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publié le : 13-12-2019
Toute entreprise, qu’elle en ait conscience ou non, à une marque employeur. Si celle-ci n’a jamais été travaillée, si elle n’a jamais été une priorité, dans la majorité des cas elle sera mauvaise. La conséquence : les candidats se renseigneront via le Web sur vous et ne seront pas forcément attirés par votre entreprise.
Il s'agira en 2020 d'un enjeu majeur pour les entreprises. Les premières qui mettront en place une vraie démarche liée à la marque employeur, prendront une longueur d’avance sur leurs concurrents.
À la convergence entre ce que l’entreprise dit d’elle-même et ce que les autres disent d’elle, la marque employeur définit un cadre managérial, un projet commun, des valeurs, du sens… Elle permet à l’entreprise de se faire connaître et de se démarquer. Elle attire, fédère, fidélise et motive les talents.
On peut définir quatre grandes dimensions de la marque employeur : la réputation, l'attractivité, la différenciation et l'engagement des collaborateurs.
La réputation
Tout ce que vous faites à l'intérieur de votre entreprise rayonne à l'extérieur. Que vos collaborateurs soient toujours présents dans l'entreprise ou qu'ils soient déjà parti vont émettre des avis sur votre management, votre organisation, vos valeurs…
Deux outils permettent aujourd'hui aux collaborateurs de s'exprimer sur votre entreprise : votre page entreprise sur Indeed ainsi que votre page Google. Nous vous conseillons chez Work&You d'être dans une vraie démarche proactive concernant ces avis. Mesurez et surveillez votre réputation et n'hésitez pas à répondre de manière très transparente aux différents avis en ligne.
L'attractivité
Pas besoin d'être une grande marque pour attirer des talents ! Évidemment Google reçoit des milliers de candidatures spontanées par mois. Mais, votre entreprise comme bon nombre de start-up ou de licornes peuvent attirer également de vrais potentiels. Les motivations des candidats ne sont pas systématiquement liés à la rémunération mais il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte. 79 % des candidats ciblent en priorité un poste ou un lieu quelque soit l'employeur. L'essentiel est de bien comprendre les attentes des candidats que l'on souhaite attirer. N'oubliez pas de soigner vos offres d'emploi : c'est souvent le premier point de contact entre l'employeur et le candidat.
L'engagement des salariés
Le double objectif de l'expérience salarié est à la fois de retenir, fidéliser vos collaborateurs mais aussi leur permettre d'être des ambassadeurs de votre marque. La parole de vos collaborateurs donnera du poids et de l’âme à votre communication.
Alors comment leur donner la parole et faire en sorte qu'il soit de très bons ambassadeurs ? Vous pouvez accompagner ceux qui souhaitent partager leurs expériences aussi bien en interne qu'en externe en leur fournissant des guides pratiques ainsi que de courtes formations. Vous éviterez ainsi quelques maladresses. Pour autant, il serait dommageable de tomber dans l'instrumentalisation de cette parole de salariés. Celle-ci doit se faire de manière spontanée et authentique et bien se différencier de la parole Corporate issue de la communication ou de la direction.
La différenciation
Vous n’allez pas toujours proposer les salaires les plus élevés ni obtenir les meilleurs avis en comparaison avec vos concurrents. Alors quelle est la caractéristique unique qui vous différencie des autres ? Quel est cet atout que vous pouvez mettre en avant auprès des candidats ?
Et si la différenciation passait avant tout par l’authenticité ou par une approche innovante de votre métier ?
De la même manière que dans la vague écolo, les entreprises basant leur marketing sur des arguments peu convaincants ont été accusées de « greenwashing », les candidats font facilement le tri entre le discours « bullshit » et ce qui semble réaliste et authentique.
Puisque aujourd’hui les consommateurs et les employés ne se gênent pas pour donner leurs opinions, votre marque doit être authentique…
Vous souhaitez que l'on vous accompagne dans cette démarche ? Work&You a la solution ! =)
Source : Nicolas.D - Directeur des agences Work&You
Un peu de lecture :
- Il n'y a pas de bon recrutement sans une bonne intégration !