10
Mar

Le bénéfice des pauses au travail

“L’esprit a besoin de repos - il s’améliore et s’aiguise après une bonne pause” Sénèque

 

“Tu prends ta pause café à quelle heure ?” “On se rejoint à la machine à café durant notre pause ?” 

Rituel incontournable, socialisateur, moment de décompression… La pause café au travail est devenue un moment privilégié et ultime de nos journées de travail. À savoir que ¼ (source : institut Ipsos California Almonds) d’employés en France ne prennent pas le temps de faire des pauses durant leur journée de travail. Par manque de temps, par sentiment de culpabilité, par oubli ? Les pauses sont indispensables et ce depuis notre plus jeune âge ! 

Les pauses “récréations” de la maternelle au lycée entre 2 cours le matin et l’après-midi, et oui on peut même dire qu’il s’agit là d’une institution les pauses ! Work&You va vous expliquer le bénéfice de prendre des pauses au travail. 

 

Commençons par le cadre légal des pauses au travail

Le Code du Travail est plutôt clair sur le sujet : “Dès que le temps de travail d’un salarié atteint 6H00, consécutives ou non, celui-ci doit bénéficier d’une pause d’une durée minimale de 20 minutes et l’employeur a une obligation de la lui accorder” (article L3121-33 du code du travail).

Vous pouvez aussi vous référer à votre Convention Collective, qui peut prévoir des pauses plus longues et des modalités particulières pour les prendre. À partir du moment ou la Convention Collective prévoir un dispositif plus avantageux pour les salariés que celui dans le Code du Travail, alors le dispositif mis en place dans la convention collective se voit être prioritaire. 

 

La pause : un moyen de recharger vos batteries 

Ce n’est pas nouveau, prendre du recul de votre travail et laisser votre tête se reposer ne serait-ce que pour 10 minutes ne vous apporte que des bénéfices ! Faire plusieurs fois par jours des pauses vous aide à vous reconcentrer et à rebooster votre productivité. Selon une étude, les capacités de concentration du cerveau baissent au bout d’une heure et demie, et en plus de cela, la sensation de faim qui peut se déclencher toutes les 4 à 5 heures. 

Le coup de barre de 10H00 et celui du post déjeuner vers 14H00/15H00 est très bien connu ! Les raisons majeures de ce coup de barre qui nous empêchent de nous concentrer sont les suivantes : la fatigue pour 45%, la faim pour 36% et une baisse d’énergie pour 35%. 

 

Prendre des pauses durant votre journée de travail vous permet de : 

  • rester en bonne santé physique et mentale 

  • vous rendre plus productif

  • prendre de meilleures décisions 

  • mieux vous concentrer 

 

Il faut ainsi prendre des pauses, mais ne pas en abuser non plus, il faut trouver le juste milieu entre les deux pour éviter le burn-out ! Et en plus être assis toute la journée, devant un écran n’est la meilleure chose pour votre corps. Faire des pauses vous permet aussi d’être plus actif dans votre journée.


 

Quelques chiffres 

Une étude a été menée sur 2 453 salariés non-cadres concernant leurs habitudes de “pause café” : 

  • 70% des Français prennent une pause café au travail.

  • plus de 80% des salariés interrogés aiment cette pause pour aller retrouver leurs collègues et discuter avec eux.

  • 95% pensent que les pauses sont bénéfiques pour la productivité et la concentration

  • 28% se sont déjà fait reprocher leur temps de pause par leur supérieur.

 

Les pauses au travail que ce soit café ou thé représentent une moyenne de 22 minutes par jour. Elles permettent de stimuler l’activité professionnelle et de : détendre, redynamiser et rendre plus productif les salariés. Prenez donc le temps de faire couler votre café et de faire connaissance avec votre voisin de bureau ! 

 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

Partager