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publié le : 01-06-2023
Un nouveau métier est apparu suite aux besoins du marché en matière de recrutement : celui de Talent Manager ou Talent Acquisition Manager. En effet, ces dernières années, les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés à attirer les bons candidats. Les recruteurs doivent se montrer de plus en plus efficaces, et les entreprises doivent être les plus attractives possibles.
Même s'ils semblent similaires, le Talent Manager et le Responsable Recrutement sont deux postes différents. Néanmoins, le poste de Talent Acquisition Manager correspond de manière optimale aux attentes du marché actuel, c'est une version nettement améliorée du poste de Responsable Recrutement.
Le rôle du Talent Acquisition Manager
Le terme Talent Manager est un terme anglo-saxon qui date des années 90, mais n'est arrivé en France que récemment. Le talent manager doit penser à toute la stratégie de recrutement d'une entreprise et doit avoir une vision globale. Il doit définir toute la stratégie de recrutement sur le moyen et long terme. Le talent manager doit être au courant de la stratégie de l'entreprise, des prochaines évolutions, et des décisions prises, car il va devoir anticiper le besoin en recrutement.
Renforcer l'attractivité
Le Talent Manager ne se contente pas d'attendre des candidatures pour agir et trouver des profils correspondant aux besoins de l'entreprise. Au contraire, il doit intensifier ses efforts pour attirer activement ces profils et rendre l'entreprise attrayante. Pour y parvenir, il doit combiner les stratégies de marketing et de recrutement afin de surpasser la concurrence et attirer les meilleurs talents. L'objectif principal du Talent Manager est d'attirer les meilleurs profils vers son entreprise. Dans cette optique, les entreprises doivent développer leur marque employeur, afin que les Talent Managers puissent la promouvoir et la communiquer efficacement. C’est à lui de chercher, de trouver, et d’attirer les talents !
Le conseil
Le Talent Manager devra être en mesure de montrer à l’entreprise comment améliorer son processus de recrutement. Il devra alors conseiller l’entreprise sur les partenariats à mettre en œuvre pour améliorer le recrutement, comment utiliser les outils pour analyser le recrutement qui est en place et dégager des données chiffrées pour améliorer la situation actuelle. Le Talent Manager fait donc des liens à la fois avec la stratégie, le management et le recrutement. C’est un rôle qui manque très souvent aux Responsables Recrutements qui ne sont pas toujours en mesure d’avoir un recul sur la compatibilité du recrutement avec les axes de développement de l’entreprise.
Le recrutement
Le TAM ne fait pas du recrutement sa priorité, il passe beaucoup moins de temps sur le sourcing qu’un Responsable Recrutement classique. Tout le travail qu’il aura fait en amont, notamment grâce au marketing et à la communication, lui facilitera l’étape du recrutement. Les talents viendront directement à lui, il n’aura plus besoin d’aller les chercher. Le talent Manager rencontrera des candidats régulièrement, même si son entreprise n’a pas un besoin de recrutement immédiat, il gardera un contact avec eux afin de construire son réseau.
