22
Jan

Le processus de recrutement chez Work&You

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Paul. Paul recherche un emploi et a envoyé sa candidature sur un poste proposé par notre cabinet de recrutement Work&You : mais que devient cette dernière ? Les consultants l’ont-ils mangé ? Nous vous rassurons, ce n’est pas le cas (même si parfois c’est tentant). Et nous allons tout vous expliquer dans cet article !

 

48 h : c’est le temps maximum que met un consultant à vous contacter.

Les consultants Work&You s’engagent à répondre à Paul sous 48 h pour lui proposer un entretien téléphonique. Durant cet entretien, le consultant va valider les prérequis de l’entreprise concernée avec Paul, comme les missions, la localisation, la rémunération et plusieurs autres critères.

 

Le test de personnalité & le dossier de candidature.

À la suite du premier échange, le consultant va demander à Paul de passer un test de personnalité et de remplir un dossier de candidature. Le test de personnalité va permettre d’analyser si Paul entre bien en adéquation avec le poste, mais attention : ce test ne permet pas une décision définitive, le choix reste entre les mains du client (voir notre article sur le recrutement prédictif).

Après analyse du dossier de Paul, le consultant va envoyer une synthèse détaillée à l’entreprise avec les résultats du test de personnalité et l’analyse prédictive de son profil.

 

Le retour de l’entreprise.

Quand l’entreprise reçoit le dossier, c’est à son tour d’analyser le profil de Paul. Si le dossier lui convient à la fois dans les compétences mais aussi dans les motivations et la personnalité et qu’elle souhaite le recevoir en entretien, elle en informe le cabinet de recrutement qui l’annonce à Paul.  Le consultant organise pour l’entreprise, le RDV.

 

L’entretien de recrutement.

La veille du jour J, le consultant va appeler Paul pour l’encourager et lui donner quelques conseils afin qu’il puisse mettre toutes les chances de son côté. Le jour de l’entretien, l’échange se fait entre l’entreprise et Paul. La plupart du temps, nos consultants ne sont pas présents lors de l’entretien mais, nous pouvons accompagner l’entreprise dans l’animation des entretiens.

 

Le choix définitif de l’entreprise.

Après l’entretien, Paul doit attendre sagement le retour de l’entreprise qui étudie encore sa candidature. Désolé Paul, nous savons que cette attente est stressante et que vous vous posez beaucoup de question. Mais ne vous inquiétez pas, nous nous engageons à vous faire un retour quoiqu’il en soit !

 

La promesse d’embauche.

Félicitation Paul, vous êtes embauché ! L’entreprise appelle Paul pour lui annoncer la nouvelle et lui envoie une promesse d’embauche qui assure le candidat de sa prise de fonctions dans les prochains jours.

 

Source : Lucy Dordé - Chargée de communication.

Partager