21
Avr

5 conseils pour réussir un entretien de recrutement en Visioconférence

Dans ce contexte du confinement, les entretiens de recrutement en visioconférence se multiplient et deviennent la norme. Alors, pour certains candidats, ceci peut vite devenir un casse-tête entre la connexion internet qui ne fonctionne pas, l'outil de visio qui n'est pas installé sur l'ordinateur, le chat qui passe devant la caméra, les enfants qui jouent à côté ou le chien de voisin qui aboie.

Voici quelques conseils pour que dans ce contexte vous puissiez être préparé et renvoyer une image professionnelle :

Conseil 1 : La préparation est primordiale - Renseignez vous sur l'entreprise

Même s’il s’agit d’un entretien en visioconférence ou par téléphone, la préparation en amont est primordiale. Aussi afin d’éviter que le recruteur remarque votre manque de préparation, préparez au mieux votre rendez-vous de manière à réussir l’entretien (renseignement sur l’entreprise, sur le poste, chiffres-clés …). Allez sur le site internet de l'entreprise, reprenez l'offre d'emploi et listez les compétences attendues sur le poste, faites un point avec le cabinet pour qu'il vous donne quelques conseils, ...

Conseil 2 : Professionnel devant la webcam

N’oubliez pas que vous êtes en entretien ! Le célèbre « costume/cravate » n’est donc pas remis en cause parce que vous êtes à votre domicile ! Au contraire, le recruteur a le sens du détail face aux nombreux candidats rencontrés, et il prêtera toujours autant d’attention à votre présentation. Pendant l’entretien, pensez également à surveiller votre posture et votre langage. Vous êtes en train de parler face à un recruteur qui pourrait devenir votre employeur. 

Conseil 3 : Préparation Technique

Assurez-vous au préalable d'avoir le débit suffisant pour pouvoir faire un entretien en visioconférence. La vidéo demande toujours plus de bande passante. Assurez-vous également d'avoir l'outil de visioconférence installé sur votre ordinateur. N'hésitez pas à faire des essais au préalable en vous assurant que tout fonctionne parfaitement

Conseil 4 : Favoriser l'échéance

Choisissez un lieu propice à l’entretien vidéo : privilégiez une pièce lumineuse et calme où vous vous sentez à l’aise pour discuter en toute tranquillité avec votre interlocuteur (évitez par exemple les endroits bruyants, la proximité avec vos collègues ou vos enfants). Trouvez un lieu neutre et isolé ou vous ne serez pas perturbés. N’oubliez pas, la vidéo de la webcam permet aussi de voir derrière vous. Veillez à bien ranger la pièce ! Réussir un entretien en visioconférence, c’est aussi mener la conversation pour laisser un souvenir plaisant au recruteur.

Conseil 5 : Soyez vrai

Les émotions passent moins bien en visioconférence. N'hésitez pas à formaliser vos émotions, vos motivations pour le poste (le projet professionnel, la situation géographique, l'évolution professionnelle que ce poste peut représenter pour vous).

Et, n'oubliez pas, si votre cabinet préféré présente votre candidature, c'est qui considère que votre profil peut correspondre au besoin de son client. À vous de jouer et n'oubliez pas de demander conseil à votre consultant Work&You.

Partager