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publié le : 30-07-2020
Matthieu Bacquin est le président de SELF & INNOV, la première plateforme SaaS dédiée aux aides fiscales à l’innovation (CIR-CII-JEI). Avec son modèle combinant digital et conseils d’experts, cette solution est déjà adoptée par plus de 250 startups et TPE/PME.
Mais avant de lancer SELF & INNOV en 2016, Matthieu (ingénieur de formation) avait déjà travaillé pendant 14 ans dans un cabinet de conseil. Il est alors un témoin privilégié de la faible digitalisation de ce secteur. C’est là qu’il s’interroge sur l’avenir de son métier et décide de le démocratiser pour le rendre plus accessible aux petites entreprises.
Aujourd’hui, Matthieu Bacquin vous livre son histoire et celle de son entreprise…
Pour commencer, pouvez-vous nous parler de l’activité de votre entreprise ?
L’activité de SELF & INNOV consiste à accompagner des entreprises innovantes pour obtenir des aides fiscales à l’innovation. Ces aides permettent de soutenir leur trésorerie, mais aussi de financer leurs efforts de R&D et d’innovation car nos clients (des startups et des TPE/PME) récupèrent en moyenne 40 000 euros par an.
Qu’est-ce qui vous différencie ?
Notre fonctionnement est complètement en rupture avec le modèle traditionnel du conseil : nous avons développé la première plateforme qui permet à nos clients de faire une partie des démarches par eux-mêmes. Avec notre solution en suivant pas à pas nos selforiels®, l’utilisateur peut calculer le montant de son aide, rédiger son dossier technique et télécharger ses documents complétés (Cerfa, pièces justificatives). Bien sûr, nos experts en fiscalité de l’innovation réalisent une revue à chaque étape et apportent les corrections nécessaires. Cette manière de se partager le travail permet de diviser par trois le montant de l’accompagnement par rapport à un cabinet « classique ».
Nous sommes également les seuls à proposer des tests d’éligibilité et d’estimation gratuits pour chaque dispositif. Des centaines d’entrepreneurs viennent chaque mois sur notre plateforme afin de savoir si oui ou non, ils ont le droit à telle ou telle aide et combien ils pourraient obtenir. S’ils s’aperçoivent qu’ils sont éligibles à un dispositif et qu’ils veulent aller plus loin, alors ils nous contactent.
Quels sont vos projets à long terme ?
Nous sommes actuellement implantés dans quatre grandes villes : Paris, Bordeaux, Toulouse et Aix-en-Provence.
Nous préparons actuellement une levée de fonds pour la fin d’année afin d’accélérer notre déploiement. L’idée, c’est d’être présents dans les 10 plus grandes métropoles françaises dans les 2 ans.
Nous avons aussi l’ambition de conquérir plus largement notre marché : aujourd’hui nous comptons plus de 250 clients, l’objectif d’ici 5 ans est d’atteindre la barre des 5000.
Quelle stratégie mettez-vous en place pour atteindre ces objectifs ?
Notre stratégie est notamment basée sur l’inbound marketing. Nous générons plus de visiteurs et plus de leads chaque mois. Notre croissance repose donc sur deux piliers : d’un côté notre capacité par le digital à capter des prospects et de l’autre notre maillage local qui nous permet de rencontrer la plupart de nos clients et de tisser notre réseau. C’est ce qu’on appelle le « phygital », le mix entre présence physique et présence digitale.
Quels types de profils recherchez-vous principalement ?
Nos besoins actuels se portent plutôt sur des experts en financement de l’innovation. Il y a toujours un parcours d’intégration et de tutorat dans notre entreprise mais nous recherchons des personnes qui sont ingénieurs ou qui sortent d’un doctorat en sciences. Ensuite, nous voulons des personnes qui ont une appétence pour la finance. Généralement, nos recrues ont déjà eu une première expérience professionnelle dans le conseil en innovation.
Qu’est-ce qui motive votre équipe ?
Ce qui nous rassemble et nous motive, c’est notre projet d’entreprise. Nous sommes tous fiers de proposer une solution innovante, différenciante et accessible à toutes les entreprises. Nous sommes les pionniers dans la digitalisation du conseil et c’est aussi ce qui attire nos salariés.
En entrant chez nous, ils trouvent une belle équipe, une belle ambiance et une vraie dynamique de croissance. Toute l’équipe partage cet enthousiasme et la volonté de faire grandir un modèle qui est très vertueux.
Car en plus du digital, nous jouons un vrai rôle sociétal. Nos clients sont principalement des PME qui sont des entreprises fragiles et nous les aidons à renforcer leur trésorerie. C’est toujours gratifiant de se dire que nous avons contribué à leur développement. Toutes les personnes qui rejoignent l’entreprise adhèrent à ce modèle, à cette dynamique, ça leur plait d’être dans une entreprise qui fait du bien !
Comment avez-vous connu notre cabinet de recrutement Work&You ?
J’ai connu le cabinet grâce à Nicolas, il y a deux/trois ans. À l’époque, nous étions encore une jeune entreprise et je n’allouais pas de budget pour un cabinet de recrutement. Mais en février 2020, le besoin s’est fait ressentir alors j’ai repris contact avec Nicolas pour lancer deux recrutements.
Si vous deviez définir notre cabinet en quelques mots, que diriez-vous ?
Gain de temps et discrétion. La discrétion car en recrutement c’est toujours délicat d’aller chercher des profils chez des confrères même si c’est le jeu !
Je suis satisfait de la collaboration avec Nicolas et Stéphanie, tout se passe bien.