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publié le : 28-10-2022
Entretien avec Steve Fortel, dirigeant de Vincoeur catalan, cavistes spécialisés dans les produits du terroir catalan :
Bonjour Steve, en quoi consiste votre métier en quelques mots ?
Tout simplement vendre du bonheur et de l'amour. Je vends du vin, des spiritueux, toutes sortes de produits allant autour de la table. Je dirais donc que notre métier consiste à proposer le meilleur rapport prix/plaisir, selon les besoins du client.
Ce qui est important, c'est de savoir s'adapter a son budget. C'est-à-dire que tous les clients n'ont pas forcément le même budget, ni les mêmes besoins et les mêmes envies. Nous avons trois boutiques, deux boutiques physiques et une en ligne.
La première est a Elne, c’est le plus gros point de vente de vins aux particuliers du Roussillon. Celle de Perpignan, nous l’avons ouvert en 2020 en plein COVID. De belles boutiques physiques qui marchent très fort grâce à nos cavistes spécialisés. Enfin notre troisième boutique, c'est celle qui est en ligne vincoeurcatalan.com, qui marche bien aussi.
C'est là qu’intervient le cabinet pour nous aider à choisir les meilleurs collaborateurs afin qu'ils puissent vraiment accompagner nos clients.
Et quelle est votre formation initiale, votre cursus avant cela ?
Alors j'ai un BAC hôtellerie, lié à l'alimentaire, la cuisine, le service et l'hébergement.. Ensuite, une fois le BAC en poche, j'ai voulu me détacher un peu du métier de la restauration parce que je n'avais pas le caractère pour le faire. De fil en aiguille, j’ai rejoint mon père qui venait d'ouvrir une petite boutique. Donc pas du cursus spécial, même si j'ai toujours été passionné par la gastronomie. C'est pour ça que j'ai choisi la cuisine. Ensuite, une fois que j'ai eu l'occasion de reprendre la petite affaire familiale qui venait de naître, je me suis mis à fond avec mon frère.
Pour donner une idée, la boutique d’Elne faisait soixante mètres carrés à l’origine. Nous l'avons développé, on a beaucoup travaillé et aujourd'hui, elle fait deux cent quarante mètres carrés. Le chiffre d'affaires lui a été multiplié par 10 par rapport à ce qu'il était quand je suis arrivé.
Qu’aimez-vous le plus dans ce métier, votre quotidien ?
Ce que j'aime évidemment dans le métier, c'est d'abord le rapport avec les clients. Ce métier nous permet de leur faire découvrir des produits. Et lorsque l'on fait déguster, on échange, on discute… c'est vraiment intéressant.
Mais c'était avant, car depuis deux ans maintenant, je ne suis plus trop en contact de la clientèle, je suis enfermé dans mon bureau et je dirige tout simplement. Cela me plaît aussi bien sur : développer l'entreprise, progresser, aller de l'avant et nous mettre en concurrence avec les gros. Parce que aujourd'hui, nous sommes en concurrence, non pas avec des confrères caviste du village d'à côté, mais avec les supermarchés des villages avoisinants ! Et là, c'est une autre paire de manches.
Question recrutement, quels sont les postes pour lesquels vous recrutez en général ?
Alors en général, il y a deux postes. D’abord le poste de caviste. Notre modèle de business est entre la supérette de village et l'épicerie fine spécialisés. On a des salariés, des cavistes collaborateurs qui eux ont fait des études et qui sont spécialisés dans le domaine. On a peu de turnover. Aujourd'hui, on a trois cavistes sur Elne, trois cavistes sur Perpignan. On leur aménage des horaires particulières pour qu'ils puissent avoir des week-ends, pour qu'ils puissent avoir des jours de repos en famille, on les rémunère correctement. On est vraiment attentif à ça.
Le deuxième type de poste pour lequel nous recrutons aussi régulièrement, ce sont des profils liés à la boutique en ligne, car internet croît et on a besoin de compétences que nous n'avons pas en interne et qu'il faut aller chercher. On a besoin d'être accompagné là-dessus parce que, pour avoir des gens qui puisse répondre à toutes les questions, faire l’assistance, gérer les problèmes techniques, les transferts de flux de produits etc : c'est un peu compliqué. Et donc il nous faut en fait un profil plutôt couteau suisse qui touche un peu à tout.
Quelles sont vos difficultés concernant le recrutement ?
Honnêtement, ce n'est pas pour faire plaisir, mais depuis qu'on travaille avec vous (cabinet de recrutement à Montpellier Work&You), on a moins de difficultés de recrutement grâce au fait que le travail de recrutement, de sourcing et de sélection soit fait en amont.
Pour le reste des difficultés liées aux problèmes de ressources humaines, elles sont plutôt liées aux problématiques de l’entrepreneuriat : les charges, le cout du travail. C’est souvent compliqué.
Qu’attendez-vous de la part d’un cabinet de recrutement, pour vous ?
Alors le gros avantage, c'est que ça filtre selon les conditions que l'entreprise va poser. Donc ce que j'aime chez le cabinet, c’est le fait qu'il sélectionne selon mes conditions, toujours dans l'intérêt de l'entreprise. Et ça, c'est génial.
Par exemple, avant que je passe par le cabinet de recrutement, je faisais comme tout le monde, je mettais une annonce sur Facebook, LinkedIn, on en parlait aussi aux clients. Mais on se retrouvait avec cent cinquante CV à éplucher et vraiment pas tous de qualité. Il fallait trier aussi aux entretiens. Bref cela prenait trop de temps pour peu de résultat, alors que là j'ai trois CV proposés par le cabinet qui correspondent à mes attentes !
En fait, ce qu'on cherche avec un cabinet de recrutement, c'est le qualitatif, c'est que le filtre soit géré en amont.
En quelques mots, quelle expérience retenez-vous de l’accompagnement Work&You ?
J'avais vu d’abord Nicolas qui était venu directement dans nos locaux, qui avait pris le temps de nous écouter, de bien cibler nos attentes. Ça j'ai beaucoup apprécié.
On a envie d'avoir un contact physique. C’est beaucoup plus réactif que lorsqu'on est en tête-à-tête. Donc j'ai bien aimé ça. Pour Jaimie (agence de Montpellier), c’est sa réactivité. Chaque fois, elle a toujours été très rapide et très efficace. Son sérieux aussi, parce qu'elle a vraiment pris le temps qu'il fallait pour regarder avec moi les candidats, ceux qu'elle trouvait bon ou moins bon. Elle m'a accompagné jusqu'au bout et a répondu à toutes mes attentes. Ce que j'ai aimé enfin, c'est la confidentialité, c'est-à-dire que je sais qu'on peut parler en toute confiance pour le meilleur pour l'entreprise.
Merci Steve d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Pour découvrir les produits du terroir catalan, rendez-vous sur vincoeurcatalan.com
Et si comme eux, vous voulez recruter plus facilement, contactez-nous.
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