Emploi: en France, le sort d’une offre est statué en 45 secondes

Candidat

publié le : 05-09-2019

Les entreprises ne doivent rien laisser au hasard :  ni offres d’emploi, ni réputation en ligne. Les candidats deviennent sélectifs et exigeants. Leur attention est difficile à capter et leur prise de décision rapide. En un coup d’œil, ils savent si une offre est intéressante... ou pas !

Les plateformes numériques et autres réseaux sociaux ont complètement bouleversé les habitudes des individus. Ces derniers sont devenus des « internautes » hyperconnectés mais en manque de temps ! Et de concentration aussi parfois. Ils se dispersent. Retenir leur attention est compliqué. Ils croulent sous une profusion d’informations. Les contenus doivent être attractifs et lisibles rapidement.

L’offre d’emploi n’échappe pas à cette tendance généralisée. Pour intéresser un candidat, elle doit s’adapter à celles et ceux qui vont la consulter.

Concernant l’entreprise qui la publie : 

Elle a plutôt intérêt d’avoir soigné sa réputation en ligne au préalable sous peine de faire un énorme bide.

En recherche d’emploi ou en poste : 

Les Français sont nombreux à consulter divers moteurs de recherche. Pour ce faire, ils privilégient leur smartphone, selon la solution d’intérim multicanale MisterTemp’ qui a mené une étude sur la manière dont les Français consultent les offres d’emploi.

Un lieu de travail éloigné est un critère rédhibitoire :

Les salariés français semblent être des adeptes de début et de fin de journée lorsqu’il s’agit de chercher un emploi. 34% effectuent leurs recherches le matin quand 32% le font le soir. Et cette consultation est rapide ! Plus de la moitié (62%) passe en moyenne seulement 45 secondes par offre d’emploi. 16% des Français accordent plus de deux minutes de leur temps à une offre. Ce qui est peu !

Les candidats se révèlent être très sélectifs : 

Ils repèrent en vitesse quatre critères qui leur permettent de savoir s’ils vont poursuivre leur lecture ou non. 21% se fient d’abord à l’intitulé de poste. Celui-ci se doit donc d’être le plus précis et accrocheur possible. Ensuite, vient le salaire pour 20% des interrogés. Puis, les compétences attendues (17%) et enfin la localisation (16%). L’emplacement géographique est le dernier critère consulté. Pourtant c’est le premier rédhibitoire pour ces futurs salariés qui visiblement ne souhaitent pas vivre trop loin de leur lieu de travail.

Ils sont également très exigeants :

Si l’offre d’emploi a finalement retenu leur attention, ils ne vont pas postuler immédiatement. Non, avant cela, la quasi-majorité des candidats (4 sur 5) déclare se renseigner sur la réputation en ligne de l’entreprise en question. 85% disent que les informations qu’ils vont dénicher à son sujet auront une incidence dans leur prise de décision. Les employeurs, quant à eux, n’ont pas plus de temps à accorder aux CV des candidats : ils passent en moyenne 34 secondes sur chacun d’entre eux.

Source : Le Figaro

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