L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

Emploi: en France, le sort d’une offre est statué en 45 secondes

Anna

05/09/2019

Les entreprises ne doivent rien laisser au hasard :  ni offres d’emploi, ni réputation en ligne. Les candidats deviennent sélectifs et exigeants. Leur attention est difficile à capter et leur prise de décision rapide. En un coup d’œil, ils savent si une offre est intéressante... ou pas !

Les plateformes numériques et autres réseaux sociaux ont complètement bouleversé les habitudes des individus. Ces derniers sont devenus des « internautes » hyperconnectés mais en manque de temps ! Et de concentration aussi parfois. Ils se dispersent. Retenir leur attention est compliqué. Ils croulent sous une profusion d’informations. Les contenus doivent être attractifs et lisibles rapidement.

L’offre d’emploi n’échappe pas à cette tendance généralisée. Pour intéresser un candidat, elle doit s’adapter à celles et ceux qui vont la consulter.

Concernant l’entreprise qui la publie : 

Elle a plutôt intérêt d’avoir soigné sa réputation en ligne au préalable sous peine de faire un énorme bide.

En recherche d’emploi ou en poste : 

Les Français sont nombreux à consulter divers moteurs de recherche. Pour ce faire, ils privilégient leur smartphone, selon la solution d’intérim multicanale MisterTemp’ qui a mené une étude sur la manière dont les Français consultent les offres d’emploi.

Un lieu de travail éloigné est un critère rédhibitoire :

Les salariés français semblent être des adeptes de début et de fin de journée lorsqu’il s’agit de chercher un emploi. 34% effectuent leurs recherches le matin quand 32% le font le soir. Et cette consultation est rapide ! Plus de la moitié (62%) passe en moyenne seulement 45 secondes par offre d’emploi. 16% des Français accordent plus de deux minutes de leur temps à une offre. Ce qui est peu !

Les candidats se révèlent être très sélectifs : 

Ils repèrent en vitesse quatre critères qui leur permettent de savoir s’ils vont poursuivre leur lecture ou non. 21% se fient d’abord à l’intitulé de poste. Celui-ci se doit donc d’être le plus précis et accrocheur possible. Ensuite, vient le salaire pour 20% des interrogés. Puis, les compétences attendues (17%) et enfin la localisation (16%). L’emplacement géographique est le dernier critère consulté. Pourtant c’est le premier rédhibitoire pour ces futurs salariés qui visiblement ne souhaitent pas vivre trop loin de leur lieu de travail.

Ils sont également très exigeants :

Si l’offre d’emploi a finalement retenu leur attention, ils ne vont pas postuler immédiatement. Non, avant cela, la quasi-majorité des candidats (4 sur 5) déclare se renseigner sur la réputation en ligne de l’entreprise en question. 85% disent que les informations qu’ils vont dénicher à son sujet auront une incidence dans leur prise de décision. Les employeurs, quant à eux, n’ont pas plus de temps à accorder aux CV des candidats : ils passent en moyenne 34 secondes sur chacun d’entre eux.

Source : Le Figaro

Work&You, classé parmi les 100 _ meilleurs
cabinets de recrutement de France

img

+ 2500

Candidats

Par semaine

img

+ de 430

Recrutements

Par an

img

+300 000

Candidats

Dans notre base

img

9

Agences

En France

img

25

Collaborateurs

Experts

Quel candidat

est fait pour vous?

Découvrez notre solution de recrutement

icone 1er Cabinet spécialisé dans le recrutement prédictif

Développons ensemble un recrutement innovant fait sur-mesure selon vos besoins.

Notre solution
icone Conseils RH

Développons ensemble les performances économiques et humaines de votre entreprise.

Notre solution
icone Evénementiel

Développons le capital humain de votre entreprise grâce à la mise en place d’événements dédiés à l’emploi au sein de votre territoire ou entreprise

Notre solution
icon

Des formations pour faire de vous un meilleur recruteur.

Notre solution

Ils nous font confiance

( Et ils continuent )

nos agences de recrutement

Agen

Agropole Deltagro 3
47310 ESTILLAC

Bordeaux

19, rue Serge Dejean
33520 BRUGES

Toulouse

2, rue du Pré Fermé
31000 TOULOUSE

Montpellier

Bd de Strasbourg 73 allée Kléber
34080 MONTPELLIER

Paris

2 Rue de Pontoise
95650 PUISEUX PONTOISE

Nantes

1 rue du Guesclin
44200 NANTES

Lyon

23 rue de la Charité
69002 LYON

Lille

57 bis place de rihour
59160 LILLE

Clermont-Ferrand

28 rue Jean Claret
63000 CLERMONT FERRAND

Contactez-nous

Work&You, une autre idée du recrutement

+33 5 53 77 20 73

Nos certifications

Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels !

Nos certifications démontrent quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.

Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !