06
Avr

5 conseils pour recruter en Visioconférence

Même si la période actuelle de confinement complique les recrutements de bon nombre d’entreprises et de professionnels du recrutement, il est impératif de soutenir l’économie en continuant à recruter des talents.

Cette période peut justement être l’occasion de changer vos méthodes et vous permettre de recruter à distance de manière plus créative et flexible. Les candidats n’en seront que plus intéressés et motivés. Deux spécialistes du recrutement à distance nous livrent leurs conseils pour maintenir l’activité et recruter à distance.
 
1. Menez un entretien en Visio Conférence
 
Skype, Zoom, Facetime, WhatsApp, Google Hangouts Meet, Adobe Connect, GoToMeeting… De nombreux outils de visioconférence existent pour mener un entretien virtuel. Les candidats aiment voir le recruteur. Beaucoup de choses passent par l’image et il est important de communiquer quand on recrute à distance. Chez Work&You, nous n'hésitons pas à fournir aux candidats l'ensemble de la documentation liée au poste : description de l'offre d'emploi, lien vers le site Internet,… Le candidat doit se sentir à l’aise pour poser toutes les questions qui lui passent par la tête.

Côté entretien virtuel, il existe aussi les entretiens différés qui vous permettront de les consulter à la demande voir même de les partager avec vos collaborateurs. Les entretiens différés ne sont pas favorisés chez Work&You puisqu’ils dénaturent la relation avec le candidat. Cependant, lors de candidatures massives sur des postes en particulier (exemple de postes commerciaux) ceci permet de faire une présélection.
Autre point intéressant, l’intelligence artificielle pourrait venir en soutien des recruteurs dans leur tâche d’analyse des personnalités des candidats. C'est ce que nous nous attachons à faire chez Work&You : l’IA est complètement ancrée dans nos démarches en particulier dans notre approche prédictive.

L’IA appliquée aux recrutements devient alors un outil ultra puissant pour sélectionner plus rapidement les perles rares et permettre aux recruteurs de passer plus de temps sur des actions à plus haute valeur ajoutée.

Elle permet aussi d’éliminer tout biais et discrimination que l’humain serait susceptible de faire. Recruter à distance devient un véritable challenge technologique.
 
2. Quid des tests en ligne
 
Concernant les tests en ligne, il y a deux types de tests : soit les tests de compétences soit les tests comportementaux. Chez Work&You, nous faisons rarement passer des tests de compétences. Cependant les tests comportementaux sont bien ancrés dans notre processus en particulier dans notre démarche prédictive. Ils permettent à la fois de réaliser le matching par rapport à un profil cible identifié ou ils permettent de faire une analyse comportementale avec votre futur manager.

Pour évaluer le niveau de langue, cette évaluation se fait directement en entretien en visioconférence avec le candidat.
 
3. Impliquez votre équipe dans le process
 
Pour nos propres recrutements, nous sommes systématiquement deux personnes intégrées dans le processus de recrutement. À la fois le manager du poste mais également une deuxième personne : celle-ci peut être à la fois le directeur mais également être un futur collègue.
Nous sommes vigilants pour ne pas alourdir le process de recrutement mais également, nous souhaitons être plusieurs décisionnaires sur chaque recrutement. Un recrutement pour nous quel qu'il soit est très stratégique.

Pour nos clients, nous pouvons être plusieurs personnes impliquées pour le même recrutement (soit deux personnes pour le sourcing, soit deux personnes pour la validation). Ce n'est pas systématique mais en fonction du contexte et de la difficulté, nous adaptons notre process.
 
4. Prévoyez une rencontre post confinement
 
Pour les entreprises qui ne sont pas habituées à recruter à distance, il est préférable de prévoir une rencontre réelle avant de signer le contrat de travail. Le candidat sera lui aussi rassuré de découvrir ses futurs collègues, l’ambiance, les locaux, et cela confortera – ou non- son envie de travailler avec vous.
 
5. Donnez lui accès à votre intranet et toute la documentation liée à son intégration
 

Pour intégrer au mieux un nouvel employé en période de confinement, il est nécessaire de lui fournir toute la documentation possible sur l’entreprise, pour qu’il se familiarise avec les produits, les outils, le process interne. En particulier chez Work&You, nous avons une base documentaire permettant de définir l'intégralité de nos process. Une fois le confinement passé et l’intégration effective, mettez toutes les chances de votre côté pour une intégration réussie.

Partager