L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

L'IMPORTANCE DE L'EXPÉRIENCE B2B

Anna

24/11/2020

On entend souvent beaucoup plus parler de l’importance de la relation en B2C (Business To Client) que du B2B (Business To Business). La relation entreprise/client est celle qui est le plus mis en avant pour des raisons évidentes. Mais la plupart du temps une entreprise est perenne en alliant un bon B2C avec un bon B2B ! Que ce soit l’achat d’un produit et même dans notre cas le recrutement de candidats, ce n’est plus une simple transaction ou une simple embauche ! Il s’agit d’une véritable expérience qui posera les bases d’une relation de confiance et voir de fidélité ! Chez Work&You nous mettons un point d’honneur autant sur nos relations clients que sur nos relations avec nos candidats ! Nous les accompagnons tout au long du processus de recrutement que ce soit dans la recherche d’emploi ou la recherche du candidat idéal. 



Définition du concept de l’expérience client

L’expérience client est le résultat des différentes interactions pouvant avoir lieu entre un client et une entreprise.  Elle regroupe l’ensemble des émotions ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. Si vous êtes commercial dans une entreprise, l’expérience client en B2C et aussi en B2B doit faire partie de la stratégie d’entreprise. Une fois cette stratégie mise en place, elle ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise !

 

Le B2B essentiel aux entreprises 

Aide à la croissance et pérennité de l’entreprise 

Selon des études sur l’impact des relations en B2B, il a été prouvé que celui-ci était essentiel à une bonne croissance et à la différenciation concurrentielle. En effet, une bonne relation avec ses clients permet sur le long terme de contribuer positivement au développement du chiffre d'affaires. 

 

Satisfaction & fidélisation client 

Un élément clé du B2B : la satisfaction client ! Un client satisfait et un client qui va revenir et devenir un client fidèle. Cela permettra pour vous  de conserver votre portefeuille client et de le pérenniser. Si votre service rendu auprès de votre client lui procure un sentiment de satisfaction qu’il n’a pas su trouver chez vos concurrents, le tour est joué ! Il sera alors beaucoup plus enthousiaste à l’idée de vous fournir de nouvelles missions. 


Une bonne relation B2B pour de bonnes recommandations 

Le bouche-à-oreille, les avis positifs, les recommandations… Un nombre d’outils externe à votre entreprise lui permettant, s’ils sont positifs, de vous créer une certaine valeur ! Je m’explique, cette valeur correspond à une accréditation de confiance. En effet, de plus en plus de personnes, en se renseignant sur une entreprise, vont regarder les avis de celles-ci ou alors demander à un tiers qui vous connait de donner un avis sur vous. Il est donc plus que nécessaire de soigner ses relations entre B2B. 
 

 

Comment optimiser son B2B ? 

  1. Centrer sa stratégie commerciale sur le B2B 

Une bonne relation B2B est un travail sur le long terme, il faut donc mettre en place dans les mesures du possible une stratégie de développement commercial prenant en compte les principes de satisfaction, de fidélisation et de recommandation. Chez Work&You nous basons notre stratégie commerciale sur 3 points essentiels :

  • Penser aux objectifs que vous souhaitez atteindre, 

  • Penser aux valeurs sur lesquelles vous voulez que votre relation client repose,

  • Penser aux différents canaux d’interactions avec les clients. 

 

Votre but est que votre client arrive à s’identifier à vos valeurs et ainsi qu’à votre vision !

 

  1. Personnalisez  vos expériences clients. 

 

Personnaliser sa relation en B2B c’est créer un lien de confiance, une communication efficace que ce soit par mail ou par téléphone. Avec un suivi régulier, une connaissance du domaine de votre client et de ses attentes… Tout est bon pour garder le contact.


 

  1. Formez vos collaborateurs à entretenir cette relation de confiance et de satisfaction sur le long terme. 

 

  1. Multipliez les différents canaux de communication.

 

  1. Soyez présent sur les réseaux sociaux professionnels.

 

  1. Créez des évènements en lien avec vos clients, offrez-leur des goodies à l’effigie de votre entreprise par exemple. 


 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

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