09
Oct

Embauche des seniors : quels sont les avantages ?

L’âge de la retraite ne cesse d’être repoussé. Nous vivons plus longtemps et en meilleure forme. Quoiqu’on en dise donc, demain les seniors seront encore nombreux dans les entreprises. Souvent considérés comme des personnes qui sont plus proches de la retraite que du début de carrière, ils ne font pourtant pas l’unanimité auprès des chefs d’entreprise ou des jeunes entrepreneurs qui sont à la recherche de nouveauté et de dynamisme.

Plus dans le coup ? Fatigués ? Loin de là.

Ceux qu’on considère comme  eux dès 50 ans ont encore des choses à dire, et à faire ! 

 

Voici 5 bonnes raisons d’embaucher un senior :

    1. Facilité d'adaptation

Son parcours très diversifié permet au sénior de s’adapter sans difficulté à de nombreuses problématiques différentes les unes des autres. Le salarié senior connaît bien ses forces et ses faiblesses, ce qui le rend aussi agile qu’un nouvel arrivant plus jeune.

    2. Efficacité

Ses nombreuses expériences vécues tout au long de sa carrière professionnelle lui permettent de transmettre aux autres salariés tout son savoir et son vécu, apportant ainsi un grain de maturité à l’entreprise. Une personne senior dans une entreprise permet notamment de crédibiliser celle-ci auprès de certains clients qui cherchent à échanger et négocier avec un pilier de l’entreprise pour laquelle ils vont créer un partenariat. Ce sont des employés qui sont le plus souvent considérés comme étant loyaux envers l’entreprise. De plus, un senior a déjà eu des évolutions de carrière : il sera ainsi plus à même de rester longtemps à son poste en s’investissant au maximum pour son employeur.

    3. Son coût 

Son coût n’est pas plus élevé qu’un jeune. En effet, ce dernier peut s’adapter rapidement à son poste et n’a pratiquement pas le besoin d’être formé et encadré, laissant donc tous les salariés à leurs postes respectifs. Il détient un capital de compétences qui peut apporter de la valeur ajoutée à la société. Notez qu’il existe des aides, très avantageuses pour les entreprises, notamment l’aide de 2 000 euros, versée pour tout embauche d’un salarié de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

    4. Stabilité

Le senior est un salarié stable. Il a de l’expérience de la vie de bureau et n’a plus rien à prouver. Si l’entreprise et le projet lui plaît, celui-ci peut s’engager sur les dix ans à venir. Il se laissera également moins facilement débauché s’il trouve à son poste actuel le sens, le contenu et l’ambiance qui répondent à ses attentes. Les entreprises luttent en ce moment contre la perte des savoir-faire : la stabilité des seniors est donc un atout indéniable pour les chefs d’entreprises.

    5. Travail de qualité

Senior ou pas, un salarié est un salarié. L’envie, la motivation, la fiche de poste, les missions évoluent sans cesse et les seniors n’en ont pas moins l’envie de bien faire. Le travail facteur d’épanouissement, l’est tout autant que l’on ait 50 ans ou 35 ans. Si le travail est intéressant, si celui-ci a du sens pour la personne qui l’exerce, peu importe l’âge. Les seniors ne sont ni plus ni moins comme n’importe quel autre travailleur finalement.

 

Source : blog-emploi.com

 

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