Anna
09/09/2019
L'actualité du recrutement
et des ressources humaines
Le recrutement évolue pour les entreprises et l’innovation permet de s’adapter au marché de l’emploi actuel. Aujourd’hui, la relation employeur / candidat a changé et le candidat est désormais assimilé à un client qu’il faut conquérir et fidéliser.
Une entreprise qui a une marque employeur reconnue a plus de chances de recruter les meilleurs candidats. Cela a toujours été vrai mais la numérisation actuelle l’a mené à un niveau supérieur. L’information est facilement accessible en quelques clics de la part des candidats. Ainsi, l’entreprise a tout à gagner, afin d’améliorer son image vis-à-vis de ses employés et de choisir avec soin ses partenaires de recrutement qui seront ses ambassadeurs auprès des candidats.
Le candidat est comme un client et on parle de care candidate. Il faut qu’il sente que le processus de recrutement soit fluide.
Elle ne signifie pas délaisser les outils digitaux de recrutement, mais plutôt faire en sorte que les recruteurs se mettent dans la peau des candidats afin d’anticiper et de répondre à leurs besoins « humains ». Il faut donc continuer à faire preuve de bienveillance à l’endroit des postulants.
L’employeur doit aussi préparer l’entretien en établissant une checklist des questions à poser. Il doit déterminer le profil idéal et identifier les questions qui iront avec cet objectif. Pourquoi ? Parce qu’avec l’actuelle rareté des réels talents, la précision est plus que jamais de mise. Généralement, un entretien doit comprendre des questions brise-glaces, des questions d’ordre technique, comportemental et des questions de mise en situation.
Pour limiter le taux du turn-over ou tout simplement pour s’assurer de la réelle compétence de la personne recrutée, l’importance des soft skills (les comportements) a dépassé celle des hard skills (compétence technique).
Elles sont au cœur des critères de sélection, perçues autant au travers des outils digitaux que dans le cadre de l’entretien d’embauche.
Les employeurs recherchent des employés aptes à avoir une pensée critique, à s’exprimer clairement et à résoudre des problèmes importants – même sous pression.
Le mobile, les smartphones sont les outils incontournables. La nécessité de produire du contenu adapté au format mobile et la hausse de la conception et de la commercialisation des applications mobiles le prouvent.
En conclusion, le recrutement s’aligne avec la tendance actuelle. Aujourd’hui les candidats sont hyper-connectés et demandeurs de considération humaine pour faire confiance à un employeur. Les entreprises doivent œuvrer pour gagner cette confiance et attirer les meilleurs talents. Pour cela, il faut utiliser les outils innovants à disposition pour se positionner face à la concurrence et susciter l’intérêt des candidats face à la pénurie actuelle des compétences.
Source : Habib.D
Anna
09/09/2019
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