L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

Les offres d’emploi qui attirent le plus de candidatures !

Edouard

06/06/2019

Plus il y a de candidatures sur une offre d’emploi, plus le recrutement sera express. Une bonne nouvelle en apparence mais qui ne vous laissera que peu de marge de négociation sur le salaire.

Que vous postuliez un job de data scientist ou de chef de produit, la difficulté ne sera pas la même. Parce que des secteurs d’activité ou des métiers sont en tension, certaines offres d’emploi cherchent désespérément des candidats.

D’après une étude de l’Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée le mois dernier, le nombre de candidatures sur une offre d’emploi a eu tendance à augmenter sur l’année 2018. L’Apec s’appuie sur les annonces parues à destination des cadres sur son site. Résultat : le nombre moyen de candidatures par offre est passé de 29 au premier trimestre 2018 pour grimper à 33 lors du troisième trimestre.

Est-ce un signe de l’essoufflement du marché de l’emploi ?

Ce dernier a été très dynamique ces dernières années et l’augmentation des offres d’emploi s’était traduit par une baisse importante du nombre de postulants par offre.

Dans le détail, c’est sur des postes en marketing/commercial et dans les services techniques (achats, maintenance, qualité, etc.) que les candidats se bousculent. Le nombre moyen de candidatures augmente respectivement à 42 et 37 postulants en moyenne par offre, soit 4 et 7 de plus qu’un an auparavant.

Moins de candidats donc plus de temps pour recruter ! 

La tendance au recul des candidatures se poursuit en revanche en communication/création (de 69 à 50), ressources humaines (45 soit 5 de moins) et en études-R&D (23 soit 5 de moins). Les offres en informatique, qui attirent le plus faible nombre de candidats, se situent juste derrière celles en santé-social-culture (respectivement 23 et 20 candidatures en moyenne), à égalité avec les offres en études-R&D. Sur ces métiers en tension, peu de profils adaptés et les plus brillants sont arrachés par la concurrence. Conséquence : le temps de recrutement s’allonge. Trois à six mois après la parution de l’offre d’emploi, les recrutements connaissent une baisse significative du taux de finalisation entre 2017 et 2018. Avec 69 % des postes pourvus en trois à six mois, soit 9 points de moins qu’il y a un an, les offres en santé-social-culture affichent le recul le plus marqué. En études-R&D, 63 % des recrutements sont finalisés dans ces délais, soit 5 points de moins qu’il y a un an.

77% des recrutements en informatique sont jugés difficiles par les recruteurs (+9 points par rapport à un an plus tôt) et 67% en recherche et développement. Ces chiffres reflètent les difficultés des entreprises à recruter dans les secteurs en tensions, mais sont une bonne nouvelle pour les candidats ! Le marché de l’emploi répondant à la règle de l’offre et la demande, la rareté de ces profils se traduit par des salaires très attractifs.

Retrouvez toutes nos offres via le lien : ​https://workandyou.fr/nos-offres/

Work&You, classé parmi les 100 _ meilleurs
cabinets de recrutement de France

img

+ 2500

Candidats

Par semaine

img

+ de 430

Recrutements

Par an

img

+300 000

Candidats

Dans notre base

img

9

Agences

En France

img

25

Collaborateurs

Experts

Quel candidat

est fait pour vous?

Découvrez notre solution de recrutement

icone 1er Cabinet spécialisé dans le recrutement prédictif

Développons ensemble un recrutement innovant fait sur-mesure selon vos besoins.

Notre solution
icone Conseils RH

Développons ensemble les performances économiques et humaines de votre entreprise.

Notre solution
icone Evénementiel

Développons le capital humain de votre entreprise grâce à la mise en place d’événements dédiés à l’emploi au sein de votre territoire ou entreprise

Notre solution
icon

Des formations pour faire de vous un meilleur recruteur.

Notre solution

Ils nous font confiance

( Et ils continuent )

nos agences de recrutement

Agen

Agropole Deltagro 3
47310 ESTILLAC

Bordeaux

19, rue Serge Dejean
33520 BRUGES

Toulouse

2, rue du Pré Fermé
31000 TOULOUSE

Montpellier

Bd de Strasbourg 73 allée Kléber
34080 MONTPELLIER

Paris

2 Rue de Pontoise
95650 PUISEUX PONTOISE

Nantes

1 rue du Guesclin
44200 NANTES

Lyon

23 rue de la Charité
69002 LYON

Lille

57 bis place de rihour
59160 LILLE

Clermont-Ferrand

28 rue Jean Claret
63000 CLERMONT FERRAND

Contactez-nous

Work&You, une autre idée du recrutement

+33 5 53 77 20 73

Nos certifications

Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels !

Nos certifications démontrent quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.

Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !