Les enjeux d'une newsletter interne en entreprise !

Employeur

publié le : 31-01-2021

Que vous soyez une TPE, une PME, ou une TGE, communiquer entre toutes vos équipes et que l’information ne soit pas déformée ereste primordial ! Les enjeux de la communication interne sont multiples : cohésion et travail d’équipe, amélioration de la diffusion d’informations, impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise, renforcer leur motivation… Concrètement, la communication interne est l’ensemble des actions de communication mise en œuvre au sein de l’entreprise ou d’une organisation à destination des employés. Surtout en période de crise (comme celle que nous sommes en train de vivre), les entreprises se doivent de redoubler d’efforts pour être capable de motiver les troupes, de les rassurer et de donner un sens à leurs actions et à leur investissement professionnel. 

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la Newsletter interne en entreprise et ses enjeux

 

Pourquoi utiliser une Newsletter en Entreprise (NL) ?

La NL permet de maintenir tous les collaborateurs informés du travail et des actualités de l'entreprise du mois en cours. Ce moyen de communication interne est aussi un des moyens les plus efficaces pour légitimer les actions et promouvoir le travail accompli au sein de l'entreprise. C'est aussi un moyen supplémentaire de faire participer les collaborateurs à la création de celle-ci en demandant chaque mois à plusieurs collaborateurs de participer à son élaboration ! Cela peut les aider à donner un sens à leur travail qui est reconnu et à s'épanouir au sein de l'équipe.


Les points positifs de la NL interne :

  1. Une newsletter est un bon moyen de mêler communication externe et communication interne, en relayant les mentions de notre marque dans la presse ou autre par exemple.

  2. On peut également y inclure les mentions de personnes influentes sur les réseaux sociaux, qui parlent positivement de la marque et de ses services.

  3. La NL peut aussi servir à partager la veille concurrentielle de votre secteur d'activité.

  4. C'est un moyen de créer un sentiment "corporate" en faisant participer des collaborateurs à sa création chaque mois.

  5. Relayer correctement les informations clés de l'entreprise en ne délaissant personne et en évitant que certain(e)s se sentent exclu en n'ayant pas eu l'information.

  6. Apprendre à mieux se connaître et à connaître l'entreprise. Par exemple en intégrant chaque mois le portrait d'un collaborateur, en racontant l'histoire de l'entreprise.

 

Les points négatifs de la NL interne (et oui tout ne peut pas être que positif, il faut ouvrir son regard pour pouvoir l’utiliser au mieux) :

  1. Il y a des limites à la quantité d’information que nous pouvons intégrer chaque jour. C'est pour cela qu'il ne faut pas surcharger les newsletters d’informations.

  2. Il est important de trouver un bon équilibre entre les différents contenus.

  3. Par exemple, si des mises à jour de directives de la marque sont mises en place, il est plus judicieux de les communiquer via la newsletter plutôt qu’envoyer un mail aux collaborateurs.

  4. La NL est coopérative, ce n'est pas seulement à l'équipe de communication/ou RH de l'enrichir. Il faut ainsi trouver des collaborateurs conciliants et motivés pour aider à sa création.

  5. Il existe aussi des risques : que certains collaborateurs ne jouent pas le jeu et ne prennent même pas le temps de l'ouvrir (mais c’est le jeu...).

 

L’avis de Work&You sur la NL interne :

Il s'agit d'un très bon moyen pour améliorer la communication et le partage d'informations au sein d'une entreprise. En effet, c'est un support qui est "libre", que ce soit sur la mise en page/forme, les sujets, la création reste 100% libre ! 

C'est aussi un très bon moyen pour avoir un contact régulier avec les différentes agences Work&You par exemple, afin de ne pas laisser pour compte les collaborateurs ne travaillant pas au siège social ! Accompagner les équipes lors de changement, lors de crises ou même en temps de télétravail pour leur faire savoir que l'entreprise pour laquelle ils ont choisi de travailler ne les oublie pas et les considère !

Les NL peuvent aussi être des moyens mis en place pour rassurer sur le fonctionnement du télétravail, sur la continuité de l'exercice et éviter l'isolement des collaborateurs !
 

Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication

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