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Recruter pour Sebico, leader de l’assainissement non collectif et la gestion de l’eau de pluie

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Depuis 2021, Émilie et son équipe de l’agence d’Agen, se sont vu confier les recrutements du Groupe Sebico.
Sebico, c’est un groupe industriel de plus de 90 ans d’existence, comptant aujourd’hui 250 collaborateurs et leader dans le domaine de l’assainissement non collectif et la gestion de l’eau de pluie.
Sinate Janin, DRH, nous parle de son métier et de son expérience avec Work&You.

Pour commencer, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre entreprise et en quoi consiste votre métier ?

Sebico, c’est un groupe avant tout industriel. Notre cœur de métier repose sur la gestion de l’eau à la parcelle. Nous avons deux activités principales : l’assainissement non collectif, ainsi que la gestion et récupération des eaux de pluie. Nous avons aussi une activité de nautisme. Nous fabriquons des annexes, bateaux et embarcations de loisir et de plaisance.  
Sebico, c’est un groupe familial et indépendant. Pour nous, la proximité et les relations humaines sont primordiales et font parties de notre identité.  
Pour ma part, je suis DRH. Dans la société, mon rôle est de comprendre les enjeux de l’entreprise et les mettre en adéquation avec les attentes des salariés. On voit habituellement le/la DRH comme une personne dure et froide.
Pour moi, être DRH, c’est surtout communiquer.
En tant qu’interlocutrice, mon rôle est d’écouter, rassurer, expliquer et même désamorcer parfois. Ce qui prédomine dans ma fonction, c’est d’avoir une position de bienveillance dans mon discours. Je ne conçois le métier de DRH qu’à travers une relation de confiance et des échanges perpétuels.

Avant cela, quelle est votre formation, votre cursus professionnel ?

Je suis juriste de formation. Après mon diplôme en droit social, j’ai commencé à travailler au sein d’une agence d’intérim comme employée polyvalente. Après 1 an, j’ai voulu un poste plus en adéquation avec mon cursus et j’ai trouvé un poste de juriste au sein d’une Union Départementale de la branche Maintien à Domicile. Au bout de 4 ans, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en effectuant des missions RH. J’ai alors découvert une vocation ! Je décide donc d’entamer en parallèle un master RH de 2 ans, au CNAM.
À l’issu des deux ans, mes missions à l’Union Départementales s’achevaient en même temps que mon cursus et je souhaitais à présent me consacrer entièrement à des fonctions de RH. 
À la suite d’une création de poste, je rentre à Sebico en 2011 en qualité d’assistante RH, puis je suis devenue adjointe RH. 
C’est en 2018 qu’on me propose le poste de DRH, dans lequel je m’épanouis aujourd’hui. 


Qu’aimez-vous le plus dans ce métier au quotidien ?

Dans mon métier, la journée type n’existe pas. On arrive le matin, on traite les mails et on commence à travailler sur les dossiers mais après ça, c’est parfois imprévisible. DRH, c’est un travail vivant et surtout mouvant. Ma journée est rythmée par la gestion des impératifs, les situations à désamorcer et l’accompagnement des employés. C’est d’ailleurs ce que j’aime le plus dans mon travail : cette notion d’inattendue, inhérente aux relations humaines.
Vous savez, pendant mes études, j’ai fait différents « petits boulot » : restauration rapide, vente, ménage, ... Travailler en bas de l’échelle a vraiment forgé ma personnalité. J’ai pris conscience du fait qu’il n’y a pas de « petit travailleur », que j’avais un devoir de reconnaissance et de considération envers chaque collaborateur. Ça m’a énormément aiguillée et aidée dans ma carrière, notamment dans mon rapport à l’humain. Cette partie-là de moi, c’est celle qui m’a donné envie de me consacrer à la RH.
Chacun, au sein de l’entreprise, a un besoin d’être entendu et accompagné sur différentes problématiques. C’est l’un des aspects qui m’anime : faciliter les échanges, intervenir comme médiatrice et être, finalement, le pont entre la direction et les salariés.


Question recrutement : quels sont les postes pour lesquels vous recrutez en général ?

Chez Sebico, nous avons une majorité d’ouvriers. Aujourd’hui, notre besoin en recrutement se situe donc principalement sur les métiers de production : opérateurs, techniciens, caristes, ingénieurs. 
Cependant on peut avoir des besoins dans des secteurs différents comme des commerciaux, techniciens ADV ou au niveau de nos secteurs supports.

Quelles sont vos difficultés concernant le recrutement ?

Je dirais qu’on a commencé à rencontrer des difficultés pendant la crise du COVID. La pénurie de candidats s’est vraiment fait ressentir et ce, quelque que soit le poste à pourvoir. De ce fait, on a souvent été confronté à des candidats qui, avantagés par ce contexte pénurique, avaient des exigences salariales qui ne correspondaient malheureusement pas à nos moyens.
Nous sommes également confrontés à des problèmes de turnover sur nos métiers en production. Le secteur de l’industrie souffre d’un manque d’attractivité.
 Nos postes en production sont manuels et physiques. La société a beaucoup investi ces dernières années pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs en particulier en usine.

Qu’attendiez-vous de la part d’un cabinet de recrutement ?

À l’époque, nous travaillions avec de grands cabinets. Nous voulions changer car, malheureusement, un grand nom n’est pas toujours une garantie de succès. De plus, il n’était pas rare qu’on ait affaire à différents consultants selon les secteurs d’activité. 
Or, je recherchais vraiment un cabinet de proximité. Pour moi, une agence à taille humaine était synonyme de durée dans le temps, de sérieux et surtout de partenariat de confiance.
Notre désir était de trouver un consultant qui puisse identifier des profils correspondant à nos besoins. Tant en termes de compétences, de valeurs, que de savoir-être. Trouver LE profil qui puisse s’intégrer à notre culture d’entreprise.

En quelques mots, quelle expérience retenez-vous de l’accompagnement Work&You ?

Nous avons commencé à travailler avec Work&You en 2021, il y a 3 ans maintenant. À vrai dire, cela s’est fait un peu par hasard.
Comme je le disais, nous cherchions un cabinet dans la région ; j’ai donc fait une recherche rapide sur internet, afin de trouver un cabinet local, qui soit ancré sur le marché. J’ai contacté plusieurs cabinets, mais c’est avec vous que cela a « matché » !

Ce que j’ai apprécié, contrairement à d’autres, ça a été le fait de ne recevoir que très peu de candidatures à étudier, finalement. 
En effet, je pense qu’il est plus efficace de recevoir 2 profils réellement adaptés au poste, plutôt que 6 qui seront inadéquats. Pour moi, c’est un vrai gain de temps. 
Vous avez également une bonne capacité d’analyse des attentes des entreprises et des candidats. À titre d’exemple, lors de notre premier recrutement avec vous, vous nous avez poussés à reconsidérer le profil d’un candidat, que nous aurions naturellement écarté. Au final, nous l’avons engagée et nous sommes très satisfaits de ce choix.
Pour finir, ce que j’apprécie chez Work&You, c’est que je n’ai jamais l’impression que vous cherchez à « forcer » un recrutement. En cas de désaccord avec les profils présentés, le dialogue reste ouvert et on discute afin de mieux redéfinir les objectifs. 

 

Recruter pour Sebico, leader de l’assainissement non collectif et la gestion de l’eau de pluie

Vincent

28/02/2024

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