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CONSEILS POUR MENER UN BON ENTRETIEN D'EMBAUCHE

6 CONSEILS POUR VOUS PRÉPARER À VOTRE ENTRETIEN !  

1) Prévoyez d’arriver en avance

L'entretien de recrutement est une situation dans laquelle on a toutes les raisons d'être angoissé. Pour ne pas perdre ses moyens à cause du stress, il vaut mieux se préparer, par exemple en examinant minutieusement les étapes de votre trajet pour vous rendre à l'entretien. Prenez quelques instants pour planifier les détails de votre itinéraire et n'oubliez pas de prévoir une dizaine de minutes d'avance afin de pallier les éventuels retards de transport qui pourraient nuire à la réussite de votre entretien d'embauche.

2) Renseignez-vous sur l’entreprise

N'oubliez pas de vous informer suffisamment sur l'entreprise dans laquelle vous désirez exercer. Si Internet offre un accès facile à ce genre de renseignements, ne négligez cependant pas les autres sources d'informations qui sont à votre disposition, comme la presse, les analyses d'expert, les interviews et les témoignages des acteurs de la société... Soyez au point sur votre sujet, vous pouvez même vous aider de fiches mnémotechniques pour retenir les points importants :

- organigramme
- valeurs de la société/les engagements
- clients principaux
- dernières actualités

Cela vous aidera à vous sentir plus sûr de vous et donnera une image positive de candidat motivé au regard du recruteur.

3) Préparer les questions de l'entretien

Certaines questions sont classiques et souvent employées lors d'un entretien de recrutement :

« Pouvez-vous me décrire de manière synthétique votre parcours ? » « Qu'êtes-vous en mesure d'apporter à notre entreprise ? »
« Comment envisagez-vous ce poste ? »

De façon générale, un entretien est toujours plus ou moins structuré de la même façon ; les entreprises ne bousculent pas tellement les codes de l'embauche. On peut donc se figurer à l'avance les questions qui risquent d'être posées et y préparer des réponses pour ne pas être pris au dépourvu.

Cela vous permettra de mieux gérer le stress de l'entretien, et ainsi mieux réagir aux éventuels pièges et questions déstabilisantes. Si l'un de vos proches est disponible pour vous entraîner à réussir votre entretien d'embauche, vous gagnerez davantage en assurance.

4) Soigner son apparence

On n’a pas 2 chances de faire une bonne première impression. Vérifie s'il n’y a pas un dress code adapté à l’entreprise ou à la fonction, et soignez les gestes que vous faites en entretien, ils en disent parfois long sur votre pensée.

Si vous avez des doutes, vous pouvez nous consulter et nous vous donnerons le positionnement vestimentaire lié à notre client.

5) Mettre en avant ses points forts

Il est aussi préférable de savoir cibler les attentes du recruteur quant au poste que vous convoitez. Vous devez donc parfaitement connaître votre parcours et les compétences demandées afin de pouvoir représenter un candidat adapté aux yeux de l'employeur lors de votre entretien de recrutement. Pour vous rendre plus crédible, n'hésitez pas à exemplifier vos propos par des chiffres et des réalisations concrètes lors de vos diverses expériences.

Lors d’un entretien de recrutement, vous êtes dans une démarche ou vous devrez vous mettre en avant. Quelle que soit votre personnalité, vous devrez expliquer vos atouts et les raisons pour lesquels l’entreprise doit vous embaucher.
Nous vous invitons également à formaliser votre motivation en expliquant précisément pourquoi vous êtes motivé pour le poste

6) Après l'entretien, le match continue

À l’issue d’un entretien, il est très apprécié de faire un retour à l’entreprise par mail le jour même où le lendemain pour confirmer votre intérêt, votre motivation à rejoindre l’entreprise. Ce retour doit être relativement concis, vrai et sincère.

Source : Work&You 

 

CONSEILS POUR MENER UN BON ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Edouard

05/02/2019

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