25
Oct

L’alternance : Une solution pour entrer plus facilement sur le marché du travail ?!

L’alternance, s’agirait-il de LA solution pour préparer les jeunes étudiants au marché du travail ? Nombreux sont les étudiants ayant le besoin de lier cours théoriques avec de la pratique. Ce serait là le moyen, qu’il soit en apprentissage ou en professionnalisation, de mettre en confiance les futurs entrants dans la vie active que ce soit au niveau de leur compétences mais aussi un gage d’attractivité pour les entreprises. En effet, nombreux sont les étudiants sortant d’un parcours universitaire uniquement théorique et ayant du mal à trouver un premier emploi puisque beaucoup (trop) d’entreprises désirent “1/2/3 ans d’expérience minimum” et ne laissent pas la chance aux petits nouveaux sur le marché du travail… Ce temps est révolu ! Place à l’alternance et à l’expérience ! Voyons en détails ses avantages pour les étudiants et pour les entreprises...

 

L’apprentissage en 3 lignes...

Il s’agit d’une formation entre 6 mois et 3 ans, qui lie la pratique en entreprise, et le théorique en cours dans l’enseignement supérieur (souvent dispensé dans des écoles supérieures, BTS, DUT, licence pro…). Mais aussi dans l’enseignement secondaire (CAP, bac pro, brevet pro…) ! 

 

Les avantages pour les entreprises ?  

Une main d’œuvre qualifiée et de confiance

En optant pour l’alternance, les entreprises font le choix concret de laisser la possibilité à un étudiant de montrer ses capacités. L’entreprise laisse aussi à l’alternant la possibilité de se professionnaliser et d’en faire un (futur) collaborateur efficace, qualifié et connaissant les rouages de la structure. C’est un moyen d’amener un regard jeune sur l’entreprise par la même occasion. Cela permet ainsi un apprentissage ancré dans le réel. Plongé dans le quotidien de l’entreprise, l’employeur sera en position "d’observation" de l’alternant afin de voir ses motivations et ses compétences !

Une simplification du recrutement pour l’employeur en vue d’un CDI

Les entreprises font face elles aussi à une perpétuelle évolution que ce soit dans leur manière de travailler mas aussi de recruter. En effet, l’alternance est un moyen de préparer à l’embauche des étudiants compétents tout de suite après la fin de leurs études ! Il s’agit ainsi d’anticiper sur la croissance de l’entreprise ! 
 

Les avantages pour les étudiants ?  

Un contrat gagnant-gagnant 

Qui a dit que les étudiants étaient tous fauchés ? Quoi de mieux que d’allier travail dans un domaine d’étude de prédilection et rémunération ? L’entreprise recrute à moindre risque et l’étudiant lui peut étudier à moindre frais ! 

Une motivation et un esprit d’équipe sans faille 

Et oui, l’alternant vacille entre école et entreprise mais ça ne veut pas dire qu’il ne se donne pas à fond ! La mise en application des cours théoriques se complète avec la pratique sur le terrain. Une double casquette nécessitant une organisation sans faille et démontrant la détermination elle aussi sans faille de l’alternant. 

 

Et si on prenait un exemple concret !

Nadia, Consultante en Recrutement et Chargée de Communication chez Work&You est le parfait exemple d’une alternance réussie ! 

Découvrez ci-dessous son témoignage : 

Quel est ton parcours ?

"À 17 ans, c’est difficile de se positionner et de faire un choix sur la poursuite de nos études, n’est-ce pas ? C’est vrai, qu’après mon baccalauréat, j’étais à un moment de mon parcours où se mêlaient beaucoup de questions sur mes compétences, mes qualités et sur mes aspirations professionnelles. En effet, je ressentais le besoin de mettre les choses à plat et de mener une réflexion profonde pour préparer la suite de mes études. C’est pourquoi, j’ai choisi de faire un DUT GACO, une formation polyvalente sur deux ans qui m’ont permis d’acquérir plusieurs connaissances & compétences sur le monde du travail. Par la suite, j’ai continué de faire deux écoles de commerce, dont une basée à Agen et une autre sur Bordeaux. J’ai rejoint la société il y a un peu plus de deux ans et demi, suite à un stage de fin d’études que j’ai effectué en Mai 2018 pour l’organisation d’un évènement. Puis, j’ai poursuivi l’aventure en alternance pour mon Master II Communication & Social Media afin de participer à la création du cabinet Work&You avec l’ensemble de l’équipe."

Est-ce que l’alternance était une condition indispensable à ton parcours académique ? 

"Pour terminer mes études, quoi de mieux que de faire de l’alternance ?! Ça été pour moi une expérience très enrichissante, de l’assurance aussi, une prise d’autonomie, et puis l’apprentissage du savoir-être en entreprise ! On a une longueur d’avance sur les autres candidats. On est opérationnelle et à l’aise d’un point de vue relationnel. L'alternance m'a permis de grandir, de m'affirmer et surtout rester professionnelle depuis le début. L'alternance permet réellement de comprendre et d'appréhender les attentes sur le marché du travail. Je sais aujourd'hui quels sont mes points forts, mes axes d’amélioration et je pourrai plus tard les faire valoir dans mes prochaines expériences. Face à un marché du travail très exigeant et où il est demandé aux candidats d'avoir une formation supérieure et de l'expérience, l'alternance est un bon système selon moi !"

 

Comment as-tu vécu cette expérience ?

"J’ai adoré ! J’ai pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris durant mes études ! Je me suis investie à 1000% (ahah je n’exagère pas pour le coup) dès le début, beaucoup d’énergie et une réelle envie de développer la structure. Il est vrai qu’il y a eu beaucoup de travail, mais qu’est-ce que j’ai aimé ! En effet, j’avais besoin d’être considérée comme une employée et non seulement une alternante !"

 

Quel a été l’aboutissement de la fin de ton alternance

"Après l’obtention de mon BAC+5, j’ai eu une proposition en CDI chez Work&You. Aujourd’hui j’occupe deux fonctions : celui de Chargée de Communication où je gère les réseaux sociaux, le site internet ainsi que l’organisation des évènements en interne et à destination des candidats. J’accompagne également Alexiane sur cette partie qui est en alternance chez nous depuis deux mois maintenant. 

Puis d’autre part, le rôle de Consultante en recrutement où j’interviens sur tout le process de recrutement : cela commence systématiquement par un brief de démarrage avec le client sur ses attentes, ses besoins, puis, sur la diffusion de nos offres, le traitement de toutes nos candidatures, le sourcing pour chacun des postes que je gère, les entretiens téléphoniques, analyse des dossiers, tests de personnalité et point avec mon client à l’issu de cela. 

J’ai choisi de rejoindre Work&You car dès le début j’ai apprécié énormément deux choses => Cela a commencé par l’intégration, l’accompagnement et l’exigence auxquels j’ai eu droit ! D’autre part, la variété des missions ainsi que la prise de responsabilités qui m'ont été confiées, m’ont permis très rapidement de gérer mes propres missions en totale autonomie."

 

Nous sommes à une époque ou les jeunes n’ont jamais eu autant envie de concret. Être assis dans un amphithéâtre pendant 4 heures d’affilés ne suffit plus ! Rendre un nombre incommensurable de travaux dirigés ne suffit plus non plus ! L’ennui en cours se fait ressentir et les étudiants décident alors de plus en plus de déserter les cursus initiaux pour des cursus en alternance. 

Chez Work&You nous avons fait le choix de laisser la chance à des étudiants d’intégrer le cabinet en alternance ! 


Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

Partager