Talent Manager VS Responsable Recrutement

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publié le : 01-06-2023

Un nouveau métier est apparu suite aux besoins du marché en matière de recrutement : celui de Talent Manager ou Talent Acquisition Manager. En effet, ces dernières années, les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés à attirer les bons candidats. Les recruteurs doivent se montrer de plus en plus efficaces, et les entreprises doivent être les plus attractives possibles.

Même s'ils semblent similaires, le Talent Manager et le Responsable Recrutement sont deux postes différents. Néanmoins, le poste de Talent Acquisition Manager correspond de manière optimale aux attentes du marché actuel, c'est une version nettement améliorée du poste de Responsable Recrutement.

Le rôle du Talent Acquisition Manager

Le terme Talent Manager est un terme anglo-saxon qui date des années 90, mais n'est arrivé en France que récemment. Le talent manager doit penser à toute la stratégie de recrutement d'une entreprise et doit avoir une vision globale. Il doit définir toute la stratégie de recrutement sur le moyen et long terme. Le talent manager doit être au courant de la stratégie de l'entreprise, des prochaines évolutions, et des décisions prises, car il va devoir anticiper le besoin en recrutement. 

Renforcer l'attractivité

Le Talent Manager ne se contente pas d'attendre des candidatures pour agir et trouver des profils correspondant aux besoins de l'entreprise. Au contraire, il doit intensifier ses efforts pour attirer activement ces profils et rendre l'entreprise attrayante. Pour y parvenir, il doit combiner les stratégies de marketing et de recrutement afin de surpasser la concurrence et attirer les meilleurs talents. L'objectif principal du Talent Manager est d'attirer les meilleurs profils vers son entreprise. Dans cette optique, les entreprises doivent développer leur marque employeur, afin que les Talent Managers puissent la promouvoir et la communiquer efficacement. C’est à lui de chercher, de trouver, et d’attirer les talents !

 

Le conseil

Le Talent Manager devra être en mesure de montrer à l’entreprise comment améliorer son processus de recrutement. Il devra alors conseiller l’entreprise sur les partenariats à mettre en œuvre pour améliorer le recrutement, comment utiliser les outils pour analyser le recrutement qui est en place et dégager des données chiffrées pour améliorer la situation actuelle. Le Talent Manager fait donc des liens à la fois avec la stratégie, le management et le recrutement. C’est un rôle qui manque très souvent aux Responsables Recrutements qui ne sont pas toujours en mesure d’avoir un recul sur la compatibilité du recrutement avec les axes de développement de l’entreprise.

 

Le recrutement 

 

Le TAM ne fait pas du recrutement sa priorité, il passe beaucoup moins de temps sur le sourcing qu’un Responsable Recrutement classique. Tout le travail qu’il aura fait en amont, notamment grâce au marketing et à la communication, lui facilitera l’étape du recrutement. Les talents viendront directement à lui, il n’aura plus besoin d’aller les chercher.  Le talent Manager rencontrera des candidats régulièrement, même si son entreprise n’a pas un besoin de recrutement immédiat, il gardera un contact avec eux afin de construire son réseau.

 

C'est quoi un Talent Acquisition Manager ?

La stratégie 

 

Le Talent Acquisition Manager doit garder en tête les objectifs que l’entreprise a fixés, le chiffre d’affaires qu’elle veut atteindre et comment elle compte les réaliser. Les recrutements effectués doivent être stratégiques.

 

L'analyse

 

Le Talent Manager devra utiliser des données précises pour analyser les dernières stratégies de communication en matière de recrutement. Il sera essentiel pour lui de recueillir des informations telles que le nombre de CV reçus, le nombre d'entretiens réalisés, ainsi que le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux professionnels, et d'autres mesures pertinentes. Ces données lui permettront d'évaluer l'efficacité de ses efforts de recrutement et d'ajuster sa stratégie en conséquence.

Par exemple, en analysant le nombre de CV reçus, le Talent Manager pourra déterminer si les canaux de recrutement actuels sont suffisamment attractifs pour attirer les candidats qualifiés. S'il constate un faible nombre de candidatures, il pourra envisager d'explorer de nouveaux canaux ou d'améliorer la visibilité de l'entreprise pour attirer davantage de profils intéressants.

De même, en évaluant le nombre d'entretiens réalisés, le Talent Manager pourra mesurer l'efficacité de son processus de présélection et de sélection.

 

On ne pourra plus s’en passer !

 

Le Talent Manager joue un rôle essentiel dans la création d'une culture d'entreprise solide, en favorisant l'engagement et la rétention des talents clés, tout en contribuant à la réalisation des objectifs stratégiques de l'entreprise. Le TA Manager incarne le recruteur moderne, qui joue les rôles de responsable marketing RH, responsable des réseaux sociaux, responsable du numérique, responsable de la marque employeur, tout en n'oubliant pas sa responsabilité première dans le processus de recrutement.

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