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Jan

Qu’est-ce qu’un job dating ?

Les utilisateurs Tinder le savent, la réalité ne correspond pas toujours à ce que leur avait laissé entrevoir le profil de la personne qu'ils rencontrent autour d'un verre.

Et cela peut aussi être le cas dans un contexte de recrutement : le CV ne correspond pas forcément à la personne rencontrée en face à face. Parfois, malgré son manque de diplôme ce dernier peut avoir des compétences utiles pour l’entreprise. Et pour éviter d’écarter un candidat rien qu’à la vue de son CV, il existe le job dating !

 

Le Job Dating, c’est quoi ?

Un job dating c’est un entretien de recrutement qui dure généralement entre 7 et 10 minutes. Durant l’entretien, le candidat est amené à « se vendre » à un recruteur afin de décrocher un deuxième rendez-vous. La durée des échanges est courte car le candidat n’est pas le seul à se présenter. Le recruteur va rencontrer sous ce format un nombre important de candidats sur une journée ou une demi-journée. Chaque candidat se doit donc d’être clair et précis, afin de convaincre son interlocuteur.

Un job dating peut avoir lieu dans un café, lors d’un Salon professionnel, ce qui permet de rendre l’échange moins formel, ou dans l’entreprise.

 

Quels sont les avantages d’un Job Dating ?

Pour le recruteur, c’est l’occasion de gagner du temps dans le processus de recrutement du fait qu’il rencontre un maximum de candidats dans un minimum de temps. Le recruteur va également pouvoir mieux analyser la personnalité du candidat sans se fier à son CV, qui est bien trop souvent le même d’un candidat à un autre. Enfin, c’est aussi une occasion pour l’entreprise de valoriser sa marque employeur et communiquer avantageusement sur ses opportunités de carrière.

Du côté candidat, ce dernier va pouvoir présenter ses compétences en direct, montrer sa motivation et exprimer ses qualités et ses défauts, sans avoir à le faire sur un seul bout de papier. Le job dating est également une occasion pour le candidat de mieux connaître la société dans laquelle il postule et d’élargir son réseau professionnel.

 

Comment se préparer à un Job Dating ?

C’est bien de savoir ce qu’est le job dating, mais l’important c’est aussi de savoir comment s’y préparer ! Et pour cela, nous vous donnons quelques conseils :

  • En amont, renseignez-vous sur l’organisation : ses activités, ses missions, ses valeurs, etc.
  • Préparez votre présentation : en quelques phrases vous devez pouvoir vous présenter et présenter 2/3 expériences qui vous valorisent et qui ont un lien avec le poste proposé.
  • Ayez une tenue correcte et un maintien adapté : ok, un job dating est un concept qui permet d’être moins formel mais évitez d’arriver les mains dans les poches.
  • Préparez-vous à répondre à des questions sur votre personnalité, à vous définir en quelques mots.
  • Gardez votre CV sous le coude, que vous laisserez aux recruteurs à la fin de l’échange.

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à vous lancer et à participer aux jobs dating près de chez vous ! 

 

Source : Lucy Dordé - Chargée de communication

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