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publié le : 24-03-2021
Comme une majorité d’employeurs, de managers… le premier confinement en mars 2020 a dû vous surprendre et vous prendre de court ! Une mise en place en urgence du télétravail est venue bousculer les codes du management. Une stratégie de management à distance s’est vu mettre en place pour ne pas bousculer ses collaborateurs et la bonne tenue de votre entreprise.
1 an après cette secousse, beaucoup d’employés se sont habitués à travailler chez eux en télétravaillant et les entreprises ont ajusté leur organisation pour le bien-être et la sécurité de leurs salariés. Entre continuité de l’activité, maintien d’une communication interne et externe active, motivation des équipes, recrutement à distance… les règles ne sont plus tout à fait les mêmes et les entreprises un an après encore, doivent toujours s’adapter à ce changement.
Le management à distance est un exercice plutôt délicat, qu’il soit ponctuel ou régulier, il n’a jamais été autant exploité que depuis le début de cette crise sanitaire ! Le télétravail généralisé est-il devenu un nouveau modèle de management basé sur la confiance et l’autonomie de chacun ?
Avoir des outils adaptés pour votre management à distance
Un des problèmes auxquels vous avez dû faire face est le manque de communication entre vos équipes. L’éloignement physique ne veut pas dire un éloignement mental : il faut donc continuer à garder le lien !
Il faut aussi vous assurer d’avoir les bons outils et s’assurer que vos équipes sont bien équipées aussi :
- Une connexion internet stable ;
- Outils informatiques et téléphoniques (ordinateur, téléphone, autre...) ;
- Des applications de communication en interne : mails, skype, slack, google drive…
Suivre ses équipes efficacement et en toute confiance
Vous avez bien équipé vos équipes et elles sont prêtes pour un télétravail efficace. Maintenant, c'est à vous de vous s’assurer que ces outils en question sont correctement utilisés.
Vous avez eu 1 an pour vous adapter et adapter vos équipes au télétravail. Vous savez maintenant que ce n’est pas parce que vos employés travaillent de chez eux qu’ils sont joignables à tout moment, et à votre disposition. Pour cela, vous pouvez fixer des règles de communication, comme :
- Fixer des places horaires où vos collaborateurs doivent se rendre joignable (par exemple 8h30 - 12h, 14h - 17h).
- Discuter par message sur vos réseaux sociaux en interne…
- Échanger par mails.
Savoir communiquer à distance et communiquer les informations à distance
Le plus compliqué dans ce genre de situation, est la diffusion d’information. Que toutes les équipes reçoivent les mêmes informations et que personne ne soit laissé pour compte. Des Managers vers collaborateurs, mais aussi des collaborateurs vers les Managers.
Une bonne diffusion de l’information permet non seulement le bon maintien de vos équipes, mais aussi d’éviter l’isolement des collaborateurs.
Vous pouvez ainsi mettre en place des rituels informatifs :
- Email global à tous les membres de votre entreprise ;
- Une réunion hebdomadaire ;
- Une Newsletter interne ;
- …
Montrez votre implication dans la communication ! Montrez que vous les écoutez et l’appareil vous sera rendu de la part de vos collaborateurs ! Même à distance, votre rôle de Manager à l’écoute est très important.
Les clés d’un télétravail efficace sont : l’écoute, le partage, la communication et la CONFIANCE.
Entre confiance et autonomie
Confiance et autonomie sont la base d’un management à distance réussi. En effet, ce nouveau mode de management vient tout bousculer. Être en télétravail vient renforcer l’autonomie de vos collaborateurs, ainsi le Manager doit accepter de ne plus être en contrôle de la journée de ses équipes. Il faut savoir cadrer sans être trop présent !
Manager avec bienveillance permet notamment en période de crise, de rassurer ses équipes et de ne pas sombrer dans la panique.
Source : Alexiane Dardaillon, Chargée de Communication