18
Mar

LinkedIn et la recherche d'emploi

Vous le savez surement déjà, mais une bonne piqure de rappel ne fait jamais de mal à personne. LinkedIn est un réseau social professionnel qui peut avoir un réel impact sur votre recherche d’emploi si vous l’utilisez de manière efficace. 

Aujourd’hui LinkedIn c’est : aimer des publications, les partager, produire du contenu, échanger avec des professionnels via votre messagerie instantanée. C’est un réseau social professionnel de grande qualité qui offre des opportunités pour trouver un emploi, développer son réseau. 

LinkedIn c’est plus de 550 millions de membres. Selon une étude récente, 94% des recruteurs utilisent ce réseau social lors de leur processus de recrutement. Alors votre page LinkedIn n’est donc pas à négliger. 

Work&You vous donne quelques conseils pour vous lancer dans votre recherche d’emploi sur LinkedIn. 


 

Votre profil LinkedIn, ce CV idéal 

LinkedIn est un “terrain de chasse” idéal pour les recruteurs. En effet, ce réseau permet au recruteur une prise de contact direct via votre messagerie instantanée. Et oui, votre profil LinkedIn s’il est correctement rempli peut renseigner bien plus qu’un CV classique sur une page A4.

 

Avoir une présentation générale ET détaillée

Contrairement à votre CV ou vous devez la plupart du temps ne pas trop détailler pour avoir un CV lisible, votre profil LinkedIn est un bon moyen de bien détailler vos expériences professionnelles et vos formations. 

Vous pouvez aussi insérer dans la section document votre CV original. 

À savoir que votre résumé en tête de votre profil est très important puisqu’il est en lien direct avec l’algorithme de LinkedIn pour vous permettre de vous positionner dans les résultats de recherche. 

 

Avoir une photo de profil professionnelle 

LinkedIn ce n’est pas Instagram ni Facebook, il faut vous assurer d’avoir une photo professionnelle qui vous ressemble et qui montre votre sérieux, mais aussi votre détermination. Si la photo sur le CV n’est pas obligatoire, vous pouvez l’avoir sur votre profil LinkedIn. 

 

Vous pouvez aujourd’hui indiquer via votre photo de profil que vous êtes en recherche d’emploi avec le filtre “Open to Work” et en le rajoutant dans votre titre en signifiant le poste que vous recherchez. 

 

Rechercher des offres d’emploi sur LinkedIn

LinkedIn est de nos jours un vrai moteur de recherche d’offres d’emploi ! En effet, de plus en plus d’entreprises y publient leurs offres d’emploi, les recruteurs se servent même de ce réseau pour sourcer des profils. 

Vous tapez alors votre recherche dans la barre du haut en indiquant son titre et la localisation et pleins d’autres filtres de recherche. Vous avez aussi l’opportunité de créer des alertes mails pour votre recherche ! 

Si des offres vous intéressent vous pouvez y postuler directement et même vous connecter avec l’entreprise directement via votre profil. Ensuite, LinkedIn propose un gestionnaire de candidatures qui peut vous aider dans votre organisation de recherche d’emploi : 

 

  1. Identifier et sauvegarder les annonces qui vous intéressent avec le bouton “enregistrer”. Une fois enregistrée, vous avez la possibilité de retrouver cette offre dans un tableau de “suivi des emplois” dans l’onglet “enregistrés”. 

  2. Après vous pouvez comme dit plus haut vous connecter avec l’entreprise ou les gérants et contacter directement la personne !

 

LinkedIn est un formidable outil de recherche d’emploi en plus d’être un réseau social professionnel de qualité. Plusieurs entreprises sont présentes, elles vous permettent de vous connecter plus facilement et de suivre leurs actualités également !

 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

Partager