Derniers articles
publié le : 08-03-2023
Tu as l'impression que ton entretien s'est bien passé ? Tu as très envie de ce poste qui est fait pour toi ?
Mais, après quelques heures, l'incertitude t'accompagne, le "on reviendra vers vous rapidement" te met la boule au ventre et te fait rejouer chaque scène de l'entretien. L'attente te semble longue, alors comment rester détendu quand il n'y a toujours pas mails, et que le téléphone ne sonne pas.
Pourquoi ce silence ?
Certains recruteurs ou cabinet de recrutement donnent leurs réponses finales à temps, mais d'autres donnent l'impression de t'avoir oublié.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles tu n'as pas eu réponse après un entretien d'embauche, voici quelques exemples :
Le recruteur peut avoir besoin de plus de temps pour examiner ta candidature et mener d'autres entretiens. En général il passe en revue un grand nombre de candidatures et organise des entretiens avec plusieurs candidats avant de prendre une décision.
Il se peut aussi que le recruteur n'ait pas encore trouvé son candidat idéal et qu'ils soient encore en train de réfléchir.
Ou alors que le poste à était attribué et il n'a pas pris le temps de t'informer (snif dommage)
Dans tous les cas, rien ne sert de paniquer dans la mesure où rien n'est encore joué. Par contre, si en fin d'entretien le recruteur reste vague, je te conseille de rester attentif à d'autres offres d'emploi.
Toujours pas de réponse, quand relancer ton recruteur ?
La plupart du temps, le chargé de recrutement donnera un délai de réponse approximatif à la fin de l'entretien.
Si la date de la réponse était prévue, alors tu peux faire une relance deux à trois jours plus tard.
S'il n'indique pas de date, alors relancer une semaine après ton entretien montrera que tu es toujours intéressé pour ce poste.
Il est important que tu laisses un délai.
À noter que si le recruteur est un cadre dirigeant, il faudra trouver un bon équilibre entre la persévérance et la patience. Car il faut garder à l'esprit que leur emploi du temps chargé peut influencer leur réactivité.
IMPORTANT : Surtout n'hésite pas à faire un mail de remerciement le soir même ou le lendemain, pour laisser une bonne impression, marquer l'esprit de ton recruteur, et confirmer l'intérêt que tu portes pour le poste.
cabinet de recrutement recherche d&39;emploi
Comment relancer son recruteur ?
Plusieurs possibilités s'offrent à toi pour relancer ta candidature sans passer pour un "pot de colle" :
- Si tu n'as pas reçu de réponse, dans un délai raisonnable, tu peux rédiger un mail de relance pour savoir si l'offre est toujours en cours.
Il est inutile de rappeler que tu n'as toujours pas de réponse, mais plutôt de montrer que tu es toujours intéressé par ce poste et le remercier pour sa réponse à venir. Tu peux également profiter de cette occasion pour poser d'autres questions ou en dire plus sur tes expériences.
- Tu peux aussi appeler le recruteur. Présente-toi de manière claire, tâche d'être professionnel puis indique la raison de ton appel en lui rappelant ta motivation et tes compétences pour ce poste. Laisse un message vocal s'il ne répond pas. Surtout évite d'appeler un lundi matin ou un vendredi après midi.
Demande un feedback
Tu as enfin une réponse, mais malheureusement, elle n'est pas bonne (snouf).
Demander un feedback va t'aider à t'améliorer pour tes prochaines candidatures. Demande-lui les raisons pour lesquelles tu n'as pas été retenu, s'il te manque des compétences, sur tes axes d'amélioration pour d'autres entretiens.
Enfin, ne sois pas susceptible, tout est bon à prendre et saisi cette opportunité que l'on te donne de te conseiller.
Découvre ici comment demander un feedback : en cliquant sur le lien.