27
Mar

On se pose toujours cette question dans son CV : Pour ou Contre la photo ?

La photo sur un CV : bonne ou mauvaise idée ? Une tradition dépassée ? Ou bien obligatoire ? Vous hésitez toujours à joindre votre photo à votre CV ? Difficile de trancher, certaines sont pour et d’autres sont contre. Les recruteurs/employeurs eux-mêmes ne sont pas forcément d’accord sur ce sujet. De la part des candidats, il est très courant d’ajouter sa photo sur son CV et la plupart le font instinctivement. Il n’existe aucune obligation de le faire, bien au contraire, la photo pouvant parfois être source de discrimination. Serait-il donc temps de rompre avec cette tradition ?! Décrivons cela plus en détails : 

La photo sur le CV, une tradition mais pas une obligation ! 

De la même manière qu’il n’existe aucune obligation de mentionner sa nationalité, son âge, ni même son statut, la photo ne doit pas nécessairement figurer sur votre CV. Car si la photo a encore la côte sur les CV de nombreux candidats, cela tient seulement à l’usage et à une habitude... En réalité, il appartient à chacun d’entre nous de déterminer si l’on souhaite en mettre une ou si l’on préfère s’en passer. Donc ce n’est pas une obligation

 

Le physique, une source importante de discrimination ! 

Plusieurs raisons peuvent nous amener à ne pas vouloir ajouter sa photo sur son CV, notamment lorsque l’on sait qu’en France le physique est le deuxième facteur de discrimination à l’embauche... !  En effet, selon le baromètre de L'OIT (Organisation Internationale du travail) publiée en 2018, 90% des demandeurs d’emploi interrogés, soit neuf personnes sur dix, pensent que leur physique a une influence sur le recruteur. Un chiffre qui fait réfléchir avant d’ajouter sa photo sur son propre CV ! Mais, tout recruteur doit se baser sur des compétences et des qualifications plutôt que sur la couleur de cheveux ou la forme du visage d'un candidat ! Sachez qu'aucun employeur/recruteur n’est autorisé à faire apparaître un critère d’apparence physique dans son annonce d’emploi ou à vous demander une photo lors de votre candidature. La seule exception possible concerne certains emplois spécifiques comme les castings d’acteurs ou de comédiens par exemple. Pour le reste des professions, ceci est totalement ILLÉGAL !

 

Mais alors quels avantages à mettre une photo ?

Pour autant, si la photo a survécu jusque là sur nos CV, c’est qu’il existe dans de nombreux cas de bonnes raisons de la mettre. D’autant qu’à l’heure des réseaux sociaux, il est assez facile de “Googéliser” une personne et de trouver son portrait… qui ne sera pas forcément pris sous son meilleur jour ! D'où l'importance de gérer son image en ligne ! Le principal avantage d’ajouter une photo sur son CV est donc d’avoir la maîtrise de son image et éviter qu’un recruteur un peu trop curieux passe à la loupe vos réseaux sociaux... !

L’autre principal avantage de mettre une photographie sur son CV : se donner une chance que le recruteur se souvienne de vous. Pour un même poste, les CV reçus retracent souvent des parcours similaires. Mêmes formations, mêmes écoles, mêmes types de postes occupés précédemment... En effet, les images ont souvent plus d’impact que les mots et une bonne photo sur un CV vous garantira plus facilement de retenir l’attention de votre éventuel futur employeur et de ne pas être noyé dans la pile de candidatures !

 

Des photos oui, mais pas n'importe comment ! Quelques tip's : 

Vous avez choisi de mettre une photo sur votre CV ? Très bien ! Mais savez-vous laquelle ? Car hors de question de prendre une photo Snapchat / avec filtre papillon, de prendre une photo de vous en vacances ou tout autre absurdité...!  Le portrait qui apparaît sur votre CV se doit à la fois de refléter votre PERSONNALITÉ et être PROFESSIONNEL. L’idéal est de passer derrière l’objectif d’un photographe aguerri mais si vous n’avez pas le temps voici quelques règles à suivre pour réussir la photo de votre CV :

  1. On oublie les selfies ! Demandez à un ami ou quelqu’un de votre famille de jouer les photographes pour vous ou munissez-vous d’un appareil photo avec retardateur.

  2. Optez pour un appareil photo ou un smartphone qui fait des photos de qualité.

  3. Habillez-vous comme pour un entretien d’embauche.

  4. Choisissez un fond uni de couleur clair et une lumière naturelle suffisante.

  5. Prenez une pose classique de trois quart en regardant l’objectif. 

  6. Souriez ! Ceci n’est pas une photo d’identité, vous avez donc le droit de paraître sympathique & souriant ! 

 

Le mot de la fin !

Faites comme bon vous semble ! Que vous mettez ou non une photo sur votre CV, vous ne commettrez aucune faute. L’absence de photo sera toujours mieux qu’une photo ratée ou qui ne vous met pas en valeur ! En revanche en prenant un peu de temps pour faire un beau portrait professionnel, cela pourrait ajouter un vrai plus à votre CV. À vous de choisir désormais ! =)

 

Source : Nadia ELM - Chargée de Communication

Partager