09
Nov

La frénésie du Team Building !

Le Team Building apparu dans les années 1980 est un moyen efficace de renforcer la cohésion de groupe. Son objectif premier est de resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise. Mais depuis sa mise en place, il s’est avéré être un moyen bien plus efficace sur d’autres plans : découvrir les profils de ses employés (leader, suiveur…), améliorer la communication, désamorcer des conflits, remotiver les troupes et faire naître un sentiment d’appartenance à l’entreprise ! 


Chez Work&You nous sommes adeptes du Team Building (bon beaucoup moins depuis le début de cette crise sanitaire à notre plus grande tristesse…) !! C’est une chouette initiative qui peut être déployée sous maintes et maintes formes, en voici quelques-unes : 


Déconnecter ses employés :

À l’heure du digital, les employés sont tout le temps connectés soit sur leur téléphone soit devant un ordinateur. Cet exercice permet aux salariés de se retrouver sans un écran devant les yeux, et peut être de se (re)découvrir : le but est de remettre les relations humaines au premier plan du fonctionnement de l’entreprise lors d’évènements tels que des séminaires, des tables rondes…  

 

Remobiliser les troupes : 

Il peut y avoir certaine période de l’année où les salariés peuvent être démotivés. Et c’est là que le Team Building peut arriver, pile au bon moment pour remonter le moral des employés !

 

Découvrir la vraie personnalité de ses employés : 

En effet, le Team Building est un bon moyen de (re) découvrir la personnalité (cachée ?) des employés. Lors d’activités comme des Escapes Game qui permettent une mise en avant de potentiels leaders, de ceux qui suivent, qui influencent… 

Team Building créatif, sportif, insolite, pédagogue tous les moyens sont bon pour satisfaire les besoins des employés. À l’heure où le désengagement des salariés et l’individualisation du travail sont de plus en plus présents, les entreprises sont invitées à réinventer leur collectif pour éviter que celui-ci ne se scinde. Une étude menée par Ipsos démontre que plus d’un salarié sur 2 donc 51% pense que “le collaboratif est avant tout un état d’esprit et des valeurs”.


Team Building ft. Covid, ce n’est pas bon ménage...

Par ailleurs, en cette période sanitaire compliquée pour les entreprises entre chômage partiel et télétravail, garder un lien/contact quotidien avec ses employés n’est pas chose facile. Les employeurs doivent donc se creuser un peu la tête pour trouver des activités à faire et garder ce sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

 

Chez Work&You lors de nos réunions en visioconférence nous avons mis en place des petits quiz sur Kahoot pour faire participer tous les salariés sur des questions concernant l’entreprise et bien sûr tout en restant bon enfant ! Il y a aussi la possibilité des tableaux blancs collaboratifs qui permettent aux employés d’écrire leurs idées sur une même page que leurs collègues lors des réunions. 


Pour remplacer les Team Building en physique pourquoi pas s’adapter avec l’ère du temps et se mettre aux : Apéritifs entre collègues, aux séances de sport en visio pour motiver les troupes… Le meilleur moyen lors de ces périodes est d’être créatif pour ne pas perdre la tête ! Ahah à vous les team building désormais ! 


 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

 

Partager