L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

Les erreurs à éviter pour capter l'attention du recruteur lors de votre entretien d'embauche

Si la préqualification téléphonique est essentielle, l'entretien d'embauche, c'est le moment crucial quand on cherche un nouveau poste ou qu'on est en recherche d'emploi.

Quand on rentre dans un processus de recrutement c'est qu'on a les compétences requises sur le papier. Maintenant une fois que vous aurez passé l'étape du premier entretien par téléphone, vient celle de l'entretien physique (ou visio).

C'est le moment de montrer qui vous êtes et de montrer votre motivation pour le poste. Malheureusement, c'est souvent à ce moment-là que de nombreux candidats commettent les erreurs qui vont faire décrocher l'attention du recruteur.

Que ce soit dans un cabinet de recrutement ou directement auprès du RH de votre société, voici 5 erreurs à éviter en entretien :

 

Ne pas préparer sa présentation

La préparation, c'est la clé n°1 du succès.

Assurez-vous déjà de bien connaître les informations sur l'entreprise et sur le poste. Creusez un peu les informations que vous trouverez sur le site web de l'entreprise (sans vous transformer en espion, ce qui pourrait inquiéter). Cherchez les récents développements, les objectifs et les défis auxquels l'entreprise est confrontée. Cela montrera que vous avez une bonne vision de l'entreprise et que vous êtes sérieux dans votre démarche.

Mais également "pitchez" votre profil, votre cursus et votre décision de rejoindre l'entreprise. Cela doit sembler naturel et être clair pour votre interlocuteur

Ne pas mettre de rythme

Le fait de "pitcher", de préparer la trame de votre présentation va vous permettre de calibrer votre temps et surtout le tempo.

S'il ne faut pas être en mode mitrailleuse (qui va suggérer une difficulté à gérer votre stress) il ne faut notamment pas être "mou". Mettez du rythme, de l'humour dans votre présentation. Marquez de pauses afin de laisser le temps de réflexion. En vous préparant bien, cela vous viendra naturellement.

Être trop négatif

Lors d'un entretien, s'il est essentiel de rester positif et d'éviter de parler négativement de soi-même. Il est impératif d'éviter de le faire à propos de votre ancien employeur ou de vos anciens collègues (c'est un "red flag"). Cela donne l'impression qu'il est doit être difficile à travailler avec vous. Que vous avez un caractère négatif et peu coopératif, voire que vous manquez de loyauté.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les opportunités d'apprentissage et de croissance que vous espérez trouver dans votre prochain poste. Projetez les éléments positifs de votre expérience, de votre apport et vos réussites.

Ne pas écouter

C'est aussi un travers naturel : on a tellement envie de faire bonne impression qu'on est uniquement concentré sur ce que l'on veut dire. Évitez de vous interrompre ou de couper la parole.

Il est important d'écouter attentivement ce que le recruteur vous dit. De poser des questions pertinentes et surtout d'écouter ses réponses. Cela montre que vous êtes intéressé, que vous voulez en savoir plus sur l'entreprise et sur le poste et surtout que vous êtes capable d'esprit d'analyse. Et cela maintient votre interlocuteur dans une conversation intéressée.

Ne pas préparer de questions à poser

Pour finir, pour montrer que vous êtes intéressé par le poste et l'entreprise, la façon la plus simple reste de poser des questions au recruteur. L'opportunité se présente souvent à la fin de l'entretien. Quand on vous demande si vous avez des questions, faites-le !

Cela montre que vous êtes impliqué et que vous voulez en savoir plus sur l'entreprise. Des questions sur la culture d'entreprise, sur les responsabilités du poste, sur les perspectives de développement.

Attention, évitez de poser des questions qui ont déjà été abordées pendant l'entretien ou qui sont facilement trouvables en ligne. (on évite bien évidemment de poser des questions trop personnelles ou qui peuvent être considérées comme inappropriées)

En conclusion

Préparer votre présentation va démontrer votre intérêt pour le poste et l'entreprise. Peu-importe le poste : vous postuler pour un recrutement de cadres, de cadre dirigeant ou de technicien.

Mettre du rythme va aider à établir une connexion avec le recruteur. Apporter une pointe d'humour, donner des chiffres, poser des questions pertinentes. Cela rendra vivant l'échange et vous assurera de réussir votre entretien d'embauche.

Après cela, si vous vous demandez "quand relancer un recruteur" ou "comment relancer un recruteur" ? C'est simple, le lendemain de l'entrevue, pensez à remercier votre interlocuteur par mail. Et donnez un feedback, un retour d'impression sur cet échange. C'est un point très apprécié.

Tant que vous êtes là, profitez-en pour aller faire un tour sur nos offres >>

Un peu de lecture : 

- Les Mad Skills : définition et comment les utiliser ?

Le body language en entretien

08/02/2023

Work&You, classé parmi les 50 _ meilleurs
cabinets de recrutement de France

100 meilleurs cabinets de recrutement
icone 1er Cabinet spécialisé dans le recrutement prédictif

Développons ensemble un recrutement innovant fait sur-mesure selon vos besoins.

Notre solution
icone Conseils RH

Développons ensemble les performances économiques et humaines de votre entreprise.

Notre solution
icone Evénementiel

Développons le capital humain de votre entreprise grâce à la mise en place d’événements dédiés à l’emploi au sein de votre territoire ou entreprise

Notre solution
icon

Des formations pour faire de vous LE meilleur recruteur.

Notre solution

nos agences de recrutement

Bordeaux

19, rue Serge Dejean
33520 BRUGES

Toulouse

2, rue du Pré Fermé
31000 TOULOUSE

Montpellier

Bd de Strasbourg 73 allée Kléber
34000 MONTPELLIER

Paris

2 Rue de Pontoise
95650 PUISEUX PONTOISE

Nantes

1 rue du Guesclin
44200 NANTES

Lille

67 bis place de rihour
59000 LILLE

Clermont-Ferrand

28 rue Jean Claret
63000 CLERMONT FERRAND

Biarritz

24, Boulevard Marcel Dassault
64200 BIARRITZ

Nancy

3 Place Simone Veil
54000 NANCY

Lyon

23 rue de la charité Lyon
69000 LYON

Rodez

214 Av. de Rodez, 12450 Luc-la-Primaube
12000 RODEZ

Agen

Agropole Deltagro 3
47000 AGEN

Perpignan

1 Av. Nelson Mandela, 66300 Ponteilla
66300 PERPIGNAN

Contactez-nous

Work&You, une autre idée du recrutement

+33 5 53 77 20 73

Nos certifications

Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels ! Nous sommes Organisme de formation certifié Qualiopi pour de la formation professionnelle aux nouvelles techniques de recrutement.

Nos certifications démontrent aussi quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.

Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !