Derniers articles
publié le : 14-03-2023
Work&You développe son réseau d'agences dans toute la France, dans les grandes villes comme Paris, Lille, Lyon etc.
Mais les territoires ruraux ne sont pas en reste : cabinet de recrutement Rodez, Auch, Tarbes... en Corrèze, Lot-et-Garonne, Aveyron, Gers ...
D'ailleurs, ces deux derniers départements sont couverts par notre responsable de recrutement Romélie (avec les Hautes-Pyrénées). Celui d'Aveyron lui tient plus particulièrement à cœur, étant originaire de cette belle région.
L'Aveyron est situé dans le sud-ouest de la France (à peu près). Il est connu pour ses paysages à couper le souffle, sa gastronomie et son patrimoine historique. Cette beauté naturelle attire chaque année des millions de touristes.
Mais pour les résidents de l'Aveyron, ce cadre de vie exceptionnel offre bien plus qu'une simple attraction touristique. Il crée une qualité de vie qui contribue au bien-être et à la satisfaction au travail. Le marché de l'emploi et du recrutement local présente des particularités.
En 2022, les entreprises de l'Aveyron déclarent pas moins de 12 880 projets de recrutement, ce qui représente 5% des projets régionaux.
Avec 36% des établissements recruteurs, cette annonce témoigne d'une nette progression de 35% par rapport à l'année précédente, selon les résultats BMO 2021. Malgré les impacts de la crise sanitaire, la dynamique de recrutement reste donc positive sur le territoire.
Les établissements de moins de 10 salariés sont à l'origine de 57% des intentions d'embauche du territoire (55% pour la région). Les services sont en tête de file : 58% des projets formulés en 2022 (60% pour la région). L'agriculture, dont l'agroalimentaire, représente 15% des recrutements, le commerce 13%, la construction 9% et l'industrie 5%.
Parmi les profils les plus recherchés, on retrouve des serveurs de cafés et de restaurants, des aides-soignants et des ouvriers agricoles. Mais cette enquête mesure également les projets de recrutement répondant à un besoin en personnel saisonnier.
En 2022, les projets de recrutement saisonniers représentent un potentiel de 4680 embauches, soit 36% des recrutements. Face à l'augmentation du nombre de recrutements, les entreprises anticipent davantage de difficultés à recruter sur le territoire.
Les employeurs du département estiment que 65% de leurs projets de recrutement seront difficiles à réaliser, soit 13 points de plus qu'en 2021. Les besoins en compétences spécifiques et la pénurie de candidats qualifiés expliquent en partie cette situation. C'est pourquoi il est crucial pour les entreprises de revoir leur stratégie de recrutement et de miser sur des méthodes plus innovantes.
La formation en interne, l'appel à un cabinet de recrutement et l'optimisation de leur image de marque employeur sont des pistes à explorer pour attirer et fidéliser les talents. Les entreprises peuvent aussi s'appuyer sur les dispositifs d'accompagnement et de financement pour développer leur attractivité.
Les services, premier pôle de recrutement local
Les activités de services réunissent 7480 projets de recrutement, soit 58% des projets du territoire (60% pour la région Occitanie).
Parmi celles-ci, les services aux entreprises et les services aux particuliers couvrent respectivement 15% et 26% des intentions d'embauche. L'hébergement restauration en recense 17%
15 métiers les plus recherchés en Aveyron
Explication schéma ci-dessous : Les serveurs de cafés, de restaurants regroupent 665 intentions d'embauche. Parmi ces intentions d'embauche, 69% sont jugées difficiles par les employeurs et 53% sont saisonnières. On voit bien ici que le besoin de main d'oeuvre est sous tension, en particulier sur les offres saisonnières.
48 % de contrats en CDI
Les CDI représentent 48% des intentions d'embauche et sont principalement réservés pour des remplacements suite à des départs définitifs de salariés. Pour le reste on voit une forte tendance au travail temporaire lié à la saisonnalité.
Quizz Aveyron
Pour finir du coup, on va voir si vous connaissez bien l'Aveyron :
1 Comment s'appelle les habitants de Rodez :
A Rodéziens
B Ruthénois
2 La dénomination du célèbre couteau local :
A Laguiole
B Laguibole
3 On écrit le viaduc de :
A Milhau
B Millau
4 Lequel est un chef Aveyronnais :
A Michel Sarran
B Cyril Lignac
5 C'est quoi un buron :
A une maisonnette en lauze
B un joueur de rugby 1ère ligne
6 Le type de profil le plus recherché en 2022
A Serveurs de cafés / restaurants
B Maçons, plâtriers, carreleurs
.
.
.
Réponses :
1B 2A 3B 4B 5A 6A
Si vous avez 6 sur 6 vous êtes surement un local.
Si vous avez moins de 4 : il est urgent d'aller visiter l'Aveyron (et de faire tourner l'économie locale)