Le recrutement face à la carte du chômage et la croissance de l'emploi

Article

publié le : 01-02-2023

Le marché de l'emploi en France à la sortie du Covid-19

Le marché de l'emploi en France a été bouleversé par la crise de Covid-19. Cependant, à la sortie de cette crise, le taux de chômage en France a connu une baisse constante. Cette amélioration sur le marché de l'emploi peut être attribuée à la forte progression des créations d'emplois et au soutien de l'État pour maintenir l'emploi pendant la crise.

Le taux de chômage en France a atteint son plus bas niveau depuis plus d'une décennie à 7,4% pour le deuxième trimestre 2022. La baisse du chômage est expliquée par la forte progression des créations d'emplois et le soutien de l'État pour maintenir l'emploi pendant la crise. En 2021, près de 600 000 emplois ont été créés, entre autres du fait des mesures inédites du « quoiqu’il en coûte » pour limiter la casse économique.

Le recrutement face à l'evolution du chomage

Des secteurs plus dynamiques en France

Le développement de l'alternance a joué un rôle important dans les créations d'emplois. La prime exceptionnelle de 8 000 euros pour l'embauche d'un alternant a contribué à l'embellie sur le marché de l'emploi. Les secteurs les plus dynamiques en France ont été la santé, les services à la personne, les technologies de l'information, l'industrie, le transport et la logistique.

La carte du chômage et de la croissance de l'emploi 

Que l’emploi augmente fortement sur un territoire ne va pas garantir que son taux de chômage sera faible. Idem, une faible croissance de l’emploi pourra s’accompagner d’un faible chômage. 

Toutes ces situations existent dans la réalité : une forte croissance pour un faible chômage ; forte croissance avec un fort chômage ; faible croissance et une faible chômage ; faible croissance et forcément avec un fort chômage. 

Le chomage et la croissance de l'emploi et le recrutement

Cette carte réalisée par le Pôle DATAR de la Région Nouvelle-Aquitaine montre cette disparité sur les territoires. Ils ont cherché à visualiser cette comparaison entre le taux de chômage et le taux de croissance de l'emploi, sur une période donnée. Cette visualisation se fait au niveau géographique.

Pour certains territoires du littoral aquitain et le pourtour méditerranéen, une forte croissance de l’emploi cohabite avec un fort chômage. Cela peut s’expliquer d'une part par leur attractivité démographique. D'autre part par l’importance du travail saisonnier (alternance de périodes d’activité et de chômage). 

La situation est assez différente dans le nord et dans l’est de la France où se conjuguent faible croissance et fort chômage. 

Ailleurs, des zones conjuguent faible croissance de l’emploi avec faible chômage. C’est le cas notamment de la fameuse « diagonale du vide », où l’on retrouve des territoires qui cumulent plusieurs difficultés. 

Enfin, pour tissus locaux qui s'affichent une situation favorable (une forte croissance de l’emploi et un faible chômage) sont en blanc sur la carte. Il s'agit souvent d'intercommunalités qui sont à proximité de grandes villes. Les exemples les plus visibles sont les zones ceinturant Nantes, Toulouse ou Bordeaux. Des villes où sont implantées des agences de recrutement Work&You.

Des difficultés pour recruter

Malgré l'amélioration sur le marché de l'emploi, les entreprises font face à des difficultés de recrutement. La pénurie de main-d’œuvre est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Le manque d'adéquation entre les formations et les besoins des entreprises sont des freins au recrutement. Tout comme le manque d'attractivité et de valorisation de certains métiers. La lutte contre l'inflation est aussi un risque de recrudescence du chômage qui pourrait contrarier l'objectif du plein-emploi.

cabinet de recrutement, agence de recrutement

Les métiers les plus difficiles à pourvoir en France se concentrent dans la santé, les transports, la mécanique, le service à la personne et les emplois manuels qualifiés.  Le manque de valorisation et d'attractivité de certains métiers, combiné à une faible mobilité géographique et à un manque de mixité, explique en partie la pénurie de main-d'œuvre. Même pour de recrutement de cadres ou de cadres dirigeants, les difficultés sont importantes.

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est aussi touché par les difficultés de recrutement, malgré une main-d'œuvre en théorie relativement abondante. Les horaires de travail restent un frein à l'embauche. Tout comme la faible mobilité géographique, facteur qui contribue aux difficultés de recrutement (coût élevé du logement et longs trajets quotidiens). Le développement du télétravail apporte une solution partielle à ce problème, mais ne peut pas tout résoudre pour des raisons évidentes.

evolution des emplois vacants

Enfin, la question des rémunérations est également un facteur clé des difficultés de recrutement en France. Certaines entreprises ont adopté une stratégie de modération salariale pour maintenir leur masse salariale en période de moindre croissance et conserver leur capital humain. Mais le niveau d'inflation incite les salariés et candidats à réclamer des salaires plus conséquents. Les entreprises peuvent agir sur la partie flexible de la rémunération, telle que les bonus, les primes et l'épargne salariale, pour répondre aux demandes de revalorisation salariale. 

Ce sont des attentes pour les actifs en poste ou en recherche d emploi.

Cet ensemble de données apporte un éclairage sur la nécessité à faire appel à un cabinet de recrutement pour de nombreuses entreprises. Un apport d'expertise, de connaissance locale et de flexibilité qui sont des atouts pour ces recrutements.

Vous cherchez "comment trouver des talents" pensez cabinet de recrutement (et pensez au meilleur bien sûr)

Découvrez nos actus, nos conseils

icon
icon
Voir tous les articles

Ils nous font confiance

Et ils continuent !

Belfor
Cerfrance
Cevafrance
Coaxis
Darty
Demathieu
Extrabat
Figeco
Helpline
Hennessy
Ixina
Lafayette
LeaNature
Leclerc
Lvmh
Mathingenierie
Noz
Otce
Previfrance
Sudnsol