Vincent
07/02/2024
L'actualité du recrutement
et des ressources humaines
La vie de Chapsol s'étend sur 90 ans d'histoire marquée par la constance, la curiosité et l'innovation. Depuis sa création en 1931, cette PME familiale a su conserver son identité tout en s'adaptant aux évolutions du marché. Partant de son métier initial dans les chapes et les sols, l'entreprise a su diversifier ses activités en explorant de nouveaux horizons, parfois de manière audacieuse.
À l'âge de 90 ans, Chapsol se positionne ainsi comme un acteur incontournable, doté d'un bureau d'études et d'ingénierie intégré et d'un dispositif industriel performant, capable de répondre aussi bien aux demandes standards que sur mesure les plus complexes.
J'ai posé quelques questions à Allison NOVAK, Assistante RH & Administratif, à propos de leurs besoins en recrutement.
Je suis assistante ressources humaines sur l'un des sites de production (dans l'Aisne). Je m'occupe de toute la partie paie et gestion sociale de tous les salariés du site.
Notre activité est la production de produits en béton, des murs (simples ou totalement adaptés aux besoins des clients), du génie civil allant même jusqu’à la fabrication de dalles pour le ferroviaire.
Notre organisation nous permet d’être autonome, puisque nous disposons des services suivants : Commerce, Bureau d’étude, Armatures, Chaudronnerie, Laboratoire et Production, administratif.
J'ai un BAC secrétariat comptabilité. Ensuite, je me suis dirigée vers un BTS assistant de manager. J'ai poursuivi avec une licence en ressources humaines. Après quoi, j'ai travaillé dans un groupement d'employeur puis j'ai occupé différents postes en paie et en assistance ressources humaines avant d'arriver chez Chapsol, il y a un an et demi.
J'apprécie beaucoup la diversité des tâches, car finalement, on ne fait pas la même chose tous les jours. Le droit du travail évoluant très vite, nous sommes obligés de constamment nous mettre à jour. Et puis j'aime la partie sociale, avec tous ses problèmes à gérer, que ce soient ceux de la société ou ceux des salariés.
Je recrute essentiellement du personnel non qualifié : c'est-à-dire des ouvriers qui vont pouvoir couler le béton dans les moules et des chaudronniers (adapter les moules aux demandes des clients). Pour les postes à hautes responsabilités, ce sont mes responsables qui sont au siège social, qui gèrent ces recrutements. J'ai toutefois travaillé directement sur le recrutement de responsable des procédés de fabrication et du responsable de production.
Alors, principalement, nous passons par les agences intérim, ce qui nous permet de mieux appréhender les compétences des collaborateurs. Si leur savoir-être et savoir-faire conviennent à notre besoin et à notre société, nous les embauchons en CDD, contrats de professionnalisation Expérimental, puis en CDI.
La principale difficulté réside dans le manque de candidature que ce soit sur les postes non qualifiés comme sur les postes qualifiés, très peu de candidats disponibles et motivés sur le territoire.
C'est simple, on n'a pas forcément le savoir-faire et le temps pour pouvoir recruter certains profils particuliers. En conséquence, ce qu'on attend d'un cabinet de recrutement, c'est toute cette recherche afin de nous proposer des candidats qui correspondent exactement à nos besoins. On attend une forme de partenariat avec le cabinet et de pouvoir se dire qu'on peut compter sur vous. Notre mode de recrutement ne nous aurait peut-être pas permis d’accéder à certains profils.
C'est d'abord un très bon feeling que nous avons eu avec Nathalie de l'agence de Paris et son équipe. N’ayant eu aucune expérience avec un cabinet de recrutement, elle a su nous accompagner et nous apporter tous les conseils nécessaires pour que notre relation de travail se transforme en partenariat ! Nous avons eu plusieurs rendez-vous afin d’expliquer notre besoin et le profil idéalement recherché.
Le cabinet nous a tenu informé systématiquement de leurs recherches.
Grâce au cabinet Work&You, nous avons embauché une "Pépite", que nous n’aurions pas trouvée si nous avions géré notre recrutement en interne, puisque nous ne disposons pas d’assez de temps et de technique qui sont nécessaires pour pouvoir accrocher les bons candidats.
Nous avons donc relancé un nouveau recrutement !
Vincent
07/02/2024
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Nos certifications
Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels ! Nous sommes Organisme de formation certifié Qualiopi pour de la formation professionnelle aux nouvelles techniques de recrutement.
Nos certifications démontrent aussi quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.
Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !