30
Sep

L'art Oratoire en Entretien d'Embauche !

Le principe de l’art oratoire : 

L’art oratoire est tout d’abord l’art de bien s’exprimer, bien parler, avec aisance, tout en transmettant des émotions percutantes, afin de convaincre au mieux son auditoire.

Plus précisément l’Art Oratoire est l’art de convaincre et d’émouvoir par la parole.

Lors d’un entretien, savoir s’exprimer reste déterminant dans le processus de recrutement. L’efficacité de votre communication repose sur l’art et la manière de créer le lien avec votre auditoire, d’incarner et de rendre vivant votre message afin d’être le plus convaincant possible.

Être un bon orateur, surtout en entretien vous permettra de faciliter l’échange avec le(s) recruteur(s).

En effet, plus vous serez à l’aise à l’oral, plus vous aurez la capacité de mettre le recruteur en confiance et de créer un lien avec lui.

 

Pour pouvoir être efficace au niveau de votre prise de parole lors d’un entretien, quelques critères sont fondamentaux : 

1 - La qualité de votre expression : 

La manière de saluer vos interlocuteurs, de les remercier et bien évidemment, la manière de vous exprimer tout au long de l’entretien.

Cela comprend également le fait d’avoir un débit de parole adapté et la qualité du vocabulaire que vous employez.

2 - Intelligence émotionnelle :

L’intelligence émotionnelle comprend la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes.

3 - La maitrise de soi / Le sang froid :

La maîtrise de soi va vous permettre de générer des interactions positives avec vos interlocuteurs (recruteurs). 

Écoutez-vous, maitrisez-vous : Le fait d’écouter vos émotions va vous permettre de les contrôler et ainsi de mieux prendre la parole. Cette maitrise va vous amener à conserver et faire valoir l’authenticité et la spontanéité de votre discours. 

 

Par ailleurs, voici quelques point clés pour vous mettre en condition afin que votre prestation orale se déroule dans de conditions optimales :

Focus sur la préparation en amont

Être préparé va vous donner de l’assurance et va pouvoir montrer aux recruteurs que vous êtes en confiance et que vous savez de quoi vous parler. (Répétez plusieurs fois, à haute voix, avant l’entretien, cela va vous donner confiance et vous rassurer.)

Pratiquez autant que vous pouvez

Vos proches seront votre meilleur public : préparez votre présentation personnelle et professionnelle par exemple… 

Il est toujours avantageux d’avoir un retour qui vient de vos proches pour savoir ce que vous pourriez améliorer dans votre discours tout comme les éventuels ajustements physiques qui se rapporteraient à votre posture par exemple …

Filmez-vous !

Analysez vous-même votre gestuelle, le ton que vous employez et votre débit de parole.

Intéressez-vous à votre auditoire

Parler de vous, c’est ce qui vous sera demandé ; mais une fois que vous aurez évoqué votre présentation personnelle et votre parcours professionnel, pensez à vos recruteurs, aux problématiques et besoins de l’entreprise. 

Demandez-vous ce que vous pourrez leur apporter, posez-leur des questions et trouvez les réponses, cela va montrer votre motivation, face à ce public et cela va vous démarquer éventuellement des autres candidats.

Obtenez des contacts visuels 

Lors d’un entretien, les contacts visuels sont non négligeables ! N’ayez pas peur ! Lorsque vous prenez la parole, il est important de regarder son public pour obtenir une connexion, soyez confiants.

Travaillez votre ancrage corporel et votre respiration lors de votre entretien à l’oral

L’ancrage personnel va permettre d’être pleinement présent à soi et aux autres durant votre entretien. 

Être ancré va permettre de vous sentir en sécurité, d'être moins angoissé, de rendre votre discours plus fluide et de vous donner confiance en vous.

Gérez votre respiration : posez votre voix sur le rythme de votre discours de sorte à ce qu’il soit apprécié par votre auditoire.

Renforcez votre capacité de persuasion pour donner de l'impact à vos idées 

À l’oral, il vous sera imparable d’être persuasif lors de votre entretien ! 

Il va falloir donner du sens à votre discours, pour que vous puissiez être captivant et vous démarquer.

 Adaptez votre communication au profil de votre interlocuteur  

Lors de votre entretien, les recruteurs vont sans doute analyser votre comportement. Cela passe par le verbal & le corporel ! De votre côté, il va falloir en faire tout autant. Essayez d’appréhender les différents profils auxquels vous faites face pour pouvoir adapter votre discours.


Source : Anna LION-GIORGIO Chargée de Communication

Partager
Contacter Work&You

Contactez-nous
Work&You, une autre idée du recrutement