Derniers articles
publié le : 22-07-2022
Qu’est-ce que la cooptation ?
La cooptation est l’un des avantages d’avoir un solide réseau professionnel, c'est une méthode de recrutement innovante qui continue de se développer !
Si vous êtes en poste, vous pouvez recommander l’un de vos contacts à votre entreprise lorsqu’un poste est à pourvoir. Si vous êtes à la recherche d’une opportunité, elle pourrait très bien arriver grâce à une recommandation d’un membre de votre réseau.
Alors, comment ça marche, et qu’est-ce que la cooptation ?
On peut aussi parler de parrainage ou de recrutement participatif.
La cooptation consiste, pour une entreprise, à faire appel au réseau de ses collaborateurs (les coopteurs) pour recruter des candidats en interne (les cooptés). Lorsqu’un poste est à pourvoir, l’entreprise informe ses salariés et leur demande de voir si certains de leurs contacts auraient les compétences nécessaires.
En tant que candidat, cela signifie que si un membre de votre réseau entend parler d’un poste à pourvoir qui pourrait vous correspondre dans son entreprise, il vous recommande au manager ou aux ressources humaines, ce qui vous ouvre des portes.
Bon à savoir :
Elle repose sur les compétences avant la relation. On ne vous recommandera pas simplement parce qu’on « vous aime bien », mais bien parce que vous avez les compétences techniques et comportementales nécessaires pour le poste.
Quels sont les avantages de la cooptation ?
Les avantages de la cooptation pour l’entreprise
Les avantages de la cooptation pour l’entreprise sont évidents :
Elle réduit le coût et la durée des recrutements.
Elle incite les salariés à recommander eux-mêmes les meilleurs profils.
Elle permet de trouver des profils qui n’étaient pas forcément en recherche d’emploi. Quand le profil n'est pas exactement celui recherché, les recruteurs sont plus attentifs au potentiel de la personne.
Elle permet de véhiculer une bonne marque employeur.