Vincent
08/11/2023
L'actualité du recrutement
et des ressources humaines
Je suis RRH, responsable des ressources humaines.
J'ai deux périmètres. Tout d’abord, le Technicentre PACA de la SNCF, ce sont les ateliers de maintenance, notamment la maintenance des rames de la SNCF. Et j'ai un autre secteur qui est la direction déléguée des opérations. Il s’agit de la gestion du plan de transport en gros sur la région PACA et la gestion des aléas de production sur le réseau régional.
Mon métier consiste, comme tout métier RH, à gérer et piloter les sujets RH. Que ce soit dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Mettre en adéquation la charge et les ressources, les besoins en hommes. Il y a aussi toutes les autres composantes des RH : c'est-à-dire la partie des relations sociales, la garantie individuelle, le suivi des contrats, les garanties disciplinaires. Et puis tous les autres sujets qui touchent au monde RH comme l'absentéisme ou les départs, par exemple. Je suis RH généraliste, donc je touche à tout ce qui touche à l'humain.
J'ai une formation juridique, avec deux masters : un en droit privé général et un en RH et droit du travail. Je suis également titulaire du barreau.
Une fois mes études terminées, j'ai passé et réussi le concours d'avocat. Mais j'ai tout de suite su qu'en fait, je voulais être DRH dans l'industrie. C'est un stage qui m'a fait découvrir cela. Je suis directement entrée à la SNCF en tant que juriste en droit social. Ensuite, je suis devenue responsable des relations sociales à Paris. J'ai été mutée à Marseille pour devenir responsable des ressources humaines du Technicentre PACA.
Ce que j'aime le plus dans ce métier, c'est la proximité, l'aspect opérationnel. Par exemple, mon bureau est sur un site de maintenance, en proximité des agents, des syndicats et de la direction. Nous sommes au cœur de la production, donc je ne m'ennuie absolument jamais. Je suis constamment impliquée. C'est enrichissant car je contribue à gérer au mieux la production avec l'appui des opérationnels et des managers. J'aime cette dimension de conseil et de pilotage, qui assure la production des trains TER dans la région.
En général, je recrute des opérateurs de maintenance, comme des techniciens de maintenance, principalement en raison de l'activité du technicentre. C'est un peu comme des garagistes, mais pour la maintenance des rames. La valeur ajoutée de mon établissement réside dans ces agents. Ils ont chacun leurs spécialités. J'embauche des agents spécialisés dans les freins, le thermique intermittent, la mécanique et des dépanneurs capables de réparer les rames en panne n'importe où.
La principale difficulté en matière de recrutement réside dans le bassin géographique. Les difficultés varient en fonction de l'emplacement de mes ateliers de maintenance. Nous avons des ateliers à Marseille, Avignon, un petit à Briançon, à Nice et un à Cannes. Ma première difficulté se situe dans le bassin azuréen, autour de Cannes, où il est difficile de recruter. En revanche, c'est un peu plus facile à Marseille d'attirer des candidatures. De même à Briançon, c’est compliqué car la ville a un faible taux de chômage et attire principalement des saisonniers. Les métiers techniques sont très recherchés, ce qui rend la concurrence rude en termes de rémunération. Il est très compliqué de trouver la bonne ressource, au juste prix et au bon endroit.
En règle générale, j'attends d'un cabinet qu'il fasse ce que je n'ai pas le temps de faire : chercher et attirer des candidats. Surtout le sourcing et me proposer des profils correspondant à mes besoins en fonction du cahier des charges donné. Je décris l'entreprise, le package de rémunération, ainsi que les compétences que je recherche. Pour ma part, j'insiste sur le "savoir-être". Je ne cherche pas nécessairement des personnes déjà formées, car nous sommes la seule entreprise ferroviaire actuellement. Il y a peu ou pas de compétences ferroviaires en dehors de notre entreprise. Nous recherchons donc des personnes volontaires, capables de comprendre rapidement, motivées et ayant d'excellentes compétences relationnelles. C'est ma priorité, mais bien sûr, des compétences techniques minimales sont nécessaires. Nous ne recruterions pas un boucher pour devenir technicien de maintenance, nous sommes d'accord. L'idée est de trouver un profil technique qui correspond au mieux à mes besoins. Ensuite, nous mettons en place un important dispositif de formation, pourvu que l'agent soit volontaire. Par exemple, j'ai reçu le CV d'une personne que j'ai également interviewée. Techniquement, elle était un peu faible, mais cela n'a pas été un problème car nous effectuons des tests en interne. Elle a montré de très bonnes performances lors des tests internes. Dès le début, nous avons senti sa volonté d'apprendre, sa satisfaction et son enthousiasme. Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, que nous allions la former et que si elle était prête à apprendre, il y aurait une place pour elle. Et cela a très bien fonctionné. Au final, elle est très satisfaite et moi aussi. Je n'ai entendu que des retours positifs à son sujet.
Actuellement, je suis très satisfaite. Je travaille avec Alizé. Au début, il a fallu du temps pour que les deux parties apprennent à travailler ensemble et comprennent les attentes des uns et des autres. J'attends des candidatures solides. Par le passé, il est arrivé que des candidats validés fassent défaut alors que j'avais validé, qui ont fait faux bond alors que je l'avais senti. Mais bon, j'ai voulu laisser la chance. Par rapport à cela, je pense qu'elle a bien perçu aujourd'hui ce que je cherchais. Et je suis contente puisque là je vais lui redonner une mission avec une dizaine de personnes à chercher. Donc là je crois que là elle va être occupée.
Vincent
08/11/2023
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