L'actualité du recrutement
et des ressources humaines

Nos conseils pour être un bon recruteur !

Anna

07/12/2019

1 - Solliciter les candidats.

Les candidats ont peur de manquer un événement important. C’est un phénomène à ne pas exiger. Ils veulent éviter d'éprouver la désagréable sensation de manquer une opportunité en or. 90 % des candidats sont à l'écoute de nouvelles offres d'emploi. Ils apprécient les éloges et favorise ce qui est en formule à leur égard.

 

2 - Mettez-les en contact avec les Hiring Managers.

Les candidats souhaitent être en contact avec le Hiring Manager. Les gens sont sensibles à l'autorité et il réagit souvent sans même s'en apercevoir. 56% des candidats voient les Hiring Managers comme des figures d'autorité. Ils sont donc plus enclins à leur répondre.

 

3 - Donnez-leur des informations.

Les candidats souhaitent obtenir un maximum d'informations dès le premier contact. À 89%, il souhaite obtenir des informations concernant les missions du poste. À 72%, ils recherchent des informations sur le salaire puis à 69% des informations sur l’entreprise.

 

4 - Ne dites volontairement pas tout

Omettez volontairement quelques informations intéressantes pour continuer à susciter l'intérêt de votre candidat. Proposer par exemple une description du poste ainsi que les informations sur le salaire mais sans forcément donner les informations de l'entreprise dans un premier temps. Lorsque les informations que nous obtenons ne parviennent pas à satisfaire notre curiosité, nous nous sentons contraint de rechercher les informations manquantes.

 

5 - Laissez le candidat faire la conversation

Au téléphone, interroger le candidat sur ses ambitions professionnelles, son poste actuel, ses motivations puis écoutez-le. Soyez à son écoute, ne parlez pas trop. Les études sur le cerveau montrent que l'on est plus heureux lorsque l'on parle de soi-même. Non seulement, votre candidat sera plus heureux mais en même temps, vous aurez fait une bonne découverte de votre candidat ce qui vous permettra d'argumenter sur le poste en lien avec les motivations de votre candidat.

 

6 - investissez dans votre marque employeur.

Modernisez votre image, le contenu des informations liées à votre société, faites participer vos collaborateurs, présenter les différents postes. Les sites Web attrayants génèrent plus de trafic. Nous évaluons l’attrait d’un site web en quelques millisecondes et c'est sur cette base que nous jugeons les entreprises.

 

7 - Aidez vos candidats avant leur entretien.

Vous êtes considéré comme un expert, un professionnel du recrutement. C'est aussi votre rôle d'accompagner et de préparer vos candidats de façon à ce qu'il puisse réaliser un entretien dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à leur communiquer des informations utiles sur la société, et à les conseiller : Dress code, lieu de RDV, les personnes qu’ils vont rencontrer.

 

8 - Diminuez le nombre d’entretiens.

Ne sous-estimez pas la puissance d'un processus rapide. Utilisez la période de 2-3 mois comme une référence. Si votre entreprise met 4 mois à embaucher un candidat, écourtez votre processus. N'accablez pas non plus les candidats d'un nombre excessif d'entretien. Gardez à l'esprit le chiffre 3 intégrant l'entretien du cabinet de recrutement. Donc, au maximum, le candidat devra passer 2 entretiens chez le client.

 

9 -  Gardez du temps pour les questions.

Éviter de questionner les candidats jusqu'à la dernière minute. Gardez un œil sur la montre de façon à ce que le candidat ait le temps également de vous poser des questions. Un bon entretien est un entretien équilibré en terme de prise de parole, à la fois du côté du candidat et du côté du recruteur. 

 

Source : Nicolas D'HOOGHE 

Work&You, classé parmi les 100 _ meilleurs
cabinets de recrutement de France

img

+ 2500

Candidats

Par semaine

img

+ de 430

Recrutements

Par an

img

+300 000

Candidats

Dans notre base

img

9

Agences

En France

img

25

Collaborateurs

Experts

Quel candidat

est fait pour vous?

Découvrez notre solution de recrutement

icone 1er Cabinet spécialisé dans le recrutement prédictif

Développons ensemble un recrutement innovant fait sur-mesure selon vos besoins.

Notre solution
icone Conseils RH

Développons ensemble les performances économiques et humaines de votre entreprise.

Notre solution
icone Evénementiel

Développons le capital humain de votre entreprise grâce à la mise en place d’événements dédiés à l’emploi au sein de votre territoire ou entreprise

Notre solution
icon

Des formations pour faire de vous un meilleur recruteur.

Notre solution

Ils nous font confiance

( Et ils continuent )

nos agences de recrutement

Agen

Agropole Deltagro 3
47310 ESTILLAC

Bordeaux

19, rue Serge Dejean
33520 BRUGES

Toulouse

2, rue du Pré Fermé
31000 TOULOUSE

Montpellier

Bd de Strasbourg 73 allée Kléber
34080 MONTPELLIER

Paris

2 Rue de Pontoise
95650 PUISEUX PONTOISE

Nantes

1 rue du Guesclin
44200 NANTES

Lyon

23 rue de la Charité
69002 LYON

Lille

57 bis place de rihour
59160 LILLE

Clermont-Ferrand

28 rue Jean Claret
63000 CLERMONT FERRAND

Contactez-nous

Work&You, une autre idée du recrutement

+33 5 53 77 20 73

Nos certifications

Chez Work&You nous cherchons constamment à nous améliorer, c'est pour cela que nous avons commencé l'aventure des Certifications / Labels !

Nos certifications démontrent quotidiennement notre implication dans notre recherche d'expertise et de satisfaction de nos clients & candidats ainsi que de nos collaborateurs en interne.

Transparence, expertise et bien-être au travail sont nos mots clés chez Work&You !