Derniers articles
publié le : 28-02-2023
C'est peut-être votre cas : votre activité se développe et votre entreprise est en pleine croissance. Super, il reste plus qu'à trouver des bras et des cerveaux pour vous aider.
Et là vous vous dites : comment recruter alors que tout le monde a du mal dans mon secteur ?
Première chose à faire, vérifiez que votre stratégie est bonne.
Ensuite, posez-vous la question de votre attractivité. Alors que le marché du travail est en tension, le levier salaire ne suffit plus forcément.
La question des avantages se pose de plus en plus quand on essaye de recruter et de conserver les meilleurs talents. C'est encore plus vrai quand les talents sont pénuriques ou quand vous cherchez des profils ultra-polyvalents. Ou pour recruter des cadres. Il vous faudra proposer des primes, de divers avantages.
Essayer de recruter en passant par un cabinet de recrutement va vous aider à trouver les meilleurs profils (ça, c'est pour la stratégie). Mais sachez que les avantages salariaux se révèlent être de puissants leviers pour attirer des candidats et fidéliser les talents.
Il existe plusieurs catégories d'avantages salariaux, certains obligatoires et d'autres facultatifs
chasseurs de tête, cabinet de recrutement
Les avantages en nature :
Les avantages en nature incluent des biens ou des services gratuits ou moins chers, que l'entreprise fournit aux salariés. Les avantages sociaux, qu'ils soient obligatoires ou facultatifs, en font partie.
Les primes, indemnités et gratifications :
Les primes, indemnités et gratifications sont des avantages salariaux très populaires. Cela comprend le treizième mois, la prime d'ancienneté, la prime d'assiduité, la prime de vacances, la prime de fin d'année, etc.
- Le véhicule de fonction
- Participation au frais de transport
- La complémentaire santé
- Le logement
- Le congé sabbatique
- Le télétravail
- La formation
- Les horaires flexibles
- Comptes épargnes
- L'intéressement aux résultats de l’entreprise
- Les stock-options
- Les réductions proposées par le CSE
- Bons d'achats
- Tickets restau
Le véhicule de fonction :
Les entreprises peuvent proposer un véhicule (voiture, scooter, etc.) à leurs employés, avec des modalités d'utilisation fixées par l'employeur. Si le véhicule est également destiné à un usage privé, il est considéré comme un avantage en nature (et donc fiscalisé)
Le forfait mobilités durables
Certaines entreprises proposent un forfait mobilités durables pour encourager l'utilisation de moyens de transport écologiques, tels que le vélo ou le covoiturage. Cet avantage salarial peut contribuer à la marque employeur de l'entreprise en démontrant son engagement en faveur de l'environnement.
Transports en commun
Les entreprises ont l'obligation de prendre en charge au moins 50% des frais d'abonnement de transports en commun de leurs salariés. L'employeur peut également décider d'augmenter le plafond de remboursement. Cet avantage salarial est particulièrement apprécié dans les grandes villes.
La complémentaire santé d'entreprise :
Les entreprises doivent proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés depuis 2016 et en couvrir au moins 50%. La prévoyance d'entreprise est un avantage social non obligatoire.
Le logement pour les expatriés et les saisonniers :
Bien connu des restaurateurs et des agriculteurs, les entreprises peuvent proposer un logement à leurs employés expatriés ou saisonniers. Ou encore pour des raisons de "garde".
Le congé sabbatique :
Ce congé bien particulier permet aux employés de prendre une pause de leur travail pour se consacrer à des projets personnels ou professionnels. Ce congé peut être payé ou non, selon les accords entre l'employeur et l'employé.
Le télétravail :
Le télétravail permet aux employés de travailler à distance, de leur domicile ou d'un autre lieu. Cette pratique est de plus en plus répandue depuis la pandémie de Covid-19. Certains métiers, informatique en particulier, peuvent être à totale distance (donc n'importe ou géographiquement, n'importe quand). Et que ce soit sur place ou en télétravail, n'oubliez pas que vos salariés ont droit à la déconnexion !
La formation :
Les employeurs peuvent proposer des formations professionnelles à leurs salariés pour les aider à développer leurs compétences et leur expertise.
Les horaires flexibles :
Adapter la journée de travail aux besoins des collaborateurs en étant flexible avec les horaires. Certains préféreront commencer tôt et finir tôt afin d'allouer du temps à leurs loisirs tels que le sport ! Cela permet un meilleur équilibre avec leur vie de parents. Cela peut permettre d'avoir des collaborateurs plus engagés et plus performants.
Comptes épargnes
- Le plan d’épargne entreprise (PEE)
- Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PER)
- Le compte épargne temps (CET)
L'intéressement aux résultats de l’entreprise
La participation est un système de redistribution des bénéfices de l’entreprise à ses salariés. Elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés depuis 5 ans continus.
Pour les autres entreprises, elles peuvent décider de mettre en place cette participation de façon non obligatoires.
Le matériel informatique et les logiciels
L’entreprise peut fournir à ses salariés du matériel informatique (ordinateur, téléphone, etc.) ou des logiciels pour un usage professionnel et privé. Il s’agit alors d’avantages en nature.
Les stock-options
Des entreprises peuvent proposer la souscription ou l’achat d’actions à leurs salariés. D’autres peuvent également leur attribuer des actions gratuites.
Les réductions proposées par le CSE
Le CSE (comité social et économique), instance de représentation du personnel, est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Des réductions, bons d’achat ou bons cadeaux peuvent être offerts, par le CSE, aux salariés.
Si le CSE de votre entreprise est très intéressant, n’hésitez pas à le mettre en avant lorsque vous recherchez de nouveaux talents. C’est un avantage salarial considérable.
Bons d’achats ou remises sur les produits ou services de l’entreprise
Dans la grande distribution, dans la restauration et dans de nombreuses chaines, il est fréquent d'offrir des réductions aux salariés du groupe. Ce sont souvent des belles économies à la clé.
Des titres restaurants
Très appréciés des collaborateurs, communément appelés ticket restau, sont maintenant dématérialisés et sans contact. Sous certaines conditions et limites, ils permettent de payer ses repas sur place ou à emporter.
Vous l’avez compris, les salariés sont particulièrement sensibles aux avantages salariaux. Nos chasseurs de tête pourront vous le confirmer et vous conseiller.
Alors n’hésitez plus à en proposer afin d'attirer au sein de votre entreprise puis de les fidéliser.
Retrouvez nos agences en France sur les villes de Bordeaux, Montpellier, Paris, Rennes et Genève