Derniers articles
publié le : 01-11-2020
Chez Work&You avant que nos candidats ne passent un entretien d’embauche, nous leur partageons des conseils qui nous semblent essentiels afin d’aborder sereinement cette épreuve… Ils vous sembleront peut-être bateau mais il est toujours bon de se rafraîchir la mémoire avec ces conseils pour arriver CONFIANT et bien PRÉPARÉ en entretien !
Renseignez-vous sur l’entreprise !
Oui ça semble bateau mais cela peut vous rassurer lors de l’entretien si cette fameuse question arrive "Que savez-vous de l'entreprise ?"... Cela donnera une image positive auprès du recruteur et démontrera votre motivation au regard de celui-ci ! Cela permet aussi de montrer votre intérêt pour l’entreprise mais aussi pour le poste et de commencer avec une bonne base de sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise.
Arrivez en avance !
Il s’agit là de prendre le temps d’arriver pour découvrir le lieu, les locaux, la personne à l'accueil, et donc de ne pas être pris au dépourvu si un imprévu survient ! L’anticipation est le mot d’ordre. Des bouchons, un accident, des travaux...Eh oui ça peut arriver et souvent ça arrive quand nous sommes le plus pressé ! Alors, prenez le temps de planifier à l’avance votre trajet, et partez en avance pour ne pas vous rajouter un coup de stress.
Préparez-vous aux questions de l’entretien !
Quand vous passez plusieurs entretiens d'embauche, les questions sont très souvent similaires ! En effet, vous avez déjà dû sûrement répondre à ce type de questions : "Pouvez-vous me décrire votre parcours ? / "Que pourriez-vous apporter à notre entreprise ?". Il est bien connu que lorsque nous arrivons sans préparation à un entretien, cela se peut se lire sur notre visage, et le recruteur pourrait jouer de ce stress pour vous déstabiliser et voir votre répartie (ou non). Ne soyez pas pris au dépourvu et préparé un discours structuré et logique pour ne pas tomber dans des pièges ou bien questions déstabilisantes !
Envoyez un mail post entretien !
Après l’entretien le match continue, vous devez relancer le recruteur ! N’hésitez pas à remercier les personnes rencontrées lors de votre entretien et à réitérer vos motivations. Très peu fait par les candidats par peur de sembler “lourd”, MAIS, ce mail est souvent très apprécié par les entreprises et peut même parfois faire la différence entre deux candidats !
Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication