16
Jan

Qu'est ce que le recrutement prédictif ?

Aujourd'hui, le processus de recrutement n'est plus basé essentiellement sur les compétences du candidat, mais également sur sa personnalité et son comportement. Ces critères sont même devenus plus importants que les compétences dans plusieurs entreprises. Cependant, il est difficile pour un recruteur de connaître la véritable personnalité d'un candidat seulement au travers de son CV ou de l'entretien de recrutement. C'est à ce moment précis que le recrutement prédictif rentre en jeu. 

LA MÉTHODE

Le recrutement prédictif permet aux entreprises, via un algorithme, de mieux cibler les candidats pouvant correspondre à un poste donné.

Pour ce faire, l'entreprise doit identifier un profil cible, qu'elle peut trouver à la fois sur une base de données liée à la personnalité (TalentToday), mais aussi en évaluant en interne des profils similaires correspondants aux attentes. Il s'agit ici, d'analyser les traits de personnalité, les compétences, l'expérience, mais aussi les facteurs de motivation et de satisfaction du profil recherché. Une fois créé, le rôle du recruteur sera de trouver des candidats et de les faire "matcher" avec le profil cible grâce à l'algorithme, en lui faisant passer un test de personnalité

LES INTÉRÊTS DE CETTE DÉMARCHE

- Les candidats sélectionnés démontrent un plus fort taux d'engagement dans l'entreprise
- Le recrutement devient plus efficace et exigeant
- Les profils recrutés sont en capacité à s'adapter à l'évolution de l'entreprise ainsi qu'au poste.
- Le Turn Over est sensiblement réduit.
- Les profils recrutés sont plus performants.

WORK & YOU : 1er cabinet spécialisé dans le recrutement prédictif !

L'ensemble de nos consultants ont été formés afin de pouvoir mettre en place cette démarche de recrutement prédictif dans leurs processus. Cependant, il ne faut pas oublier que cette démarche reste un outil et que la décision définitive n'est pas basée uniquement sur cet outil mais tient compte d'une analyse précise du recruteur et d'un échange avec les attentes du client (qui prend la décision finale). 

 

Partager