, voici aussi un des éléments de motivations de cette nouvelle génération de travailleurs : agir positivement pour le bien-être commun en partageant des valeurs communes. Les valeurs contribuent à fidéliser les talents, elles sont même un véritable moteur : elles vont venir donner envie de travailler en équipe et de participer à un projet collectif. 


Recruter la nouvelle génération : un bénéfice pour votre marque employeur 

“Le contenu partagé par les employés reçoit huit fois plus d’intérêt que celui partagé par l’entreprise.” (Edelman Trust Barometer) 

Oui, vos employés peuvent devenir les ambassadeurs de votre entreprise ! Avec la mise en avant et l’importance des réseaux sociaux, vos cibles ne s’arrêtent plus seulement à vos abonnés sur LinkedIn par exemple, mais elle s’élargit à l’audience de vos employés avec le partage des posts. Une marque employeur active se caractérise par une entreprise qui publie régulièrement sur les réseaux sociaux en promouvant ses services/équipes/activités. Le contenu sera alors partagé par vos employés et viendra par la suite participer au rayonnement de votre entreprise. 

D’après Edelman Trust Barometer, 52% des consommateurs accordent plus de confiance à un salarié “lambda” qu’au Directeur d’une entreprise. Cela s’applique ainsi à des candidats qui peuvent accorder plus facilement leur confiance aux salariés qu’aux cadres dirigeants de votre entreprise. Ainsi, par effet domino, votre marque employeur partagée par la nouvelle génération pourra attirer d’autres jeunes talents. 

 

Ainsi, vous l’aurez compris, la marque employeur est de nos jours primordiale pour toute entreprise. 

Comment moderniser le recrutement qui est une institution traditionnelle dans le domaine des ressources humaines ? Tout simplement en alliant technologie 2.0 afin d’attirer des entreprises, mais aussi des talents à travers le recrutement prédictif. Se positionner sur un service, c’est lui donner une place spécifique dans l’esprit des consommateurs, afin que celui-ci se distingue des autres services concurrents. C’est aussi un moyen d’attirer les nouvelles générations et de les fidéliser. Voici un des nouveaux challenges de cette période ! 

 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de communication

 

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