Aurore
11/01/2024
L'actualité du recrutement
et des ressources humaines
Ets GAINCHE (BZH CHEF membre EUROCHEF), est une société d’installation et de maintenance de cuisines professionnelles dans la région du Finistère (29). À la recherche d’un commercial, Jean-Pierre Letourneux, dirigeant de la société, a sollicité le cabinet de recrutement Work&You.
Il a accepté de nous parler de son métier et de son expérience.
Tout commence avec Ets GAINCHE, une entreprise qui a 50 ans d'âge, transmise de père en fils, implantée dans le Finistère, que j’ai eu la chance de reprendre en août 2021. Ets Gainche, c'est une société de vente, d'installation et de réparation de matériel de cuisine professionnelle rattachée au réseau EUROCHEF. EUROCHEF, ce sont 57 installateurs de cuisines professionnelles indépendants en France.
Moi, au départ, je ne suis pas du tout du milieu. J'ai repris cette société il y a deux ans et demi, mais j'ai un parcours d'industriel. Je suis ingénieur chimiste ; j’ai donc fait une école de chimie, suivi d’un doctorat. Par la suite, j’ai été embauché dans des entreprises de pétrochimie, puis comme ingénieur de production pendant 4 ans à Rouen. Ensuite, j’ai travaillé 8 ans en tant que Responsable industrialisation, qualité et stratégie industrielle dans l'aérospatial, jusqu’à devenir Directeur d’usine. Je fabriquais des missiles, ça n’a donc rien à voir avec les cuisines industrielles ! Moi, je suis ce qu’on peut appeler un pur produit de l'industrie. Je n’ai jamais été chef d'entreprise de ma vie. Certes, j'ai souvent occupé des fonctions de dirigeant ou manager, mais je n’ai jamais eu d’entreprise à mon nom.
À environ 50 ans, j'avais le sentiment d’avoir fait un peu le tour de la situation. J’avais besoin de renouveau et de plus d’indépendance au quotidien. J’ai donc décidé de reprendre une société. J’ai choisi Ets GAINCHE car elle paraissait coller à mes compétences, tant en termes de technicité que de développement au long terme. Ce que j’aime surtout c’est ce statut de décisionnaire, la liberté que j’ai pu trouver dans l’entrepreneuriat. Je trouvais déjà le métier attirant, même s’il m’était peu familier : on est au service du client, j’ai donc pu découvrir une dimension réellement humaine du métier d’industriel.
Des techniciens polyvalents ! Mon réel défi, depuis que j’ai repris l’entreprise, c'est surtout de monter une équipe technique fiable. Trouver les bons profils, qui sauraient faire preuve de polyvalence et d’expertise. Chez nous, les techniciens doivent être capables de réparer aussi bien un four professionnel qu’une machine à laver. Nous recherchons donc des personnes autonomes, avec une réelle connaissance du métier et des compétences assez diverses. Autant vous dire que dénicher ce genre de profil est d’une complexité sans nom.
La vraie difficulté dans le recrutement industriel, c’est donc de trouver LE bon candidat. J’avais l’habitude de faire le sourcing moi-même ; je postais régulièrement des annonces sur LinkedIn ou d’autres sites de recherche d’emploi. La recherche me prenait énormément de temps et d’énergie, et après plusieurs recrutements qui n’ont finalement pas abouti, j’ai compris qu’il était temps que j'investisse dans les services d’un cabinet de recrutement.
Comme je le disais, c’était avant tout un gain de temps et d’énergie pour moi, car je n’avais pas le temps de trier les CV et faire passer les entretiens, tout en assurant mes fonctions de dirigeant. C'est votre métier de rendre un poste attractif et de sélectionner les bons profils. Vous aviez l’expérience et les compétences nécessaires pour formuler un discours d’accroche et capter des talents, que je n’ai évidemment pas. En fait, c'est ça l'art de manager, c'est surtout de savoir s'entourer. Et depuis quelque temps, j'ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, dont vous faites partie, qui m'ont amené énormément.
Lors des premiers contacts que j'ai eus avec Nicolas D’Hooghe et Marie Jabaloyas, le discours me plaisait déjà. Par la suite, c’est par les actes que j'ai compris que vous étiez un bon cabinet. À la fois en termes de suivi, de communication et de recherche de bons profils. Je trouve que vous avez été très forts. Ce qui est révélateur de votre fonctionnement, c’est que vos recruteurs comprennent les attentes des entreprises. À titre d’exemple, Mme Jabaloyas, qui m’avait présenté 2 profils très différents, a compris en quelques échanges quelles étaient les valeurs de la société. Elle a donc pu m’orienter vers le candidat qui nous correspondait le mieux. C’est pour ça que j’ai préféré passer par un cabinet de recrutement, et que je continuerai certainement.
Merci pour vos réponses !
Aurore
11/01/2024
Gagnez du temps,
recrutez vite et efficacement
Développons le capital humain de votre entreprise grâce à la mise en place d’événements dédiés à l’emploi au sein de votre territoire ou entreprise
Notre solutionnos agences de recrutement
Nos certifications
Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels ! Nous sommes Organisme de formation certifié Qualiopi pour de la formation professionnelle aux nouvelles techniques de recrutement.
Nos certifications démontrent aussi quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.
Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !