Programme
1.Etape d’analyse de la demande Réunion de cadrage :
Objectifs :
Valider les attentes et les enjeux relatifs à la démarche
Préciser la structuration de la prestation et les conditions de réussite : travail interactif, organisation des rencontres, bilan intermédiaire, communication, confidentialité et restitution
2. Etat des lieux RH partagé
Entretien avec la Direction, entretiens individuels avec chaque collaborateur. Analyse des documents internes et des informations recueillies Restitution du diagnostic à la Direction
Objectifs :
Faire l’état des lieux des départs en retraite, du turn-over, des difficultés de recrutement et d’intégration, de la formation des salariés
Identifier les compétences métiers et transversales attendues (savoir-être, comportements professionnels)
Préconisation sur les éventuels changements à apporter (évolution de poste, recrutements, formation à prévoir)
Étudier les outils RH utilisés, et ceux qu’il s’agit de développer
3. Accompagnement GPEC
Séances de travail avec les managers, la Direction, les groupes de travail par métiers et services
Objectifs et actions réalisées :
Co-construire les outils RH : fiches de postes, support d’évaluation des compétences, support d’entretiens professionnels, Plan de Développement des Compétences.
Prendre en mains les supports d’évaluation des compétences et préparer les managers à la conduite des entretiens d’évaluation et professionnels.
Identifier les besoins en développement des compétences voire des emplois après la campagne d’entretiens.
4. Bilan à 3 mois
Mesure des résultats opérationnels, des changements opérés, et ceux restant à réaliser. Feuille de route à destination de la direction