Derniers articles
publié le : 27-07-2023
Le célèbre youtubeur Micode a réalisé une vidéo dans laquelle il postule pour différentes offres d’emploi grâce à plus de 10 246 CV, tous différents et réalisés grâce à des outils d’Intelligence Artificielle tels que ChatGPT.
Vous vous êtes sûrement déjà posé ces quatre questions :
Est-ce que c’est grave de pas avoir une orthographe irréprochable ?
Est-ce que sur sa photo il vaut mieux être souriant ou plutôt sérieux ?
À quel point faire une grande école va augmenter vos chances de passer la première sélection ?
Est-ce qu’utiliser de manière abondante Linkedin va augmenter vos chances ou au contraire les réduire ?
On se pose tous des questions sur les recruteurs, sur comment ils sélectionnent les CV, comment ils choisissent un candidat plutôt qu’un autre ? Aujourd’hui, nous allons analyser cette fameuse expérience du point de vue d’un cabinet de recrutement !
D’ailleurs nous avons bien reçu les candidatures de Micode et nous allons vous dire ce qu’on en a pensé !
L’analyse des résultats de candidatures selon Micode
Grâce à ses 10 000 CV envoyés, le célèbre youtubeur Micode a pu en tirer des conclusions. En effet, il a remarqué sur les 10 000 CV certains avaient plus de succès, mais pourquoi ?
Le sourire sur la photo du CV : sourire sur la photo de son CV n’impacterait pas la réponse du recruteur, donc que vous soyez souriant ou sérieux sur votre photo, vous avez exactement les mêmes chances d’être recruté !
L’orthographe du CV : comme pour le sourire, l’orthographe semble être un critère important pour que sa candidature soit retenue. En revanche, l’expérience montre que si les fautes sont faites par un candidat qui provient d’une grande école, cela n’a aucun impact sur sa candidature !
Faire une grande école : avoir fait une grande école augmenterait les chances de passer la première sélection de candidatures selon l’expérience réalisée
Faire des posts Linkedin : bien que l’on pense le contraire, faire des posts Linkedin n’aurait aucune incidence sur une candidature !
L’expérience du candidat : concernant les profils commerciaux, l’expérience serait plus importante que le cursus, avec 5% de réponse positive en plus !
L’analyse du candidat vue par un recruteur
Maintenant que tu as lu ce qu’en a retenu Micode de l’expérience, qu’en pensent les recruteurs ??
Et si on vous disait qu’on a répondu favorablement à une candidature de ce youtubeur, qui a été complètement réalisée grâce à l’intelligence artificielle ? Voici le CV qu’on a reçu et pourquoi nous l’avons retenu !
Lis jusqu’à la fin pour retenir les tips important si tu cherches un emploi !
Le CV reçu
Voici le fameux CV :
Alors, pourquoi l’avons-nous retenu ?Il a postulé pour un poste d’administrateur systèmes et réseaux et son CV correspond parfaitement au poste, on s’explique :
Premièrement, si tu jettes un coup d’œil à son cursus scolaire : il matche avec le poste, il n’y a donc aucune raison d’écarter son CV
Ensuite, il a effectué ce poste pendant deux ans dans une précédente entreprise, donc il a de l’expérience et pourrait réussir à accomplir les missions du poste qu’on propose
Certes, Damien Samet a passé la première étape de sélection, mais nous allons t’expliquer pourquoi il n’aurait pas réussi à passer les autres :
Comment se passe un recrutement chez Work&You ?
Notre cabinet de recrutement est spécialisé dans le recrutement prédictif, nous misons tout sur la personnalité et la motivation des candidats !
Nous proposons des tests de personnalités, des entretiens préalables pour en apprendre plus sur nos candidats et l’intelligence artificielle n’aurait pas pu passer toutes ces étapes.
L’intelligence artificielle ne peut pas créer de personnalité, de soft skills, alors que Work&You recherche avant tout chez un candidat quelque chose d'unique, ce qui va le différencier des autres et faire la différence
Le CV de Damien Samet n’aurait pas pu passer les autres étapes de recrutement chez Work&You, un cabinet qui place l’humain au cœur de ses relations.
Si tu cherches un emploi et que tu n'es pas un robot : ça se passe ici !!