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publié le : 14-06-2023
L'importance d'un recrutement réussi
Le recrutement ne s'improvise pas ! C'est tout un art de savoir recruter et pour cause, les salariés sont une ressource majeure pour les entreprises. Que serait une entreprise sans ses salariés ? Je pense que vous avez la réponse... Voilà pourquoi le processus de recrutement que vous devez mettre en place doit être organisé, clair et stratégique. Tout recruteur connaît cette sensation quand la période d'essai du candidat a été validé du premier coup ! Alors dans cet article, nous allons vous donner les 5 étapes cruciales qui permettent d'aboutir à un recrutement réussi.
Étape 1 : Définir les besoins du poste et élaborer une fiche de poste optimisée
Définir les besoins du poste
Il est essentiel de définir les besoins du poste avant de commencer le processus de recrutement. Une compréhension approfondie des compétences, des qualifications et des caractéristiques nécessaires pour occuper le poste avec succès est essentielle. Le recruteur doit se mettre dans la peau de l'employeur ou du manager, pour pouvoir visualiser les besoins exacts et formuler sa recherche.
Élaborer une description du poste claire et concise
C'est une étape cruciale pour attirer les meilleurs talents ! Voici quelques règles à respecter :
1- Utilisez une accroche précise et attrayante
2- Structurez la description
3- Utilisez un langage convaincant
4-Utilisez des mots clés pertinents
Étape 2 : Diffuser l'offre sur les bons canaux en ligne
Une fois que votre description de poste est rédigée de la bonne manière, vous avez toutes les chances de votre côté. Vient maintenant le moment de la diffuser, choisir les canaux de diffusion vous permet d'atteindre un public pertinent et des candidats qualifiés. Découvrez comment choisir les bons canaux de diffusion.
Choix des canaux de diffusion
Sites d'emploi spécialisés : Identifiez les sites d'emploi populaires et spécialisés dans votre secteur d'activité. Ces plateformes permettent de cibler des candidats ayant les compétences et les qualifications recherchées. Assurez-vous d'optimiser votre annonce en utilisant les mots-clés pertinents dans le titre et le contenu afin d'améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.
Réseaux sociaux professionnels : Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn offrent une excellente opportunité de diffuser votre offre d'emploi auprès d'une audience qualifiée. Publiez l'annonce sur votre propre page d'entreprise et rejoignez des groupes professionnels pertinents pour toucher un large éventail de professionnels qualifiés.
Site web de l'entreprise : Assurez-vous de publier l'offre d'emploi sur votre propre site web d'entreprise. Créez une page dédiée aux opportunités de carrière et assurez-vous qu'elle est facilement accessible depuis la page d'accueil. Optimisez le contenu de la page en utilisant des mots-clés pertinents et incluez un formulaire de candidature facile à remplir.
Annonces sponsorisées : Si votre budget le permet, envisagez de promouvoir votre offre d'emploi via des annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Cela peut augmenter la visibilité de votre annonce et attirer un plus grand nombre de candidatures.
Réseautage et recommandations : Ne sous-estimez pas le pouvoir du réseautage. Informez vos employés actuels et vos contacts professionnels de l'opportunité d'emploi et encouragez-les à partager l'annonce avec leurs réseaux. Les recommandations internes peuvent souvent conduire à des candidats de qualité.
Optimisez l'annonce pour les moteurs de recherche
Assurez-vous d'utiliser les mots-clés les plus pertinents afin d'optimiser l'apparition de votre offre dans les résultats de recherche.
Étape 3 : Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir l'offre
Utiliser les médias sociaux de manière stratégique
Les réseaux sociaux peuvent être un réel outil de recherche pour trouver votre candidat idéal. De plus, ils vous permettent de partager votre offre et d'améliorer sa visibilité.
N'hésitez pas à utiliser des visuels attractifs, qui se démarquent de ceux de vos concurrents pour toucher un maximum de candidats potentiels.
Bien utilisés, les réseaux sociaux sont une mine d'or pour les recruteurs.
Engager les employés et encourager le partage
Sollicitez vos employés à partager le contenu pour gagner en visibilité. 30 salariés = 30 partages, c'est non négligeable !
→ Si vous n'avez pas reçu suffisamment de candidatures, testez la méthode de recherche booléenne !
Étape 4 : Effectuer une présélection rigoureuse des candidats
Processus de présélection rigoureuse
Analysez les CV et lettres de motivation
Utilisez un système de suivi des candidats (ATS)
Évaluer les compétences techniques
Définissez clairement des critères clés pour éviter de vous baser sur des "préjugés"
Vous allez maintenant pouvoir vous concentrer sur les candidatures les plus prometteuses, ce sera un véritable gain de temps et d'effort.
Utilisation des systèmes de suivi des candidats
Un ATS est essentiel, ces outils logiciels facilitent la gestion et l'organisation des candidatures tout au long du processus de recrutement. Un ATS vous permet de centraliser et de suivre les informations des candidats, de trier et de filtrer les CV, ainsi que de collaborer efficacement avec les membres de l'équipe de recrutement. Bref, qu'attendez-vous pour avoir un ATS ?
Étape 5 : Mener des entretiens approfondis
Mener des entretiens approfondis
Un entretien, ça se prépare ! Un entretien doit être structuré, c'est la clé pour effectuer la meilleure évaluation possible des candidats.
Voici quelques outils à utiliser en entretien :
Apprenez à le connaître via des tests de personnalité
Évaluez les compétences et l'expérience
Vérifiez les références et les connaissances
La clé du succès ? Formez-vous.
Vous avez encore du mal à approfondir vos processus de recrutements ? Notre cabinet de recrutement et formation Work&You, vous fait bénéficier des connaissances d'experts qui ont plus de 10 ans d'expérience dans le recrutement. Après votre formation, le recrutement n'aura plus aucun secret pour vous.