05
Fév

RECHERCHER UN EMPLOI EFFICACEMENT !

Question de motivation ou question de méthodologie de recherche ? La recherche d’emploi n’est pas une tâche facile ! Et la plupart du temps si vous recherchez un emploi c’est que la motivation oui vous l’avez, mais une bonne méthode de recherche peut-être pas… 

Rechercher un emploi requiert du temps et de la patience. Et c’est une période souvent compliquée pour le moral pour les personnes en recherche d’emploi. L’envie de trouver le poste idéal, le stress de la préparation des entretiens, des remises en question sur son parcours professionnel. Chez Work&You nous vous proposons d’aborder la recherche d’emploi comme une opportunité de démontrer ce dont vous êtes capable et une opportunité de partir pour une nouvelle expérience/aventure. 

Work&You vous livre quelques conseils pour votre recherche d’emploi :

 

Conseil 1 : Faire le bilan de vos compétences !

Cette étape est cruciale, elle consiste en une rétrospective de vos compétences, de vos forces et faiblesses. Et oui, une des clés pour réussir dans sa recherche d’emploi c’est de se connaître, d’identifier vos meilleurs atouts comme vos pistes d’amélioration ! Cela vous aidera à mieux vous présenter lors de vos futurs entretiens et cela vous donnera également confiance en vous et en ce que vous allez apporter à votre future entreprise. 

Alors pourquoi ne pas voler une technique aux marketeurs et faire votre propre SWOT et Personal Branding : 

  • SWOT : le fameux forces / faiblesses & menaces / opportunités. Votre vision interne de vous-même se trouve dans les forces et faiblesses, et la vision externe par rapport au marché de l’emploi se trouvant dans les menaces et opportunités. 

  • Personal Branding : il s’agit de savoir se promouvoir, se construire et avoir une réelle identité professionnelle ! Vous devenez un peu votre propre marque pour vous permettre de réaliser vos projets. 

 

Conseil 2 : Connaître le marché du travail !

Aujourd’hui, il va de soi qu’il est important d’être à la pointe de l’actualité concernant son secteur d’activité, et d’autant plus en période de recherche d’emploi ! Vous démontrerez ainsi votre intérêt, et que vous n’avez pas postulé juste pour “postuler”. 

Désormais, faites vos petites recherches sur divers sites internet, des médias spécialisés dans votre domaine, des vidéos… eE surtout renseignez-vous sur votre possible future entreprise. 

Garder ce modo en tête : maîtrisez que ce que vous connaissez !

 

Conseil 3 : Surfer sur les réseaux pro et participer à des évènements professionnels !

Aujourd’hui, LinkedIn est devenu une des références incontournables dans le professionnel ! Se créer son propre réseau, publier son CV et se le faire partager est aussi une des clés pour attirer l’œil des entreprises. C’est aussi l’occasion de ne pas louper de possible opportunités professionnelles. Ayez un profil LinkedIn professionnel (non ce n’est pas un Facebook bis), décrivez-y vos expériences, ce CV en ligne est une bonne occasion à saisir. 

Même si de nos jours les évènements physiques ne sont plus vraiment d’actualité, ils savent se reconvertir en évènement virtuel ! Alors n’hésitez pas à participer à des salons professionnels par exemple. Ou bien à des rencontres sans CV pour pouvoir mettre en application vos compétences lors d’entretiens. 

 

Conseil 4 : Savoir rester positif !

Que ce soit une réorientation professionnelle, une recherche de premier emploi, un choix de changer d’entreprise, la recherche d’emploi est forte mentalement et physiquement et peut, si elle dure trop longtemps vous donnez un coup au moral. Effacez de vos pensées ces paroles très connues :

"Je ne peux / vais pas y arriver”" "Il y a d’autres personnes plus qualifiées que moi"…

Restez positif, et gardez en tête qu’il peut s’agir pour vous d’une nouvelle expérience et d’un nouveau départ qui vous attend ! 

 

Source : Alexiane DARDAILLON - Chargée de Communication

Partager