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publié le : 06-06-2023
La supply chain évolue rapidement avec l'avènement des usages numériques et le besoin croissant liés aux problématiques soulevées par le développement durable. De ces évolutions découlent de nouveaux métiers.
Mais comment recruter ces nouveaux profils au sein de votre entreprise ? Les conseils de Nathalie Charbonnier, directrice de l’agence Work & You Paris.
Les nouveaux métiers "Supply Chain" numériques et développement durable
Les métiers qui émergent au sein de la supply chain reflètent la nécessité pour les entreprises de s'adapter aux nouvelles réalités du marché.
L'un des domaines clés qui a engendré cette évolution est celui des usages numériques.
Avec la numérisation croissante des processus logistiques, les entreprises doivent se doter de compétences spécifiques pour tirer pleinement parti des technologies numériques et de l'automatisation. Il est désormais indispensable de pouvoir s’appuyer sur des spécialistes du Big Data ou de la blockchain.
Un métier tel qu’Analyste des données de la supply chain est ainsi devenu essentiel pour exploiter les vastes quantités de données générées par les différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement. Le métier d'Expert en IoT est devenu crucial pour gérer les capteurs connectés qui permettent de surveiller en temps réel les conditions de transport, la localisation des produits et d'autres variables clés. De même, le rôle de Spécialiste en IA est primordial pour optimiser les prévisions de la demande, la planification des stocks ou encore la gestion des flux.
Les enjeux environnementaux et sociaux ont également conduit à l'émergence de métiers liés au développement durable.
Les entreprises du secteur sont de plus en plus conscientes de leur responsabilité en matière d'impact environnemental et cherchent à intégrer des pratiques durables dans leurs opérations logistiques.
Ainsi, des métiers tels que responsable de la logistique verte ou spécialiste de la gestion des déchets sont apparus.
Ces professionnels travaillent sur des initiatives visant à réduire l'empreinte carbone, à optimiser l'utilisation des ressources et à promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement.
Comment les entreprises de la supply chain peuvent attirer ces nouveaux profils ?
Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres… Les difficultés actuelles des entreprises de la tech ouvrent des opportunités.
Voilà une occasion rêvée d'attirer des profils « numériques » hautement qualifiés disponibles sur le marché du travail ! En communiquant sur les défis et les opportunités de croissance dans leur secteur, les entreprises peuvent attirer ces talents.
De plus, en offrant des programmes de formation et de développement axés sur les enjeux spécifiques de la chaîne d’approvisionnement, les entreprises peuvent susciter l’intérêt de ces profils. Tout en contribuant à leur réussite dans un secteur d’activité qui n’est pas naturellement le leur.
Les profils liés au développement durable sont, quant à eux, de plus en plus attirés par une quête de sens au travail. Il est important pour ces personnes de pouvoir participer activement à la conduite du changement au sein de leurs entreprises.
En effet, le secteur offre de nombreuses opportunités pour mettre en place des pratiques durables, réduire l'impact environnemental et promouvoir la responsabilité sociale des entreprises.
Les entreprises du secteur disposent d’une forte attractivité pour attirer de nouveau profils. À condition pour elles de travailler leur marque employeur : savoir parler de leurs atouts et le faire savoir en espérant ainsi faire rêver de potentielles recrues…
Miser sur les Soft Skills pour détecter les profils atypiques
Il est aussi impératif de ne pas négliger les profils atypiques dans vos recrutements, ceux qui se démarquent avant tout par leurs soft skills.
L'anticipation, la créativité et l'agilité figurent parmi les qualités les plus recherchées dans la gestion des chaînes d’approvisionnement.
La capacité à anticiper les changements et à s'adapter rapidement aux nouvelles situations est cruciale dans un environnement logistique en constante évolution
La créativité et l’agilité sont les moteurs de solutions novatrices aux défis complexes de la supply chain.
Propos recueillis auprès de Nathalie Charbonnier, directrice de l’agence Work & You Paris.
Un coup d'œil à nos articles :
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