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En tant que manager, quels points communs avez-vous avec votre collaborateur ?

Aujourd’hui, nous remarquons que le processus de recrutement « classique », basé essentiellement sur les compétences, n’assure pas la présence d’un nouveau collaborateur sur du long terme. En effet, plus d'un candidat sur deux quitte son poste au bout d'un an et demi. Les raisons de cette rupture sont essentiellement liées à des problèmes de comportement. Le « feeling » ne passe finalement pas entre le nouveau salarié et le reste de l’équipe : les valeurs ne sont pas les mêmes, les sources principales de motivation sont absentes, les personnalités ne collent pas…

Il est donc important aujourd’hui, de prendre les choses en main et de revoir nos processus de recrutement en installant des solutions permettant d’analyser la personnalité d’un candidat avant son entrée en entreprise.

 

Chez Work&You, nous avons fait le choix d’avoir une évaluation la plus fine possible du potentiel des candidats dans le cadre d’une démarche de recrutement prédictif. Pour cela, nous sommes dotés d’outils 2.0, qui nous permettent d’évaluer la personnalité d’un collaborateur et de comparer les comportements du candidat avec ceux d’un autre collaborateur, pour connaître sa réaction face à une situation. Cette analyse est possible grâce à un rapport de collaboration.

Qu’est-ce qu’un « rapport de collaboration » ?

Le rapport de collaboration est basé sur un questionnaire psychométrique qui explore la personnalité et les motivations d'un individu dans son environnement de travail. L’outil que nous utilisons au sein du cabinet est fiable et conforme aux théories psychologiques contemporaines. Les résultats sont générés automatiquement en comparant les réponses des collaborateurs avec celles de milliers de professionnels. Les résultats obtenus permettent donc de prédire le comportement de ces personnes dans diverses situations, en fonction de l'honnêteté et du niveau de connaissance de soi avec lesquels le questionnaire a été complété.

L'objectif de ce rapport est donc de comparer les caractéristiques psychologiques de deux individus, afin de mieux comprendre la manière dont ils peuvent maximiser leurs synergies au travail. Plus précisément, le rapport permet : d'analyser en détail les similarités et les différences entre les traits de personnalité et les motivations de ces personnes, d'identifier les styles comportementaux clés de ces personnes et de détecter leurs synergies potentielles. De manière cruciale, ce rapport offre une approche des similarités ou différences individuelles sans jugement aucun, du fait que la valeur propre à tous les traits de personnalité, sources de motivation et styles comportementaux y est reconnue : chacun a ses avantages et ses inconvénients. En outre, les informations contenues dans ce rapport sont susceptibles de constituer un reflet fidèle de la perception que la personne a d'elle-même pendant environ 12 à 24 mois, en fonction des circonstances.

Trois aspects analysés

Le rapport de collaboration compare les deux individus sur trois aspects : la personnalité, les motivations et les comportements, et détermine pour chaque aspect les forces et les faiblesses des similarités et des différences. 

La personnalité réfère aux attitudes et caractéristiques émotionnelles qui sous-tendent les comportements individuels récurrents. Cette section est analysée en détail sur 13 dimensions : l’extraversion, l’empathie, la dominance, la structure, la pensée abstraite, la perspective, la rigueur, l’esprit critique, l’estime de soi, l’ambition, la persévérance, la patience et enfin l’optimisme. Les traits de personnalité sont comparés entre les deux individus et un bilan des forces et des risques est établi.

Les motivations correspondent aux désirs et aux besoins qui déclenchent, orientent et maintiennent certains comportements individuels vers un objectif donné. Cette section révèle le classement comparatif des sources motivationnelles de deux individus, couplé à des éclaircissements et des exemples concrets sur leurs motivations premières respectives.

Les comportements représentent l'éventail d'actions observables effectuées par chaque individu en conjonction avec son environnement. Cette section présente une liste comparative des styles comportementaux privilégiés par deux individus, ainsi que des explications précises sur leurs comportements clés respectifs et leurs synergies potentielles.

 

Pour conclure, cet outil nous permet donc de déterminer si deux personnes sont aptes à travailler ensemble que ce soit un directeur avec son salarié ou encore deux salariés ensemble, travaillant sur un projet.

Un peu de lecture : 

3 conseils pour gérer les télétravailleurs

 

Source : Lucy Dordé - Chargée de communication

En tant que manager, quels points communs avez-vous avec votre collaborateur ?

Edouard

13/07/2020

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