Derniers articles
publié le : 26-11-2019
Le Black Friday a lieu dans moins de 3 jours et on ne manque pas de voir des offres plus qu’alléchantes sur internet, toutes plus avantageuses les unes des autres, de quoi faire plein d’économies pour nos achats de noël ou de se faire plaisir.
Cependant, « Black Friday » est aussi synonyme de « surconsommation », et ce n’est pas Wikipédia qui va nous dire le contraire. Ce dernier signifie le Black Friday comme une frénésie d’achat liée à des rabais commerciaux.
Ci-dessous, quelques chiffres importants à garder en tête lorsque l’on va profiter de ces nombreuses réductions qui nous donnent envie.
C'est quoi le Black Friday ?
- Le Black Friday, c'est une tradition qui vient des États-Unis et qui se déroule le lendemain de la fête de "Thanksgiving"
- Pendant cet évènement, les entreprises proposent des promotions et des remises à foison !
- L'expression "Black Friday" a été utilisée pour la première fois en 1950 pour décrire les rues le lendemain de Thanksgiving, qui étaient noires de monde.
- Malheureusement, cette tradition s'est étendue dans toute l'Europe, et pas sans conséquences...
Les chiffres clés du Black Friday :
Seulement 2 % d’économies sont réalisées en moyenne lors du Black Friday
Selon une étude menée en 2015 par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les promotions du Black Friday ne font bénéficier les clients que de 2 % de réduction en moyenne.
5 millions de tonnes de vêtements sont vendus chaque année, et 4 millions de tonnes sont jetées.
90% des marchandises consommées dans le monde viennent par la mer. Le transport maritime, véritable vecteur de la mondialisation est aussi un des principaux pollueurs de la planète.
325 millions de tonnes de déchets ont été produites en France en 2015, c’est plus de 4,5 tonnes par habitants. Où se cachent-elles ? En amont et en aval de l’utilisation, lors de la fabrication, du transport et de la fin de vie de nos produits.
11 000L, c’est la quantité d’eau nécessaire pour fabriquer un jean. Si vous voulez économiser cette ressource rare et vitale, vous pouvez écourter vos douches, mais pensez surtout à repriser votre garde-robe plutôt que de la renouveler !
Deux ans, c’est le temps moyen avant que nous ne changions de téléphone. 9 fois sur 10, les appareils que nous renouvelons fonctionnent encore. Depuis l’extraction des minerais rares, en passant par son transport et sa fabrication, jusqu’au traitement de sa fin de vie, les smartphones représentent un coût environnemental et social très important.
26%, c’est le taux de déchets plastiques recyclés en France en 2016. C’est bien en dessous de la moyenne européenne de 60% de déchets plastiques recyclés.
La solution : le Green Friday
Le Green Friday est une opération de lutte contre le Black Friday. Les entreprises participantes ne proposent pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday, mais s’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires à une association qui œuvre pour une consommation plus responsable comme HOP, Zéro Waste France, Ethique sur l’étiquette et les Amis de la Terre. Donc changeons notre manière de voir les choses, et encourageons les entreprises à pratiquer le Green Friday.
Source : greenfriday.fr