22
Déc

Un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie !

«  Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point ! »

Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée, n’est-ce pas ? Aujourd'hui, la fidélisation d’un collaborateur, devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier. L’intégration d’un nouveau salarié est la dernière phase de votre processus de recrutement. C’est une étape cruciale pour créer du lien et fidéliser votre nouvelle recrue à votre culture d’entreprise ! 

Voici quelques conseils pour réussir l’intégration de votre futur collaborateur :

  1. Envoyez un mail deux jours avant l’arrivée de votre collaborateur pour lui souhaiter la bienvenue et lui dire que vous avez hâte qu’il intègre votre société. 

  2. Préparez son arrivée dans les locaux, en informant toute votre équipe. Afin d’éviter tout malaise, vous pouvez préparer un mail ou bien une réunion informant tous les collaborateurs touchés de près ou de loin par cette intégration.  

  3. Préparez également son espace de travail : assurez-vous que son espace de travail soit prêt et qu’il ne manque de rien (fournitures / ordinateur configuré / portable / mots de passe / outils à jour…). 

  4. Réglez tous les détails administratifs. D’un point de vue administratif, validez que tout est au point avant l’arrivée de votre collaborateur.

- Le contrat a bien été signé ?

- Un RIB vous a été fourni ?

- Vous avez en votre possession les diplômes de votre nouvel arrivant ?

- On vous a communiqué les personnes à contacter en cas d’urgence ? 

- La mutuelle d’entreprise a été proposée au salarié ?...

    5. Personnalisez son accueil le jour J et prévoyez une visite de vos locaux et de l'équipe pour qu’il puisse prendre ses marques et commencer à avoir une vue d’ensemble.

    6. Impliquez rapidement le collaborateur dans l’opérationnel plutôt que de le laisser plonger dans une montagne de dossiers, il est primordial de lui expliquer toute l'organisation, la stratégie de votre entreprise, un rappel de vos valeurs, ses prochains objectifs... 

     7. Soyez disponible et montrez-le ! N’hésitez pas à aller vers le nouveau collaborateur et à lui faire savoir que votre porte est toujours ouverte. Cela le mettra à l’aise et, surtout, vous montrerez ainsi que vous êtes accessible !

     8. Prévoyez votre suivi sur plusieurs mois afin d'avoir un feedback régulier de votre collaborateur. 


Ces différents points sont essentiels mais n’oubliez pas qu’une intégration réussie est avant tout une affaire de comportement !
Il s’agit avant tout de rassurer et donner confiance au nouveau collaborateur, qui en retour pourra optimiser son potentiel pour mener à bien ses missions sur le long terme ! En procédant ainsi, vous donnez vraiment le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée ! 

Source : Nadia EL.M - Chargée de Communication 

Partager