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publié le : 09-09-2019
Actuellement, LinkedIn est le réseau incontournable si l’on veut se rendre visible auprès des recruteurs, c’est l’alternative au CV classique !
De nos jours, il est impératif d'être présent sur LinkedIn, car les recruteurs l’utilisent pour vous recruter. Votre profil donnera la première image que l’on aura de vous avant de vous rencontrer. Pour optimiser vos chances d’être recruté, il est effectivement important de vous rendre visible en travaillant certains points :
1/ Les mots clés :
Il faut soigner son profil LinkedIn, car les recruteurs ont l’habitude d’utiliser ce réseau pour faire de la chasse en effectuant des « recherches booléennes », c’est-à-dire avec des mots clés, pour obtenir plus de renseignements sur un candidat. C’est pour cela qu’il est important que vous utilisiez des mots-clés spécifiques à votre profil, à vos formations et expériences pour vous démarquer et vous mettre en avant !
Par exemple, si vous êtes à la recherche d’opportunités à l’étranger, vous devez utiliser des mots clés en anglais, parler de vos compétences linguistiques et de vos expériences à l’étranger afin que les recruteurs internationaux puissent vous remarquer.
2/ L’intitulé du poste :
La « headline » ou titre sur LinkedIn est très importante : c’est souvent la première chose que les recruteurs vont voir sur votre profil.
Vous devez formuler le titre de votre poste de la façon la plus généraliste possible ou l’adapter à la structure que vous visez. Le mieux reste de placer un maximum d’appellations différentes au fur et à mesure dans la description.
3/ La photo de profil :
Votre photo de profil est aussi un élément à ne pas négliger : « C’est très important d’avoir une photo soignée sur LinkedIn car c’est la première chose à laquelle va être confrontée le recruteur et l’ensemble des personnes qui vont aller voir votre profil. Vous devez utiliser une photo de profil professionnelle ! »
4/ Les recommandations :
Les recruteurs regardent les recommandations qui sont faites par d’anciens collègues, responsables de stage, partenaires… Elles peuvent être un petit plus pour faire pencher la balance de votre côté.
5/ Se créer un réseau :
Pour créer un réseau solide et efficace, vous devez établir des connexions avec les bonnes personnes ! Entretenir votre réseau est important car celui-ci pourrait optimiser vos chances de trouver le poste que vous convoitez. Par ailleurs, sachez aussi que les recruteurs regardent les relations que vous avez en commun avec eux.
6/ Animer ses réseaux professionnels :
LinkedIn offre la possibilité d'interagir et créer du contenu. Bien maîtriser sa présence en ligne passe aussi par la manière dont vous communiquez et entretenez votre fil d’actualité. Toutes vos actions, comme les likes, les partages, les commentaires, les publications, font la curiosité des recruteurs.
7/ Faire de l’approche directe :
Vous pouvez vous différencier des autres candidats en approchant la ou les entreprise(s) qui vous intéressent, sans passer par le système classique de candidature. Si vous contactez des personnes en direct, vous devez soigner votre approche !
En travaillant les différents points abordés, vous rendez votre profil plus attractif auprès des recruteurs et augmentez vos chances de décrocher un emploi !
Source : Romélie.B